1. #1
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Bonjour a tous,

    Resident permanent depuis 1 an et demi au Canada, je song a rentrer en France, pour de multiples raisons ; j ai eu beau chercher dans le forum, je trouve des exemples de pvtistes etc (vous allez me dire, on est sur pvtistes.net LOL), mais je voulais savoir si un resident permanent etait deja passe par la, pour m aider un peu

    Je pense que beaucoup de choses sont differentes, au niveau du statut en particulier... Mais si vous avez des reponses...


    > Je suis actuellement bien sur couvert par la Carte Soleil du Quebec, mais des que je rentre en France, dois je juste me reinscrire pour etre couvert (je m etais bien entendu radie lors de mon depart, que je pensais definitif, au Canada) ? Ou vais je etre couvert pendant un temps par la Carte Soleil, meme en France ? Ou n aurais je aucune couverture ?

    > Au niveau des impots, la je crois que l annee du retour, je devrais declarer dans les 2 pays, pas trop de soucis la dessus ; si je me trompes dites moi

    > Que deviennent mes 2 ans de travail ici ? Ont ils une valeur pour la France, le calcul de la retraite etc ? Si oui, ais je besoin de recuperer des papiers / formulaires specifiques ?

    > J ai lu il y a quelques temps dans l un des posts, que je ne retrouve plus, un renseignement concernant une aide mensuelle a laquelle on aurait droit en rentrant en France, a condition d avoir travaille (pour mon cas au Canada) un certains nombres de semaines avant le retour ; le montant n etait pas important, je crois environ 10 EUR par jour, mais tout est bon a prendre, si quelqu un en sait plus la dessus, ou se rappelle du nom de l allocation

    Ce sont pour les moments les seules questions que j ai en tete, j en aurais surement d autres... et si le post est pas au bonne endroit, desole !!!
    Dernière modification par bEn_ ; 03/01/10 à 02:53.

  2. #2
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de bEn_
    Bonjour a tous,

    Resident permanent depuis 1 an et demi au Canada, je song a rentrer en France, pour de multiples raisons ; j ai eu beau chercher dans le forum, je trouve des exemples de pvtistes etc (vous allez me dire, on est sur pvtistes.net LOL), mais je voulais savoir si un resident permanent etait deja passe par la, pour m aider un peu

    Je pense que beaucoup de choses sont differentes, au niveau du statut en particulier... Mais si vous avez des reponses...


    > Je suis actuellement bien sur couvert par la Carte Soleil du Quebec, mais des que je rentre en France, dois je juste me reinscrire pour etre couvert (je m etais bien entendu radie lors de mon depart, que je pensais definitif, au Canada) ? Ou vais je etre couvert pendant un temps par la Carte Soleil, meme en France ? Ou n aurais je aucune couverture ?
    Normalement tu vas faire l'inverse de ce que tu as fait au Québec. La SECU va te demander un formulaire qui prouve que tu étais couvert au Canada et puis tu auras ta carte "soleil" française.


    > Au niveau des impots, la je crois que l annee du retour, je devrais declarer dans les 2 pays, pas trop de soucis la dessus ; si je me trompes dites moi
    C'est ça

    > Que deviennent mes 2 ans de travail ici ? Ont ils une valeur pour la France, le calcul de la retraite etc ? Si oui, ais je besoin de recuperer des papiers / formulaires specifiques ?
    Je sais pas si il y a des papiers, mais oui tes 2 ans de travail te donneront une retraite. Par contre je crois que ça sera payé directement du Canada, c'est une entente avec la France.

    > J ai lu il y a quelques temps dans l un des posts, que je ne retrouve plus, un renseignement concernant une aide mensuelle a laquelle on aurait droit en rentrant en France, a condition d avoir travaille (pour mon cas au Canada) un certains nombres de semaines avant le retour ; le montant n etait pas important, je crois environ 10 EUR par jour, mais tout est bon a prendre, si quelqu un en sait plus la dessus, ou se rappelle du nom de l allocation
    Aucunes infos là dessus, mais ça peut être intéressant si ça existe.

    Ce sont pour les moments les seules questions que j ai en tete, j en aurais surement d autres... et si le post est pas au bonne endroit, desole !!!
    Salut, j'ai mis mes réponses en rouge. Ce sont des choses que j'avais lu il y a longtemps sur un autre forum. Donc ça à peut être changé. Et vu que le retour n'est pas prévu je ne suis pas au courant de tout

  3. #3
    Avatar de Boutdechou
    Aurélie

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je ne peux te donner d'information que sur l'allocation dont tu pourras prétendre à ton retour en France, pour le reste, je n'en sais rien.
    A mon retour de PVT, n'ayant pas l'âge requis pour bénéficier du RSA (nouveau nom du RMI), j'ai perçu l'ATA, l'allocation temporaire d'attente. Je te conseille d'en parler à la personne du pôle emploi (ex-ANPE) que tu rencontreras car ils ne la proposent pas toujours. Cette aide n'est pas très connue.
    Par contre, vu ton âge, tu pourras sans doute faire une demande de RSA et la somme perçue sera alors un peu plus élevée que pour l'ATA (car en effet, avec l'ATA, c'est 10 euros par jour).
    Bon courage pour la suite.

  4. #4
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Merci a tout les deux pour vos reponses et aide !!! :-D

  5. #5
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Il y a aussi un "guide du retour" sur le site des impôts, qui ne concerne pas seulement la fiscalité je crois, mais l'ensemble des démarches. De même, tu peux faire un tour sur le site de la Sécu ou sur service-public.fr, il y a sans doute ce type de guide.

  6. #6
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Merci beaucoup Sebastien, voila exactement ce dont j avais besoin !!!