Celialrn
21/09/25, 04:10
7
1
Bonjour,
J’espère que vous allez bien.

Je vous contacte pour savoir comment vous avez préparé votre retour en France concernant l’assurance maladie. Je sais qu’il y a une carence de 3 mois. Quelles démarches je peux réaliser afin d’avoir une couverture santé lorsque je rentre en France ? J’hésite à repartir en PVT en janvier, ainsi, ma durée en France est de moins de 3 mois si je repars. J’ai également pour projet de me lancer en freelance en créant mon entreprise en France.

Est-ce que, dans mon cas, je dois me trouver une assurance privée type Chapka Tempo France afin de couvrir mes 2 mois et demi en France ? Ou suis-je éligible à faire une demande à la sécurité sociale dans le cas où j’ai pour projet d’ouvrir ma micro-entreprise en France ?

Je vous remercie pour vos retours.
Bonne journée.
Célia
Réponses
  1. EnolaDLT
    Aujourd'hui, 09:38
    Hello,

Dans ton cas, prendre, une assurance privée de voyage type Globe Partner de ACS Assurance etudes et tourisme semble la solution la plus sûre.
    Dans le cas de l'ouverture d'une auto-entrerprise en France, tu peux bénéficier de la sécu, dès que tu as eu un client mais tant que tu n'as pas de client ou que tu n'es pas en France depuis au moins 3 mois tu ne pourras pas en bénéficier. Donc tu dois au moins avoir une assurance le temps de commencer ton activité et de trouver un client.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans