1. #1

    Messages
    108
    Likes reçus
    0
    Voila déjà 2 mois que je suis revenu en Espagne, après 10 mois à Montréal.
    Une année superbe, moi qui détestais l'hiver, j'ai vraiment appris à l'aimer et à vivre avec. Beaucoup de visites: New York, Ottawa, Québec, Toronto et mon voyages en autobus aller retour à Vancouver, fantastique, et vraiment faisable. Pourtant j'aime un minimum de confort mais ce n'était pas la mer à boire, et voir les différents paysages se succéder (parfois très lentement) pour arriver dans cette ville magnifique vaut le coup.

    Un boulot de réceptionniste/administratif dans le centre ville de Montréal, mal payé mais qui m'a apporté beaucoup au niveau personnel, avec des collègues adorables, et la possibilité de passer d'un niveau pathétique en anglais à un niveau "j'me plante beaucoup mais on s'comprend quand même".

    Des amis que je ne pensais pas me faire et qui resteront dans ma mémoire et que j'espère revoir un jour.

    Et maintenant, des projets qui se réalisent: je reviens des Canaries où je passe l'équivalente du CAPES pour être prof de français, raison de mon départ avant l'heure de Montréal. Donc, dans un an, je devrai sûrement m'y installer. En 2 mois, retour dans le sud de l'Espagne, départ rapide aux Canaries, pratiquement pas le temps de digérer cette étape qu'à été Montréal.

    Beaucoup de choses me manque: les café du Second Cup, le grand nombre de librairie d'occasion (y a rien ici... snif), mes deux grands amis, la poutine (oui, ben je m'en tapais quand même une tous les 15 jours) et plein d'autres choses. Pour l'instant, j'ai encore envie de garder tout ça pour moi, et de toute façon, c'est difficile d'en parler autant qu'on le voudrait, car ça peut soûler les gens autour.
    Bon, il y a eu des mauvaises expériences, mais je préfère les laisser de côter, elles m'ont permis d'avancer alors rien ne sert de les ressaser par la suite.

    Bonne chance à tous ceux qui se préparent à tenter l'aventure, qui y restent... et profitez en au maximum!

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    496
    Likes reçus
    42
    Merci de partager avec nous ton expérience et tes réflexions sur ton voyage, Jérémy. L'avantage du forum pvtistes, c'est que tu t'adresses à des gens qui savent ce que tu vis/as vécu, pour le vivre/l'avoir vécu eux-mêmes !

  3. #3
    Avatar de Lydie
    Lydie 40 ans

    Messages
    297
    Likes reçus
    20
    Merci pour ce témoignage, c'est sympa de voir les réactions des pvtistes sur le retour !!

  4. #4

    Messages
    123
    Likes reçus
    0
    merci à toi ca nous donne encore plus envie d'y aller....on a tellement hâte, ca rassure de voir des témoignages positifs....bonne chance à toi pour ton capes et ton reotur sur montréal