Discussion: Rentrer en France avec un animal de compagnie
- 04/01/10, 22:57 #1J'ai vu pas mal de messages qui traitaient du départ de France pour le Canada avec son animal de compagnie, mais pas à propos du contraire, cad repartir du Canada avec un animal de compagnie.
Dans mon cas, il s'agit d'un chat que j'ai acheté à la sauvette dans la rue. Il n'est pas enregistré et ne suis meme pas sur qu'il soit vacciné. Connaissez-vous:
1) les formalités pour ramener un chat du Canada en France ?
2) les coûts et surcoûts (douanes, compagnies aeriennes) ?
3) toute autre chose bonne à savoir dans ce cas ou tout truc et astuce utile pour faciliter la chose dans un cas comme celui-ci ?
Merci d'avance à tous les fans de betes poilues ou a plumes.
- 04/01/10, 23:06 #2Vous souhaitez ramener en France un chat, un chien ou un furet
Vous séjournez en-dehors de l'Union européenne et vous avez l'intention de ramener un chien, un chat ou un furet en France (5 animaux maximum)
Une réglementation européenne encadre les mouvements des carnivores domestiques (chats, chiens et furets) afin de limiter le risque d'introduction de maladies animales, notamment la rage.
Lors de votre arrivée sur le territoire communautaire, vous devez pouvoir justifier que votre animal répond à toutes les conditions sanitaires cumulatives imposées par le règlement (CE) n° 998/2003 du 26 mai 2003. Les services douaniers vérifieront le respect de toutes les conditions sanitaires cumulatives imposées par le règlement (CE) n° 998/2003 du 26 mai 2003.
Aussi, si vous souhaitez ramener un chat, un chien ou un furet d'un pays tiers (situé hors de l'Union européenne), pensez à respecter les recommandations suivantes :
- faites tatouer votre chien, votre chat ou votre furet ou faites lui implanter un transpondeur électronique (micropuce) sous la peau (s'il s'agit d'un achat, rappelez-vous que le tatouage est réalisé aux frais du vendeur);
- assurez-vous que la vaccination antirabique sera valable au moment de votre voyage (pensez aux rappels de vaccination). S'il s'agit de la première vaccination de l'animal contre la rage, elle doit être réalisée au moins 30 jours avant le voyage;
- au moins 3 mois avant le voyage, faites réalisez un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s'assurer de l'efficacité de la vaccination contre la rage) dans un laboratoire agréé de l'Union européenne (liste des laboratoires sur le site Europa - LIST OF RABIES TESTING AUTHORISED LABORATORIES).
Le résultat du titrage sérique, qui devra être supérieur ou égal à 0,5 UI/litre, sera valide durant toute la vie de l'animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).
En outre, les animaux en provenance des pays tiers suivants sont dispensés du titrage sérique (Règlement (CE) n° 998/2003 – annexe 2 – partie B section 2 et partie C) : Andorre, Suisse, Croatie, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège, Île de l’Ascension, Émirats arabes unis, Antigua-et-Barbuda, Antilles néerlandaises, Argentine, Australie, Aruba, Bosnie-et-Herzégovine, Barbade, Bahreïn, Bermudes, Belarus, Canada, Chili, Fidji, Îles Malouines, Hong-Kong, Jamaïque, Japon, Saint-Christophe-et-Nevis, Îles Cayman, Montserrat, Maurice, Mexique, Malaisie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Fédération de Russie, Singapour, Sainte-Hélène, Trinidad-et-Tobago, Taïwan, États-Unis d’Amérique (y compris Guam), Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Îles Vierges britanniques, Vanuatu, Îles Wallis-et-Futuna, Mayotte.
N'oubliez pas de faire établir un certificat sanitaire, conforme au modèle publié au JOUE L358 du 3/12/2004 par un vétérinaire officiel du pays d'origine. Ce certificat reprend les éléments mentionnés ci-dessus (identification, vaccination antirabique et, le cas échéant, titrage sérologique).
Vous aurez à présenter au service des douanes qui réalise le contrôle ce certificat sanitaire accompagné des justificatifs relatifs à la vaccination et au titrage.
Pour des raisons de sécurité sanitaire, l'introduction de carnivores domestiques de moins de 3 mois, non vaccinés contre la rage, est strictement interdite en France. Pour les animaux vaccinés et provenant de pays dispensés de prélèvement sanguin attestant de la validité de la vaccination antirabique, veuillez consulter le site du ministère de l'agriculture à l'adresse suivante : Voir le site du ministère de l'Agriculture et de la pêche
En outre, si vous souhaitez ramener un chien de 2ème catégorie de race Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier ou Tosa, vous devrez impérativement produire une déclaration de naissance ou de pedigree délivrée par la société centrale canine du pays d'origine des chiens afin de prouver aux services des douanes l'inscription à un livre généalogique reconnu par la fédération cynologique internationale. Ce document généalogique n'est toutefois pas obligatoire pour les chiens de 2ème catégorie de race Rottweiler ou assimilés Rottweiler.
Des règles de circulation et de détention des chiens de 2ème catégorie s'appliquent toutefois. Pour plus d’informations sur ce thème consultez également le site Internet du ministère de l'Agriculture.
Avertissement. A noter également, que sur le territoire national, les chiens de 1ère et 2ème catégories n’ont pas accès aux transports en commun et aux lieux publics, à l’exception de la voie publique, et doivent être tenus en laisse par une personne majeure et être muselés sur la voie publique.Dernière modification par Mat ; 04/01/10 à 23:23.
-
- 04/01/10, 23:44 #3
- 05/01/10, 00:02 #4
- 05/01/10, 00:12 #5
-
- 05/01/10, 00:18 #6Ben non.
Formalités d'entrée sur le territoire français :
Dans les faits, comme tu peux le noter, en venant du Canada, tu as deux formalités à remplir pour ramener ton chat en France :
- identification : tatouage ou puce ;
- vaccination antirabique effectuée au moins 30 jours avant l'arrivée en France (c'est la durée nécessaire pour qu'elle soit active. NB : le titrage sérique n'est pas exigé en venant du Canada)
Quand tu iras faire ces démarches qui sont faisables en une seule consultation chez le vétérinaire (je précise, parce que j'ai cru comprendre que les vétos courent sérieusement après le $$ au Québec), le vétérinaire te remettra un certificat sanitaire reprenant l'identification et le vaccin (dans l'UE, ça prend la forme d'un "passeport" (que les vétos ont en stock, comme les carnets de santé) sur laquelle sont collés les autocollants de l'identification et du vaccin)
Le voyage
Deux possibilités pour ramener ton chat en avion : en cabine ou en soute. Ca dépend des compagnies aériennes, mais il est de plus en plus rare de pouvoir prendre son animal en cabine (ce n'est d'ailleurs pas nécessairement souhaitable).
Dans les 2 cas, tu devras acquitter le prix d'un bagage supplémentaire : environ 200€.
Pour le voyage, tu devras acquérir une cage de transport répondant à diverses conditions règlementaires pour le transport en avion (se rapprocher des compagnies aériennes).
Voilà, j'espère avoir pu te renseigner.
-
- 05/01/10, 00:24 #7Pourquoi pas souhaitable? Ma mère travaille dans un aéroport et elle m'a toujours dit que les mecs s'amusaient avec les boites de transport des animaux, et depuis qu'elle y bosse (5 ans) ils ont eu des dizaines de disparitions de chats ou de chiens :naze:
Air France et Air Canada sont ok pour la cabine en tous cas
Juste une question sinon, la puce électronique n'est pas obligatoire à l'entrée en France? J'avais cru comprendre que ça allait passer fin 2009?
- 05/01/10, 00:24 #8salut,
le post existaient dejà en fait...
Voici le lien https://pvtistes.net/forum/divers/17...au-canada.html
c'est sur les chiens mais les règles sont les mêmes!
-
- 05/01/10, 00:38 #9Pas nécessairement souhaitable, parce que je pense à un chat miaulant pendant 7 heures dans le brouhaha de la cabine, contre le calme chauffé de la soute.
Pour le traitement des boites de transports par les employés de l'aéroport, je pense qu'il ne faut pas trop pousser non plus : on parle de bagages enregistrés, la compagnie aérienne a une responsabilité, qui donc peut se retourner contre lesdits employés. Pour les disparitions, j'ai cru comprendre qu'il était utile de prévoir une cage avec un cadenas, ou sécuriser la cage avec tu tape.
Pour Air Canada, c'est marrant, quand j'ai ramené la mienne au Québec, ils ne proposaient que le voyage en soute avec des tonnes de restrictions, et là, en allant vérifier, je m'aperçois que les 2 options sont proposées.
- 05/01/10, 01:12 #10Je veux surtout pas lancer de débat mais c'est pas forcément le pied la soute :
Chatsperdus.com - Accueil
L'association où j'étais à Nice avant le départ avait beaucoup d'appels à ce sujet.. Rien que le mois de mon départ, une chienne de 1 an a disparu sans laisser de traces, les bénévoles ont passé beaucoup de temps à la rechercher sur les rives du var, ils ont mis des affiches partout, ma mère a diffusé la photo à l'aéroport mais rien de rien :triste:
Surtout que pour la cabine il existe pas mal de calmants aux plantes
Après chacun fait comme il veut mais je préfère toujours quand même informer.
Désolée du HS
- 05/01/10, 02:13 #11
- 26/04/12, 02:03 #12Bonjour,
Je souhaitais faire le point sur un détail.
si je souhaite ramener mon chat en France, je vais donc lui implanter la micropuce pour des soucis d'identifications
mais la compagnie qui vend la micropuce ne fonctionne que au canada, USA, et Uk... (je ne parle pas du veto qui l'installe, mais de la compagnie qui recueille l'adresse etc...) ce qui veut dire :
pour la douane, je suis en règle car mon chat a une micropuce, mais une fois en france elle ne lui sert plus à rien s'il se perd ???
quelqu'un s'est dejà renseigné la dessus
mon veterinaire m'a juste indiqué qu'elle correspondait aux normes ISO, mais qu'il ne "pensait pas" qu'il y ait besoin de la changer.
combien l'avez vous payé ?
- 07/08/12, 17:02 #13Bonjour,
J'ai quelques questions d'ordres "sanitaires". Comment les chats/chiens vont vivre l'expérience? Comment s'assurer qu'ils ne soient pas déshydratés? Comment vont ils "contrôler" leurs besoins? (je n'ose pas imaginer les dégâts en cas de cage souillée...) Pouvons nous leurs donner des genres de calmants homéopathique?
Merci à tous
- 08/08/12, 16:46 #14moi je conseille de mettre un peu de litière au fond de la cage. et aussi d'eviter de leur donner à manger avant le depart. pour l'eau tu ne peux pas installer un biberon comme on donne aux lapins ? c'est pratique. le pauv' minou de toute façon va passer qques mauvaises heures mais après c'est fini. et pour les calmants personnellement je suis contre, pour un chat c'est pire, il va miauler encore plus car il se rend compte qu'il est shooté mais ne sais pas pourquoi...il va paniquer encore plus. apres calmants homéopathiques...de toute façon il sera stressé.
le mieux finalement prendre le vol le plus court possible comme les nombreux vols direct de Air Transat vers les provinces françaises.
- 22/08/12, 17:12 #15Je reviens dans quelques jours du Québec avec mes 2 chats. Je m'inquiète un peu concernant le passeport Européen est-il obligatoire?
- 22/08/12, 17:19 #16
- 22/08/12, 17:24 #17Ah merci j'ai effectivement un carnet de santé attestant qu'ils sont bien pucés et vaccinés ( rage y compris) je pense que cela devrait suffire
- 22/08/12, 18:19 #18J'ajoute juste une petite info, renseignez-vous bien pour la dimension des cages des animaux pour le transport en soute, et pas qu'une fois en regardant le site internet de la compagnie aerienne ou en parlant avec un seul conseiller.
Car j'ai une amie qui est partie de Ottawa la semaine derniere pour aller à Glasgow (avec une connection à Toronto) et Air Transat l'a complètement mal informée...
De ottawa à toronto (air canada) son chat etait avec elle en cabine, pas de probleme.
Mais ensuite, elle avait acheté une cage pour le transport en soute de toronto a glasgow qui est obligatoire avec Air Transat et apparemment a l'aeroport de toronto ils lui ont dit que sa cage etait trop petite (alors que Air Transat et le veterinaire avait dit que c'etait bon). Ils l'ont menacée de louper son avion s'ils ne trouvaient pas une cage + grande avant le départ. Heureusement l'aeroport en a trouvé une et ils ont fait un échange. Ils ont été super arrangeants!
Second probleme, arrivé à Glasgow, on lui apprend qu'elle ne peut pas recuper son chat car transporter un animal au ROyaume-Uni est tres tres strict (c'est une ile) et donc il lui aurait fallu passer par Londres (arriver directement a glasgow avec le chat etant interdit et passible de poursuites...). Encore une fois c'est Air Transat qui la mal renseignee... ducoup et bien son chat a été mis en quarantaine, pendant 5 jours. Il a été super bien traité mais kan meme c'est beaucoup beaucoup de stress et d'argent (1600 livres pour ces 5 jours... qu'elle va essayer de faire payer par Air Transat...)
Enfin ça je crois que c'est vraiment une legislation differente avec le UK. Mais tout de meme, faites attention a la taille de la cage.
-
- 27/10/12, 20:21 #19Bonjour à tous, nous rentrons en France le 15 novembre avec nos deux chats. A l'aller nous avions fais faire un certificat de bonne santé 5 jours avent le départ et je voulais savoir si il faut faire la même chose pour le retour.
Merci d'avance pour votre aide.
- 29/10/12, 12:13 #20Salut Romain, je me suis permise de déplacer a question dans le post approprié. Tes chats doivent avoir leur carnet de vaccination/passeport à jour: il doit être identifié et vacciné.
Concernant le certificat de bonne santé, je suis rentrée avec mon chien l'année dernière et personnellement, nous n'en avons pas fait, contrairement à l'aller. Après je dirais que c'est au "bon vouloir" de ses maîtres, tout dépend de son âge et de sa santé. Mais ce n'est pas obligatoire.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.