Aud 28 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

Je suis partie à Montréal de février 2023 à février 2024, tout pile 1 an sous PVT.

J'ai continué à payer mes cotisations de mutuelle (Solidaris) pendant toute l'année.

Je reçois maintenant un courrier de Solidaris me disant que je perds droit à tout remboursement de soins de santé car ils n'ont pas su régulariser ma situation en 2023 (l'année où j'étais à Montréal donc). J'ai donc envoyé tout un dossier avec : fiches de paies, contrat de travail (je travaillais au Consulat belge) attestation de la comune en Belgique disant que je serai temporairement absente, etc.

Cela ne suffit apparemment pas, car ils demandent le document de la RAMQ (auquel on n'a évidemment pas droit quand on reste qu'1 seule année au Québec). Ils disent que si je veux régulariser ma situation, je dois payer 400euros.

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans cette situation? Si oui, pourriez-vous me dire comment vous avez résolu le problème?

Merci beaucoup!!
    Audrey

Pamela

Likes reçus
    119
    Salut Audrey,

Tu te trouves en effet dans une situation étrange / frustrante. Personnellement, lorsque je suis partie en PVT et que j'ai souhaité déclarer mon départ à Solidaris, ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire puisqu'il s'agissait d'une absence temporaire.

Voici quelques pistes pour t'aider dans cette situation :
    • Concernant la régularisation et les 400 EUR : si tu as payé tes cotisations pendant ton absence, c'est en effet bizarre qu'on te demande cette somme. Pourrais-tu leur demander à quoi correspond cette somme exactement et fournir une preuve de tes cotisations pendant cette période ?
    • Demander un document justificatif pour la RAMQ : si tu es encore en contact avec ton employeur, tu pourrais lui demander un document justifiant ta non-éligibilité à la RAMQ.
    • Comme dernière mesure, tu pourrais demander l'assistance d'un conseiller juridique.

Je te souhaite bon courage dans tes démarches et j'espère que la situation se régularisera rapidement pour toi !

Belle journée,

Pamela