1. #1
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Bonjour à tous,

    Je suis parti en PVT au Canada en 2009 et j'ai préféré ne rien dire à la CPAM sur ce départ, demandant simplement un maintien de droit valable un an, car je sortais de mes études.

    De retour en France, je suis retourné voir la CPAM pour mettre à jour mon statut, et reprendre une carte vitale.
    Étant actuellement sans emploi et ne touchant pas de chômage, on m'a aujourd'hui envoyé le courrier suivant:

    extrait:
    "Afin de bénéficier de l'ensemble de vos droits, vous devez justifier d'une résidence stable sur le territoire francais au cours des douze mois précédant votre changement de situation."


    Il faut joindre des preuves de cela:

    -soit un dernier avis d'imposition (a pas)

    -soit 2 documents parmi la liste suivante (pas possible non plus vu que j'étais pas la)
    .avis de non-imposition
    .dernière quittance de fournisseur d'énergie
    .facture de téléphonie (pas de portable)
    .tampon passeport mentionnant l'entrée en France
    .fiche de paie ou attestation Assedic
    .quittance de loyer ou bail
    .attestation d'élection de domicile
    .attestation de versement de prestations familiales ou d'autres allocations
    .certificat de scolarité
    .abonnement de transport

    Donc voila, je me trouve un peu bloqué, car je ne peux fournir aucune preuve de résidence en france en 2009, mais je souhaite tout de même maintenir mes droits a la CPAM!

    Je me tourne donc vers vous, savoir si certains ont connu cette situation, et puis écoutez vos suggestions,

    Thomas


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut,

    Alors, voici ce qu'on m'a dit il y a peu au CLEISS et à la CPAM:

    Pour être de nouveau réaffilié à la sécurité sociale, 2 possibilités s'offrent à vous:
    Il faut:
    - Soit rapidement retrouver un travail
    - Soit demander la CMU DE BASE (donc remboursement des soins au strict minimum)

    Pour demander la CMU, il y a normalement une clause qui fait que vous devez être en France depuis 3 mois (d'où le délai de 3 mois dont on parle régulièrement).
    Mais, le monsieur de la CPAM que j'ai eu au téléphone m'a expliqué la chose suivante: comme nous sommes de nationalité française, on peut en bénéficier plus rapidement.

    Pour cela:
    - Il faut faire une déclaration sur l'honneur que l'on compte effectivement rester pendant au moins 3 mois sur le territoire français (et s'y tenir donc). Si l'on présente cette déclaration, notre dossier devrait pouvoir être étudié.

    Pour qu'il soit étudié, il va falloir présenter un certain nombre de papiers.
    Outre les papiers demandés normalement pour bénéficier de la CMU:
    Citation:

    • le formulaire de demande n° S3710b


    • un justificatif d'identité en cours de validité : votre pièce d'identité, passeport ou livret de famille mis à jour.
    • si vous avez des personnes à charge : votre livret de famille mis à jour, une attestation de la qualité d'ayant droit, etc.
    • si vous êtes déjà ou avez été inscrit à la Sécurité sociale : votre carte Vitale et l'attestation qui l'accompagne ;
    • si vous êtes français, suisse, ou membre de l'Espace économique européen (E.E.E.) : votre pièce d'identité, passeport ou livret de famille mis à jour ;
    • les justificatifs de vos revenus : avis d'imposition ou de non imposition, bulletins de paie, attestions Assedic, revenus perçus à l'étranger ou versés par une organisation internationale, même s'ils ne sont pas imposables en France, etc.


    Le justificatif de vos revenus: vous devrez présenter les fiches de payes et bulletins de salaire que vous avez eu au Canada.

    Sur leur site, ils demandent les pièces prouvant que vous vivez en France depuis 3 mois. Dans notre cas, il nous faut donc:
    - l'attestation sur l'honneur qu'on compte rester en France pendant plus de 3 mois

    Je pense qu'ils demanderont aussi (mais ça, c'est juste moi-même qui le pense) un justificatif de domicile. Si vous êtes logés chez vos parents, ou des amis ou autre:
    - un certificat d'hébergement de la personne qui vous héberge
    - Peut-être ajouter une pièce d'identité et un bail de la personne par exemple (ou bien une facture à son nom et adresse)

    Normalement, si vous arrivez à votre CPAM avec toutes ces pièces et le formulaire dument rempli, vous devriez avoir rapidement l'ouverture de droits à la CMU de base.

    Attention, la CMU de base, c'est vraiment des remboursements basiques: il faut souvent avancer les frais chez un médecin, les remboursements sont je crois le strict minimum, et le forfait hospitalier n'est pas pris en charge.
    Plus d'infos ici.
    Voilà

    Par contre en pratique, je ne sais pas ce que ça vaut. Mais on m'a répété la même chose (ce qui est expliqué ci-dessus) à plusieurs reprises...
    Normalement, ça doit fonctionner.
    Tiens-nous au courant de tes démarches


  3. #3
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Ok merci Marie pour tes explications limpides!
    Donc pas de retour a la CPAM sans travail ... pourtant on m'avait indiqué que cela était possible d'une certaine manière: en se placant comme ayant-droit sur l'affiliation de ses parents (valable quand on a moins de 26 ans)
    C'est d'ailleurs cette demande que j'ai faite, mais qui se trouve mis à mal par ces justificatifs de résidence demandé.

    Sinon pour la CMU:
    Je suis en France depuis 2 mois maintenant environ, peut être je vais me compliquer la vie en souhaitant accélérer la démarche du CMU (je pense pas en avoir besoin d'ici 1 mois, ayant des parents médécins, je suis moins angoissé que la moyenne pour ma santé...)

    Merci!
    Dernière modification par cheuft ; 12/02/10 à 14:06.

  4. #4
    Anonyme
    Thomas

    tu peux demander une copie de l'avis d'imposition à ton centre des impots

    mais si tu n'as pas eu d'impot à payer, un avis est quand meme emis chaque année (dans ton cas, montant 0 probablement)

    normalement en leur demandant une copie, tu pourras le fournir à la cpam pour demander la CMU de base

    tu peux egalement avoir la CMU complementaire, si tes ressources sont inferieurs à un certain montant

    dans l'ordre, je te conseillerai de:

    - t'inscrire au pole emploi
    - demander une copie du dernier avis d'imposition
    - d'aller à ton centre secu avec les documents du pole emploi et l'avis d'impot pour te reenregistrer et demander CMU et CMUC


  5. #5
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Merci Jerry pour ton aide

    -Je viens de m'inscrire au pole emploi il y a quelques jours
    -Je vais avoir une copie du dernier avis d'imposition (je suis pour le moment rattaché au foyer fiscal de mes parents)
    -quel est l'intérêt des documents du pole emploi pour l'inscription à la CPAM?

    @+

  6. #6
    Anonyme
    pour avoir le statut de demandeur d'emploi, qui est un statut eligible pour demander la CMU

    par contre, je pense que tu n'as surement pas de droits assedic, donc contactes la CAF pour demander le RSA (qui remplace desormais le RMI)

    tu peux pretendre systematiquement à la CMU et CMUC grâce à ça

    car le RSA n'est accordé qu'en dessous d'un certain plafond de ressources

    comme tu n'as pas de ressources et que tu es rattaché fiscalement à tes parents...


    faut faire les choses par etape pour demander des choses à la secu de nos jours...

    n'oublies surtout pas des documents importants pour chacune de tes demarches:

    une attestation d'hebergement de tes parents + une facture d'electricite ou de telephone fixe de tes parents de moins de 3 mois + copie d'1 piece d'identite du parent qui te fait l'attestation



    on te la demandera à la CAF puis à la sécu

  7. #7
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    yep pour le RSA, la demande est deja faite, je suis en attente de la réponse.
    et merci pour les précisions supplémentaires
    je vous tiens informés de la suite, ca pourrait être utile à d'autres!
    @+

  8. #8
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Bon, petite mise a jour,

    J'ai fait une demande d'ayant-droit sur le compte de mes parents, j'ai joint une copie de la feuille d'imposition 2009 ou mon nom apparait avec le leurs.
    Puis j'ai recu une demande pour mettre a jour ma carte vitale.

    Je ne sais pas si ce second courrier a un rapport direct avec le premier, quoi qu'il en soit, j'ai finalement recu ma nouvelle carte vitale.
    Mais est-ce qu'un renouvellement de carte vitale est une preuve implicite de droit a la CPAM ? ...

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Je pense que tu en sauras plus si tu vas l'activer dans une pharmacie non?

  10. #10
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de Marie
    Je pense que tu en sauras plus si tu vas l'activer dans une pharmacie non?
    Oui c'est fait mais comme la borne etait seulement a la dispo des pharmaciens, on m'a juste pris ma carte, et rendu ma carte, en me disant "c'est bon, la mise a jour est faite"
    bref, j'en sais pas plus pour le moment, mais j'aurais ma reponse jeudi normalement, a l'aide d'une petite technique detournée.

  11. #11
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Bon et ben je suis affilié en tant qu'ayant-droit, pas de soucis pour moi, mais bon, a vrai dire, on s'en fout un peu de mon cas particulier...
    J'avais juste dit que j'informerais l'avancement de mon histoire en pensant qu'elle servirait a d'autres, mais au final, cela semble être un cas trop a part pour être vraiment utile...
    Pour faire simple, je crois qu'il faut simplement retenir qu'un avis d'imposition, même si on n'a pas travaillé (du moins en France) semble faire l'affaire en tant que justificatif pour redemander des droits a la CPAM.
    Ensuite, a chacun de déterminer dans quelle case il rentre (CMU ou autre), bien penser a vérifier les conditions d'éligibilité (inscription pole emploi par ex) et a tous les documents annexes.
    en espérant que ça serve,

    @+

  12. #12
    Anonyme
    Salut Thomas,

    Comment as-tu réussi à récupérer tes droits à la sécu en tant qu'ayant-droit ? Je sais que pour pouvoir le faire, il faut par exemple se rattacher à quelqu'un avec qui on a vécu au moins un an (en le justifiant) ou bien être étudiant jusqu'à 21 ans.

    Message de cheuft
    Bon et ben je suis affilié en tant qu'ayant-droit, pas de soucis pour moi, mais bon, a vrai dire, on s'en fout un peu de mon cas particulier...
    J'avais juste dit que j'informerais l'avancement de mon histoire en pensant qu'elle servirait a d'autres, mais au final, cela semble être un cas trop a part pour être vraiment utile...
    Pour faire simple, je crois qu'il faut simplement retenir qu'un avis d'imposition, même si on n'a pas travaillé (du moins en France) semble faire l'affaire en tant que justificatif pour redemander des droits a la CPAM.
    Ensuite, a chacun de déterminer dans quelle case il rentre (CMU ou autre), bien penser a vérifier les conditions d'éligibilité (inscription pole emploi par ex) et a tous les documents annexes.
    en espérant que ça serve,

    @+

  13. #13
    Avatar de cheuft
    Thomas 39 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de ayme.nicolas
    Salut Thomas,

    Comment as-tu réussi à récupérer tes droits à la sécu en tant qu'ayant-droit ? Je sais que pour pouvoir le faire, il faut par exemple se rattacher à quelqu'un avec qui on a vécu au moins un an (en le justifiant) ou bien être étudiant jusqu'à 21 ans.
    Salut,
    je l'ai précisé un peu plus haut dans le post : "J'ai fait une demande d'ayant-droit sur le compte de mes parents, j'ai joint une copie de la feuille d'imposition 2009 ou mon nom apparait avec le leurs."
    @+

  14. #14
    Avatar de lacrevette
    Sophie 34 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    6
    Alo à tous,

    Je me suis dis que j'allais vous faire part de mon aventure, des fois que ça aide certain à leur retour.

    Quand je suis allée à la CPAM pour mettre à jour ma carte vitale, ça n'a pas pu se faire, car je n'était plus active ( ma carte vitale ayant été mise à jour en janvier 2011) donc la madame de la CPAM m'a demandé de leurs rammener mes dernières fiches de paie. Mais le problème est que comme beaucoup d'entre vous, je n'avais pas dit que je partais à l'etranger pour ne pas être radiée et pouvoir retrouver mes droits en rentrant. Donc mes dernières fiches de paie daté de 2010.

    J'ai donc été forcé de leur dire que j'était partie un an à l'étranger, car je n'avais aucun papier leur prouvant que j'avais été sur le territoire français au cours de l'année.

    Donc je leur ai dit, et il m'ont basculé sur le numero d'un de mes parents, (car je ne vous ai pas précisé que je n'ai ni travail, ni chomage).

    Donc jusqu'a temps que je retrouve un emploi d'au moins 60heures par mois ou 120 heures par trimestre je reste sur mes parents, et peux beneficier des rembourssement de la CPAM.

    Voila donc si vous etes dans le meme cas en rentrant, allez vous renseigner vous pourrez peut etre avoir la même solution que moi. Et si je peux vous donner un petit conseil, verrifié en rentrant si vous etes encore couvert et si vous avez encore vos droits, car moi je ne les avaient plus et je n'avais reçu aucun courrier, ni coup de téléphone, donc s'il mettait arrivé quelque chose je ne sais pas comment ça se serait passé ...

    Voila voila a plus ami pvtiste !


  15. #15
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de lacrevette

    Donc je leur ai dit, et il m'ont basculé sur le numero d'un de mes parents, (car je ne vous ai pas précisé que je n'ai ni travail, ni chomage).
    Je suppose que tu avais moins de 21ans a l’époque non?? Car normalement on ne peut plus être affilié avec ses parents au dela de 21ans (sauf si on est toujours étudiant) au même titre que les impôts.

    Enfin je ne suis pas sure a 100% quelqu'un pourrait-il confirmer?

  16. #16
    Anonyme
    Message de lacrevette
    Alo à tous,

    Je me suis dis que j'allais vous faire part de mon aventure, des fois que ça aide certain à leur retour.

    Quand je suis allée à la CPAM pour mettre à jour ma carte vitale, ça n'a pas pu se faire, car je n'était plus active ( ma carte vitale ayant été mise à jour en janvier 2011) donc la madame de la CPAM m'a demandé de leurs rammener mes dernières fiches de paie. Mais le problème est que comme beaucoup d'entre vous, je n'avais pas dit que je partais à l'etranger pour ne pas être radiée et pouvoir retrouver mes droits en rentrant. Donc mes dernières fiches de paie daté de 2010.

    J'ai donc été forcé de leur dire que j'était partie un an à l'étranger, car je n'avais aucun papier leur prouvant que j'avais été sur le territoire français au cours de l'année.

    Donc je leur ai dit, et il m'ont basculé sur le numero d'un de mes parents, (car je ne vous ai pas précisé que je n'ai ni travail, ni chomage).

    Donc jusqu'a temps que je retrouve un emploi d'au moins 60heures par mois ou 120 heures par trimestre je reste sur mes parents, et peux beneficier des rembourssement de la CPAM.

    Voila donc si vous etes dans le meme cas en rentrant, allez vous renseigner vous pourrez peut etre avoir la même solution que moi. Et si je peux vous donner un petit conseil, verrifié en rentrant si vous etes encore couvert et si vous avez encore vos droits, car moi je ne les avaient plus et je n'avais reçu aucun courrier, ni coup de téléphone, donc s'il mettait arrivé quelque chose je ne sais pas comment ça se serait passé ...

    Voila voila a plus ami pvtiste !
    Bonjour, nous partons en mai et à notre retour je serais en principe dans la même situation que toi : ni chômage ni boulot. Donc si j'ai bien compris il ne faut rien dire à la CPAM et croiser les doigts pour ne pas se faire radier. Certes, mais si ça arrive quand même est-ce que tu sais si tu as eu le droit de basculer sur tes parents parce que tu avais moins de 21 ans ?
    Est-ce qu'il faut faire cette démarche avant de partir ou alors seulement au retour si besoin ?

  17. #17
    Avatar de noemie73170
    noemie 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Pour ma part je part bientôt au canada et je me renseigne un peu et voila mon avis personnelle par rapport a ma situation:

    La je suis en arrêt maladie jusqu’à mi Mars, je vais avoir des droit au chômage normalement pour une durée de 6 mois a peu près et vu que je compte partir dans 3 mois pendant un an il me restera donc quelque mois de chômage qui me permetron de pouvoir me réinscrire à la CPAM dès mon retour (si j'ai bien compris le processus de réinscription).
    Du coup a mon avis il est préférable de les prévenir a l'avance de notre voyage étant donné que nous somme obligé d'avoir une assurance pour partir au Canada.
    Je ne voi pas l'avantage que cela nous apporte de ne pas les prévenir en fait...
    A vrai dire je ne comprend pas très bien pourquoi gardé ces droit le temps du voyage si cela ne nous amène que des ennui?
    Enfin c'est mon avis mais je veut bien une réponse si vous en avez une .

    Merci

  18. #18

  19. #19
    Avatar de Emmy26
    Emmanuelle 33 ans

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    95
    Likes reçus
    10
    Allo les amis,

    Je suis tombé sur ce forum que je trouve bien intéressant car je me trouve dans le même genre de situation à quelques exceptions près.

    Je suis partie de France en septembre 2014 pour 10 mois au Canada, 1 mois aux Etats-Unis et 10 mois en Nouvelle-Zélande où je suis en ce moment. J'envisage de rentrer en France en mai 2016 pour quelques semaines avant de retourner au Canada avec un nouveau PVT au Canada.

    Le fait est que je souhaitais, durant ce petit séjour dans mon pays, en profiter pour voir comment les choses allaient côté santé (prescription de pillules contraceptives, prise de sang pour le cholestérol) et je comptais sur le fait d'être française pour être remboursée, les frais de santé étant hors de prix au Canada. Mais de ce que je lis, ça m'a l'air compliqué comme il faut prouver qu'on est de retour dans notre propre pays depuis au moins 3 mois. Or je compte n'y rester que quelques semaines.

    Je les ai contacté pour savoir la démarche à suivre pour réouvrir mes droits à mon retour (je les avais prévenu que je partais au moins un an à l'étranger) mais tout ce qu'ils ont été capables de me répondre était qu'ils n'étaient pas capables de me renseigner sur la question et qu'il faudrait que je me présente directement à mon retour. Du coup, je ne sais pas vraiment quoi faire et si je peux espérer obtenir un remboursement de mes soins médicaux lors de mon court séjour en 2016...

    Si vous avez une idée ou si vous avez déjà été dans cette situation, j'aimerais avoir vos avis et vos expériences pour savoir à quoi m'attendre. Merci!

  20. #20
    Avatar de Mireille91
    Mireille 34 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de cheuft
    Salut,
    je l'ai précisé un peu plus haut dans le post : "J'ai fait une demande d'ayant-droit sur le compte de mes parents, j'ai joint une copie de la feuille d'imposition 2009 ou mon nom apparait avec le leurs."
    @+
    Salut,
    faire une demande d'ayant-droit sur le compte de tes parents, ,? J'ai moi meme plus de 26 ans ! Suis ds l'année de mes 26 ans , j'etais a l'etranger a singapour . Par contre , je n'ai jamis rempli de feuille d'imposition meme a zero car j'etais parti . Merci par avance , et je pense que ta situation n'est pas vraiment une situation isolée

Page 1 sur 2 1 2