Allo les amis,
Je suis tombé sur ce forum que je trouve bien intéressant car je me trouve dans le même genre de situation à quelques exceptions près.
Je suis partie de France en septembre 2014 pour 10 mois au Canada, 1 mois aux Etats-Unis et 10 mois en Nouvelle-Zélande où je suis en ce moment. J'envisage de rentrer en France en mai 2016 pour quelques semaines avant de retourner au Canada avec un nouveau PVT au Canada.
Le fait est que je souhaitais, durant ce petit séjour dans mon pays, en profiter pour voir comment les choses allaient côté santé (prescription de pillules contraceptives, prise de sang pour le cholestérol) et je comptais sur le fait d'être française pour être remboursée, les frais de santé étant hors de prix au Canada. Mais de ce que je lis, ça m'a l'air compliqué comme il faut prouver qu'on est de retour dans notre propre pays depuis au moins 3 mois. Or je compte n'y rester que quelques semaines.
Je les ai contacté pour savoir la démarche à suivre pour réouvrir mes droits à mon retour (je les avais prévenu que je partais au moins un an à l'étranger) mais tout ce qu'ils ont été capables de me répondre était qu'ils n'étaient pas capables de me renseigner sur la question et qu'il faudrait que je me présente directement à mon retour. Du coup, je ne sais pas vraiment quoi faire et si je peux espérer obtenir un remboursement de mes soins médicaux lors de mon court séjour en 2016...
Si vous avez une idée ou si vous avez déjà été dans cette situation, j'aimerais avoir vos avis et vos expériences pour savoir à quoi m'attendre. Merci!
Salut, et désolée pour le délai de réponse

.
Alors malheureusement non, il est peu probable, dans ton cas, que tu puisses bénéficier de remboursements en étant en France pendant quelques semaines. En fait, le problème aux yeux de la sécurité sociale, c'est que tu ne côtises plus depuis trop longtemps, et que par conséquent, tu n'as pas droit à la sécu vu que tu ne côtises pas.
Tu n'as pas le droit non plus à la CMU puisque la condition pour y avoir accès est d'avoir une résidence stable en France.
Mais ça devrait quand même être possible pour toi d'aller voir un médecin et ce genre de choses lors de ton retour en France. La seule chose, c'est que tu n'auras droit à aucun remboursement, il faudra tout payer de ta poche. Heureusement, les soins médicaux restent moins chers en France qu'au Canada.
Salut,
faire une demande d'ayant-droit sur le compte de tes parents, ,? J'ai moi meme plus de 26 ans ! Suis ds l'année de mes 26 ans , j'etais a l'etranger a singapour . Par contre , je n'ai jamis rempli de feuille d'imposition meme a zero car j'etais parti . Merci par avance , et je pense que ta situation n'est pas vraiment une situation isolée
Ils parlait de la feuille d'imposition de ses parents...
Normalement, si tu n'as jamais déclaré tes impôts, tu es sur la leur.