- 29/10/15, 17:08 #21Salut, et désolée pour le délai de réponse .
Alors malheureusement non, il est peu probable, dans ton cas, que tu puisses bénéficier de remboursements en étant en France pendant quelques semaines. En fait, le problème aux yeux de la sécurité sociale, c'est que tu ne côtises plus depuis trop longtemps, et que par conséquent, tu n'as pas droit à la sécu vu que tu ne côtises pas.
Tu n'as pas le droit non plus à la CMU puisque la condition pour y avoir accès est d'avoir une résidence stable en France.
Mais ça devrait quand même être possible pour toi d'aller voir un médecin et ce genre de choses lors de ton retour en France. La seule chose, c'est que tu n'auras droit à aucun remboursement, il faudra tout payer de ta poche. Heureusement, les soins médicaux restent moins chers en France qu'au Canada.
Ils parlait de la feuille d'imposition de ses parents...
Normalement, si tu n'as jamais déclaré tes impôts, tu es sur la leur.
- 13/11/15, 16:03 #22Bonjour à tous,
j'en profite pour poser la question sur mon cas spécifique.
Je pars en Nouvelle-Zélande le 30 décembre 2015 pour 6 mois. A noter que j'ai obtenu auprès de mon employeur un congés sabbatique de 7 mois, donc je reprends mon travail à mon retour (en Aout 2016). Quelles sont les démarches administratives que j'ai à faire auprès de la sécurité sociale pour ne pas "perdre" mon statut/droit? Est-ce qu'une simple visite à la CPAM pour les prévenir des dates de mon VVT suffit?
Je vais bientôt souscrire à une assurance Internationale spécifique (type Global WHV), grâce aux supers guides du forum pvtistes je veux juste savoir si je dois les prévenir de mon départ à l'étranger, sous quelle forme etc.
Merci!
- 13/11/15, 16:12 #23Bonjour,
L'idéal est de ne rien dire/ne rien faire.
Je t'invite à lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-demar...e-la-cpam.html
Et, pour compléter afin de bien comprendre la question de l'assurance en PVT : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir | pvtistes.net
-
- 16/12/15, 10:16 #24
- 31/03/17, 15:21 #25Bonjour,
J'ai une petite question, je rentre définitivement en France le 18 avril prochain et j'ai des rdv médicaux le 21 avril, j'ai quitté la France le 20 juin 2016 donc 10 mois. Je n'avais pas prévenu la SS de mon départ.
Je viens de me connecter sur améli.fr et à première vue mes droits sont encore ouverts.
J'ai souscris à une mutuelle qui commencera le 16 avril 2017.
Pensez-vous que mes consultations du 21 avril me seront remboursées? Une amie avait mit ma carte vitale à jour en janvier.
Merci beaucoup
- 31/03/17, 16:41 #26
- 07/02/18, 01:51 #27Bonjour !
C'est accepté, ça, en France, de bénéficier de soins sans être rattaché à la sécu ? Je suis en ce moment en PVT et je ne vais pas rentrer avant la fin de la fameuse année pendant laquelle on bénéficie encore de la sécu.
Je vais avoir besoin de faire une échographie pendant mon séjour en France et je me demandais si on pouvait juste passer un examen, le payer de sa poche et partir. Un peu comme au Canada, finalement.
De plus, quelqu'un aurait une idée du prix d'une échographie mammaire ??
Merci d'avance à vous.
- 07/02/18, 05:35 #28Bonjour,
Bien sûr.
Imagine que tu vas chez le médecin et que tu as oublié ta carte vitale. Il va pas te dire : ah non, hein, revenez seulement quand vous aurez votre carte...
Ben c'est pareil, sauf que tu n'as juste pas de carte du tout et que tu n'enverras pas de feuille de soin pour te faire rmbourser ensuite.
Donc oui, tout à fait.
Comme pour le Canada : téléphone a un centre d'échographie pour poser la question, c'est encore le plus simple (sachant que ça doit varier, selon que c'est un centre aux tarifs conventionnés ou pas)
-
- 10/02/18, 02:39 #29Salut !
Au cas où d'autres personnes seraient intéressées, voici ce que ça a donné mon affaire. J'ai contacté le cabinet qui me suit en France et verdict : 65 € l'échographie. Et encore, parce que le médecin en question prend 12 € de dépassement. Je pense que c'est inutile de contacter un centre ici à Québec
Merci Muriel pour ta contribution.
-
- 21/10/19, 00:17 #30il faut surtout pas partir sans les prévenir et en "esperant ne pas être radié" car c'est tout simplement de la fraude et ça ne peut attirer que des emmerdes et compliquer le retour en France ensuite. Après chacun fait ce qu'il veut mais faut savoir que c'est completement illégal et considérer comme de la fraude.
- 21/10/19, 15:53 #31Ce n'est pas tout à fait aussi clair.
Tant que tu n'as pas résidé 6 mois à l'étranger, tu es toujours résident français et donc tu ne devrais pas être radié.
Ne pas se signaler après 6 mois par contre, là, c'est autre chose.
Nous en parlons en détail dans la discussion : Tous Ne pas vous radier de la CPAM
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.