- 03/01/10, 02:08 #1Bonjour a tous,
Resident permanent depuis 1 an et demi au Canada, je song a rentrer en France, pour de multiples raisons ; j ai eu beau chercher dans le forum, je trouve des exemples de pvtistes etc (vous allez me dire, on est sur pvtistes.net LOL), mais je voulais savoir si un resident permanent etait deja passe par la, pour m aider un peu
Je pense que beaucoup de choses sont differentes, au niveau du statut en particulier... Mais si vous avez des reponses...
> Je suis actuellement bien sur couvert par la Carte Soleil du Quebec, mais des que je rentre en France, dois je juste me reinscrire pour etre couvert (je m etais bien entendu radie lors de mon depart, que je pensais definitif, au Canada) ? Ou vais je etre couvert pendant un temps par la Carte Soleil, meme en France ? Ou n aurais je aucune couverture ?
> Au niveau des impots, la je crois que l annee du retour, je devrais declarer dans les 2 pays, pas trop de soucis la dessus ; si je me trompes dites moi
> Que deviennent mes 2 ans de travail ici ? Ont ils une valeur pour la France, le calcul de la retraite etc ? Si oui, ais je besoin de recuperer des papiers / formulaires specifiques ?
> J ai lu il y a quelques temps dans l un des posts, que je ne retrouve plus, un renseignement concernant une aide mensuelle a laquelle on aurait droit en rentrant en France, a condition d avoir travaille (pour mon cas au Canada) un certains nombres de semaines avant le retour ; le montant n etait pas important, je crois environ 10 EUR par jour, mais tout est bon a prendre, si quelqu un en sait plus la dessus, ou se rappelle du nom de l allocation
Ce sont pour les moments les seules questions que j ai en tete, j en aurais surement d autres... et si le post est pas au bonne endroit, desole !!!Dernière modification par bEn_ ; 03/01/10 à 02:53.
- 03/01/10, 03:19 #2
- 03/01/10, 15:07 #3Bonjour,
Je ne peux te donner d'information que sur l'allocation dont tu pourras prétendre à ton retour en France, pour le reste, je n'en sais rien.
A mon retour de PVT, n'ayant pas l'âge requis pour bénéficier du RSA (nouveau nom du RMI), j'ai perçu l'ATA, l'allocation temporaire d'attente. Je te conseille d'en parler à la personne du pôle emploi (ex-ANPE) que tu rencontreras car ils ne la proposent pas toujours. Cette aide n'est pas très connue.
Par contre, vu ton âge, tu pourras sans doute faire une demande de RSA et la somme perçue sera alors un peu plus élevée que pour l'ATA (car en effet, avec l'ATA, c'est 10 euros par jour).
Bon courage pour la suite.
- 04/01/10, 03:14 #4
- 04/01/10, 11:36 #5Il y a aussi un "guide du retour" sur le site des impôts, qui ne concerne pas seulement la fiscalité je crois, mais l'ensemble des démarches. De même, tu peux faire un tour sur le site de la Sécu ou sur service-public.fr, il y a sans doute ce type de guide.
- 04/01/10, 17:26 #6
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.