1. #1

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je suis en PVT à Montreal. j'ai deja passe 2 ans au Canada
    Je rentre en France pour Noel et j'aimerais ramener du materiel neuf pour les cadeaux de Noel et profiter des bas prix canadiens.

    J'aimerais partir avec un MACBOOK Neuf et un appareil photo. Tout sera dans la boite d'origine. Quels sont les limites ? A quoi dois je m'attendre a la frontiere canadienne et française ?
    Quels sont les papiers a fournir.?

    Merci de vos reponses

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Dans la boîte d'origine ? Si tu le déclares ou si les douaniers le voient, tu auras à payer les taxes d'importation.

    Je ne sais pas combien exactement mais c'est en général élevé (encore plus si tu omets de le déclarer et que tu es contrôlé).

    Il me semble me souvenir que dans l'autre sens Mat avait eu à payer des taxes sur un costard et que ça avait fait mal.

  3. #3

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    et si il ne prend que la macbook, son chargeur, les cd de Mac Os et le manuel, et qu'il dit qu'il l'a acheté en france avant de venir au Canada ?

  4. #4
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Mika,

    N'aurais-tu pas intérêt à faire comme si c'était le tien et puis de faire le paquet cadeau après la douane? Rien ne t'empêche de trimbaler avec toi l'emballage d'origine, ça fait bizarre, mais tout le monde à le droit d'être sentimental.

    Ça t'éviterait des ennuis.

    Je sais que ma proposition peut te choquer, j'espère que non.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Même si c'est pour toi, si c'est neuf c'est soumis à droit de douanes.

    Dans tous les cas, si les douaniers décident que tu dois payer des droits de douanes, tu auras du mal à contester.

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 081
    Likes reçus
    5 693
    Pour "contourner" le problème, il faut jeter les cartons et ne pas prendre avec soi les notes. Je ne vois pas d'autre solution si tu ne veux pas déclarer tes cadeaux à la douane.
    Je sais que c'est mal mais en revenant du Canada, j'avais acheté pas mal de vêtements pour moi, et j'ai déchiré les étiquettes, plié et lavé pour éviter ces soucis... (ne passe pas ton macbook à la machine à laver pour autant, ça servira à rien)

    Edit : quelques infos sur les droits de douane ici
    Dernière modification par isa ; 08/12/09 à 23:00.

  7. #7
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de murielj
    Même si c'est pour toi, si c'est neuf c'est soumis à droit de douanes.

    Dans tous les cas, si les douaniers décident que tu dois payer des droits de douanes, tu auras du mal à contester.
    en fait mon idée était qu'il s'en serve un peu avant ou faire comme si. Comment un douanier (humain) peut-il savoir que tu vas l'offrir juste après, ça peut très bien être un nouvel ordi pour Mika.

    Mon coloc a fait ça quand il a ramené son cadeau à son petit frére au Brésil: ordi dans le sac à dos avec lui en cabine et c'est passé comme une lettre à la poste, les douaniers brésiliens sont des paranoïacs à ce niveau (ils touchent un pourcentage sur l'amende).

  8. #8

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes vos réponses.

    Donc pour résumer, je dois stipuler que le matériel n'est plus neuf...

    Comment faire cela ? Matériel acheté il y a plus de 6 mois avec facture ?

    C'est à quel moment que je risque d'avoir des problèmes ? Aux douanes Françaises ou Canadiennes ?

    Et la détaxes, il me semble que cela n'est plus possible au CANADA ?

    Si je transporte mon matériel en soute ?

    Les boites d'origines et les notices sont elle des pièges à éviter ?

    Si quelqu'un a déjà vécu la même chose ?

    Merci pour vos info

  9. #9

    Messages
    177
    Likes reçus
    36
    Le plus simple à mon avis serait de transporter le Mac et son chargeur dans un sac à dos en cabine.
    Genre c'est ton ordinateur, tu l'utilise pour ton propre besoin.
    Si ils te demandent une facture, tu leur précises que tu l'as acheté au Canada perso et que tu rentres en France uniquement pour les fêtes de Noel.

    Après pour la boite, la solution pourrait être de la plier et de la mettre au fond de ton sac qui va dans la soute, avec les notices à l'intérieur.

    De là à ce qu'ils fassent le rapprochement ...

  10. #10
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Je me suis fait avoir mais dans l'autre sens... J'avais ramené un costume et comme un débile je n'avais pas enlevé les étiquettes
    Du coup, j'ai du payer les taxes dessus !
    Donc si tu veux pas que cette mésaventure t'arrive, enlève ton macbook de sa boite et c'est tout

  11. #11
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de Mikart
    Donc pour résumer, je dois stipuler que le matériel n'est plus neuf...

    Comment faire cela ? Matériel acheté il y a plus de 6 mois avec facture ?

    C'est à quel moment que je risque d'avoir des problèmes ? Aux douanes Françaises ou Canadiennes ?
    ok,
    1- ON NE PAIE PAS DE DOUANE A L'EXPORT, la douane export n'est QUE statistique (pour le moment!) = pas de souci en vu avec les canadiens.

    2-Tu peux acheter ton ordi (ou n'importe quoi d'autre) le matin avant d'embarquer, si tu le sors de sa boite, vires les étiquettes, et l'allumes: ce n'est plus du materiel neuf! c'est usager, donc personel, donc pas de douane.
    Donc comme tout le monde te le dis ici (merci de nous lire parce que ça fait au moins trois (3) fois que je l'ai lu dans le post): tu prends ton macbook en bagage cabine (c'est plus sur pour la maintenance et le fait que ton ordi arrivera en bon état!), regarde un film avec dans l'avion, et tu passes la douane Française sans problème. Du moment, que c'est usager, je le répéte, c'est personel, donc non soumis à taxes.

    NB: j'ai fait agent de transit à Roissy pendant 6 ans, ce qui inclut le transit d'effets personnel (biens qui voyagent en qualité de fret et non de bagages).

  12. #12

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Message de joane
    ok,
    1- ON NE PAIE PAS DE DOUANE A L'EXPORT, la douane export n'est QUE statistique (pour le moment!) = pas de souci en vu avec les canadiens.

    2-Tu peux acheter ton ordi (ou n'importe quoi d'autre) le matin avant d'embarquer, si tu le sors de sa boite, vires les étiquettes, et l'allumes: ce n'est plus du materiel neuf! c'est usager, donc personel, donc pas de douane.
    Donc comme tout le monde te le dis ici (merci de nous lire parce que ça fait au moins trois (3) fois que je l'ai lu dans le post): tu prends ton macbook en bagage cabine (c'est plus sur pour la maintenance et le fait que ton ordi arrivera en bon état!), regarde un film avec dans l'avion, et tu passes la douane Française sans problème. Du moment, que c'est usager, je le répéte, c'est personel, donc non soumis à taxes.

    NB: j'ai fait agent de transit à Roissy pendant 6 ans, ce qui inclut le transit d'effets personnel (biens qui voyagent en qualité de fret et non de bagages).
    MERCI Joane et a toute les personnes qui ont repondu.

    JOANE cela m'oblige à allumer le LAPTOP. A quel moment precis un laptop ne devient plus neuf pour les douaniers ? J'ai avec moi un laptop persono + de 6 mois et celui que je vais ramener NEUF...

    Merci de ta réponse

  13. #13
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de Mikart
    MERCI Joane et a toute les personnes qui ont repondu.

    JOANE cela m'oblige à allumer le LAPTOP. A quel moment precis un laptop ne devient plus neuf pour les douaniers ? J'ai avec moi un laptop persono + de 6 mois et celui que je vais ramener NEUF...

    Merci de ta réponse
    Oui tu dois allumer le laptop. Mais je te déconseille de voyager avec les 2 laptop (même un dans tes bagages de soutes) car là tu augmentes considérablement le risque de réveiller le douanier (ne pas réveiller un douanier qui dort).

  14. #14

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Salut,

    Moi tout au long de mon pvt je vaisd m'acheter des bluray pour bien passé les soirées d'hiver et apprendre l'anglais.

    A mon retour en france comment ça va se passer avec la douane?
    Et j'ai vu sur quelques postes qu'il faut le déclaré pendant le voyage de retour, mais à chaque fois que j'ai voyagé, je me rapelle pas devoir remplir un documents pour la douanes francaise.

    Les seules documents que je me rappelle c'est pour le canada et les usa.

    Mercie encore

  15. #15
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de gracie84
    Salut,

    Moi tout au long de mon pvt je vaisd m'acheter des bluray pour bien passé les soirées d'hiver et apprendre l'anglais.

    A mon retour en france comment ça va se passer avec la douane?
    Et j'ai vu sur quelques postes qu'il faut le déclaré pendant le voyage de retour, mais à chaque fois que j'ai voyagé, je me rapelle pas devoir remplir un documents pour la douanes francaise.

    Les seules documents que je me rappelle c'est pour le canada et les usa.

    Mercie encore
    Gracieuse,

    comme tout le topic en dessous le dit: si tu es contrôlée, dois être en mesure de prouver que c'est un appareil usagé. Même bien entretenu, un appareil que tu utilises régulièrement devient "unique" (petits scratchs ici et là, étiquettes qui vont avoir tendance à se décoller et que tu vas essayé de remettre en place...).
    Garde le ticket avec toi, mais si tu l'emballes dans la boite d'origine, veille à ce que de façon évidente, on puisse juger que tu as utilisé l'appareil à titre personel/privé.
    Tu n'as pas besoin de déclarer ton Blueray à la Douane. Juste tiens-toi prête à leur répondre (poliment, courtoisement et avec un grand sourire) que tu as acheté ton blue-ray pour ton PVT et que tu l'aimes bien donc tu rentres avec, c'est un "effet personel".
    Normalement, tu ne devrais pas avoir de problème avec.\

    J'espère que ma réponse est claire.

  16. #16

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Désolé j'ai du mal me faire comprendre, je ne parle pas de lecteur blu-ray mes de dvd blu-ray pour l'instant j'en ai 3 et je pense que le chiffre va augmenté vu le prix et pour passer du bon temps.

    Donc comment faire à la douane, est ce qu'ils vont plus me tomber dessus ou non?

    Merci quand même de ta réponse


  17. #17
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de gracie84
    Désolé j'ai du mal me faire comprendre, je ne parle pas de lecteur blu-ray mes de dvd blu-ray pour l'instant j'en ai 3 et je pense que le chiffre va augmenté vu le prix et pour passer du bon temps.

    Donc comment faire à la douane, est ce qu'ils vont plus me tomber dessus ou non?

    Merci quand même de ta réponse

    même réponse: tu les auras déballés, visionnés, c'est perso!

  18. #18

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Et d'après vous je peux en posséder combien car je pense que d'ici la fin de mon pvt, je risque d'en avoir +20?

    Désolé mais je veux être vraiment car en plus j'ai acheté la ps3 ici au canada et que je devrais aussi la ramener.

    Merci encore

  19. #19
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de gracie84
    Et d'après vous je peux en posséder combien car je pense que d'ici la fin de mon pvt, je risque d'en avoir +20?

    Désolé mais je veux être vraiment car en plus j'ai acheté la ps3 ici au canada et que je devrais aussi la ramener.

    Merci encore
    Gracieuse,

    Ok, ma réponse concerne un nombre illimité de biens, tant qu'ils sont légaux à l'achat dans les 2 pays.
    PS3 = j'ai répondu, c'est pareil que le laptop ou le lecteur blueray ou un toaster.
    les disques = si tu les as débalés, no problemo. (Pareil pour les fringues: lavez-les, retirez les étiquettes)
    Maintenant et là je fais un hors-sujet, la question est comment tu les ramènes en France? Parce que ça va prendre un peu de place, mais cela concerne un autre topic.

    *** Ne stressez pas, lisez le topic en entier! ***

  20. #20

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    ok merci c'est pour ces réponses et bon PVT à tous

Page 1 sur 2 1 2