1. #21
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Emmy26
    Allo les amis,

    Je suis tombé sur ce forum que je trouve bien intéressant car je me trouve dans le même genre de situation à quelques exceptions près.

    Je suis partie de France en septembre 2014 pour 10 mois au Canada, 1 mois aux Etats-Unis et 10 mois en Nouvelle-Zélande où je suis en ce moment. J'envisage de rentrer en France en mai 2016 pour quelques semaines avant de retourner au Canada avec un nouveau PVT au Canada.

    Le fait est que je souhaitais, durant ce petit séjour dans mon pays, en profiter pour voir comment les choses allaient côté santé (prescription de pillules contraceptives, prise de sang pour le cholestérol) et je comptais sur le fait d'être française pour être remboursée, les frais de santé étant hors de prix au Canada. Mais de ce que je lis, ça m'a l'air compliqué comme il faut prouver qu'on est de retour dans notre propre pays depuis au moins 3 mois. Or je compte n'y rester que quelques semaines.

    Je les ai contacté pour savoir la démarche à suivre pour réouvrir mes droits à mon retour (je les avais prévenu que je partais au moins un an à l'étranger) mais tout ce qu'ils ont été capables de me répondre était qu'ils n'étaient pas capables de me renseigner sur la question et qu'il faudrait que je me présente directement à mon retour. Du coup, je ne sais pas vraiment quoi faire et si je peux espérer obtenir un remboursement de mes soins médicaux lors de mon court séjour en 2016...

    Si vous avez une idée ou si vous avez déjà été dans cette situation, j'aimerais avoir vos avis et vos expériences pour savoir à quoi m'attendre. Merci!
    Salut, et désolée pour le délai de réponse .

    Alors malheureusement non, il est peu probable, dans ton cas, que tu puisses bénéficier de remboursements en étant en France pendant quelques semaines. En fait, le problème aux yeux de la sécurité sociale, c'est que tu ne côtises plus depuis trop longtemps, et que par conséquent, tu n'as pas droit à la sécu vu que tu ne côtises pas.
    Tu n'as pas le droit non plus à la CMU puisque la condition pour y avoir accès est d'avoir une résidence stable en France.
    Mais ça devrait quand même être possible pour toi d'aller voir un médecin et ce genre de choses lors de ton retour en France. La seule chose, c'est que tu n'auras droit à aucun remboursement, il faudra tout payer de ta poche. Heureusement, les soins médicaux restent moins chers en France qu'au Canada.


    Message de Mireille91
    Salut,
    faire une demande d'ayant-droit sur le compte de tes parents, ,? J'ai moi meme plus de 26 ans ! Suis ds l'année de mes 26 ans , j'etais a l'etranger a singapour . Par contre , je n'ai jamis rempli de feuille d'imposition meme a zero car j'etais parti . Merci par avance , et je pense que ta situation n'est pas vraiment une situation isolée
    Ils parlait de la feuille d'imposition de ses parents...
    Normalement, si tu n'as jamais déclaré tes impôts, tu es sur la leur.

  2. #22
    Avatar de jumathieu
    Jules 34 ans

    Location
    Nouvelle-Zélande
    Messages
    16
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,
    j'en profite pour poser la question sur mon cas spécifique.
    Je pars en Nouvelle-Zélande le 30 décembre 2015 pour 6 mois. A noter que j'ai obtenu auprès de mon employeur un congés sabbatique de 7 mois, donc je reprends mon travail à mon retour (en Aout 2016). Quelles sont les démarches administratives que j'ai à faire auprès de la sécurité sociale pour ne pas "perdre" mon statut/droit? Est-ce qu'une simple visite à la CPAM pour les prévenir des dates de mon VVT suffit?
    Je vais bientôt souscrire à une assurance Internationale spécifique (type Global WHV), grâce aux supers guides du forum pvtistes je veux juste savoir si je dois les prévenir de mon départ à l'étranger, sous quelle forme etc.
    Merci!

  3. #23
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de jumathieu
    Est-ce qu'une simple visite à la CPAM pour les prévenir des dates de mon VVT suffit?
    Bonjour,

    L'idéal est de ne rien dire/ne rien faire.
    Je t'invite à lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-demar...e-la-cpam.html

    Et, pour compléter afin de bien comprendre la question de l'assurance en PVT : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir | pvtistes.net


  4. #24
    Avatar de jumathieu
    Jules 34 ans

    Location
    Nouvelle-Zélande
    Messages
    16
    Likes reçus
    7
    Message de murielj
    Bonjour,

    L'idéal est de ne rien dire/ne rien faire.
    Je t'invite à lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-demar...e-la-cpam.html

    Et, pour compléter afin de bien comprendre la question de l'assurance en PVT : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir | pvtistes.net
    Avec beaucoup de retard (pas vu la notif ) je te remercie pour ta réponse Muriel

  5. #25
    Avatar de Julia94320
    Julia 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    78
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    J'ai une petite question, je rentre définitivement en France le 18 avril prochain et j'ai des rdv médicaux le 21 avril, j'ai quitté la France le 20 juin 2016 donc 10 mois. Je n'avais pas prévenu la SS de mon départ.
    Je viens de me connecter sur améli.fr et à première vue mes droits sont encore ouverts.
    J'ai souscris à une mutuelle qui commencera le 16 avril 2017.
    Pensez-vous que mes consultations du 21 avril me seront remboursées? Une amie avait mit ma carte vitale à jour en janvier.
    Merci beaucoup

  6. #26
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Julia94320
    Pensez-vous que mes consultations du 21 avril me seront remboursées? Une amie avait mit ma carte vitale à jour en janvier.
    Si tu as une sécu et une mutuelle en règle à la date des consultations, aucune raison qu'elles ne te soient pas remboursées

  7. #27
    Avatar de Kariiine
    Karine 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    57
    Message de Marie
    Mais ça devrait quand même être possible pour toi d'aller voir un médecin et ce genre de choses lors de ton retour en France. La seule chose, c'est que tu n'auras droit à aucun remboursement, il faudra tout payer de ta poche. Heureusement, les soins médicaux restent moins chers en France qu'au Canada.
    Bonjour !
    C'est accepté, ça, en France, de bénéficier de soins sans être rattaché à la sécu ? Je suis en ce moment en PVT et je ne vais pas rentrer avant la fin de la fameuse année pendant laquelle on bénéficie encore de la sécu.
    Je vais avoir besoin de faire une échographie pendant mon séjour en France et je me demandais si on pouvait juste passer un examen, le payer de sa poche et partir. Un peu comme au Canada, finalement.
    De plus, quelqu'un aurait une idée du prix d'une échographie mammaire ??
    Merci d'avance à vous.

  8. #28
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Kariiine
    C'est accepté, ça, en France, de bénéficier de soins sans être rattaché à la sécu ? Je suis en ce moment en PVT et je ne vais pas rentrer avant la fin de la fameuse année pendant laquelle on bénéficie encore de la sécu.
    Bien sûr.
    Imagine que tu vas chez le médecin et que tu as oublié ta carte vitale. Il va pas te dire : ah non, hein, revenez seulement quand vous aurez votre carte...
    Ben c'est pareil, sauf que tu n'as juste pas de carte du tout et que tu n'enverras pas de feuille de soin pour te faire rmbourser ensuite.


    Message de Kariiine
    Je vais avoir besoin de faire une échographie pendant mon séjour en France et je me demandais si on pouvait juste passer un examen, le payer de sa poche et partir. Un peu comme au Canada, finalement.
    Donc oui, tout à fait.

    Message de Kariiine
    De plus, quelqu'un aurait une idée du prix d'une échographie mammaire ??
    Comme pour le Canada : téléphone a un centre d'échographie pour poser la question, c'est encore le plus simple (sachant que ça doit varier, selon que c'est un centre aux tarifs conventionnés ou pas)


  9. #29
    Avatar de Kariiine
    Karine 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    57
    Salut !

    Au cas où d'autres personnes seraient intéressées, voici ce que ça a donné mon affaire. J'ai contacté le cabinet qui me suit en France et verdict : 65 € l'échographie. Et encore, parce que le médecin en question prend 12 € de dépassement. Je pense que c'est inutile de contacter un centre ici à Québec
    Merci Muriel pour ta contribution.


  10. #30
    Avatar de ppm
    ppm
    ppm est déconnecté
    anthony 37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    il faut surtout pas partir sans les prévenir et en "esperant ne pas être radié" car c'est tout simplement de la fraude et ça ne peut attirer que des emmerdes et compliquer le retour en France ensuite. Après chacun fait ce qu'il veut mais faut savoir que c'est completement illégal et considérer comme de la fraude.

  11. #31
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ppm
    il faut surtout pas partir sans les prévenir et en "esperant ne pas être radié" car c'est tout simplement de la fraude et ça ne peut attirer que des emmerdes et compliquer le retour en France ensuite. Après chacun fait ce qu'il veut mais faut savoir que c'est completement illégal et considérer comme de la fraude.
    Ce n'est pas tout à fait aussi clair.
    Tant que tu n'as pas résidé 6 mois à l'étranger, tu es toujours résident français et donc tu ne devrais pas être radié.
    Ne pas se signaler après 6 mois par contre, là, c'est autre chose.
    Nous en parlons en détail dans la discussion : Tous Ne pas vous radier de la CPAM


Page 2 sur 2 1 2