Salut,
Alors, voici ce qu'on m'a dit il y a peu au CLEISS et à la CPAM:
Pour être de nouveau réaffilié à la sécurité sociale, 2 possibilités s'offrent à vous:
Il faut:
- Soit rapidement retrouver un travail
- Soit demander la CMU DE BASE (donc remboursement des soins au strict minimum)
Pour demander la CMU, il y a normalement une clause qui fait que
vous devez être en France depuis 3 mois (d'où le délai de 3 mois dont on parle régulièrement).
Mais, le monsieur de la CPAM que j'ai eu au téléphone m'a expliqué la chose suivante: comme no
us sommes de nationalité française, on peut en bénéficier plus rapidement.
Pour cela:
- Il faut faire une
déclaration sur l'honneur que l
'on compte effectivement rester pendant au moins 3 mois sur le territoire français (et s'y tenir donc). Si l'on présente cette déclaration, notre dossier devrait pouvoir être étudié.
Pour qu'il soit étudié, il va falloir présenter un certain nombre de papiers.
Outre les
papiers demandés normalement pour bénéficier de la CMU:
Citation:
- le formulaire de demande n° S3710b
- un justificatif d'identité en cours de validité : votre pièce d'identité, passeport ou livret de famille mis à jour.
- si vous avez des personnes à charge : votre livret de famille mis à jour, une attestation de la qualité d'ayant droit, etc.
- si vous êtes déjà ou avez été inscrit à la Sécurité sociale : votre carte Vitale et l'attestation qui l'accompagne ;
- si vous êtes français, suisse, ou membre de l'Espace économique européen (E.E.E.) : votre pièce d'identité, passeport ou livret de famille mis à jour ;
- les justificatifs de vos revenus : avis d'imposition ou de non imposition, bulletins de paie, attestions Assedic, revenus perçus à l'étranger ou versés par une organisation internationale, même s'ils ne sont pas imposables en France, etc.
Le justificatif de vos revenus: vous devrez présenter les
fiches de payes et bulletins de salaire que vous avez eu au Canada.
Sur leur site, ils demandent les pièces prouvant que vous vivez en France depuis 3 mois. Dans notre cas, il nous faut donc:
- l'attestation sur l'honneur qu'on compte rester en France pendant plus de 3 mois
Je pense qu'ils demanderont aussi (mais ça, c'est juste moi-même qui le pense) un justificatif de domicile. Si vous êtes logés chez vos parents, ou des amis ou autre:
- un certificat d'hébergement de la personne qui vous héberge
- Peut-être ajouter une pièce d'identité et un bail de la personne par exemple (ou bien une facture à son nom et adresse)
Normalement, si vous arrivez à votre CPAM avec toutes ces pièces et le formulaire dument rempli, vous devriez avoir rapidement l'ouverture de droits à la CMU de base.
Attention, la
CMU de base, c'est vraiment des remboursements basiques: il faut souvent avancer les frais chez un médecin, les remboursements sont je crois le strict minimum, et le forfait hospitalier n'est pas pris en charge.
Plus d'infos
ici.
Voilà
Par contre en pratique, je ne sais pas ce que ça vaut. Mais on m'a répété la même chose (ce qui est expliqué ci-dessus) à plusieurs reprises...
Normalement, ça doit fonctionner.
Tiens-nous au courant de tes démarches