Donc pour résumer, je dois stipuler que le matériel n'est plus neuf...
Comment faire cela ? Matériel acheté il y a plus de 6 mois avec facture ?
C'est à quel moment que je risque d'avoir des problèmes ? Aux douanes Françaises ou Canadiennes ?
ok,
1- ON NE PAIE PAS DE DOUANE A L'EXPORT, la douane export n'est QUE statistique (pour le moment!) = pas de souci en vu avec les canadiens.
2-Tu peux acheter ton ordi (ou n'importe quoi d'autre) le matin avant d'embarquer, si tu le sors de sa boite, vires les étiquettes, et l'allumes: ce n'est plus du materiel neuf! c'est usager, donc personel, donc pas de douane.
Donc comme tout le monde te le dis ici (merci de nous lire parce que ça fait au moins trois (3) fois que je l'ai lu dans le post): tu prends ton macbook en bagage cabine (c'est plus sur pour la maintenance et le fait que ton ordi arrivera en bon état!), regarde un film avec dans l'avion, et tu passes la douane Française sans problème. Du moment, que c'est usager, je le répéte, c'est personel, donc non soumis à taxes.
NB: j'ai fait agent de transit à Roissy pendant 6 ans, ce qui inclut le transit d'effets personnel (biens qui voyagent en qualité de fret et non de bagages).