Je me pose la même question (6)
Page 11 sur 21 ... 9 10 11 12 13 ...
  1. #201

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Raphael6
    j'ai cherchais la reponse sur tous les forums possibles et imaginables, mais pas de chance
    Bonjour Raphaël,
    Bizarre, moi j'ai cherché et trouvé en deux clics : la chance n'y est pour rien, l'utilisation de la fonction recherche (petite loupe en haut de page à droite), oui ! Je viens donc de déplacer ton message vers une discussion existante portant justement sur la prorogation de séjour à titre de visiteur.

    Avec la fin de ton permis, ton autorisation de séjour expire et tu dois en principe quitter le Canada. Pour rester, tu dois nécessairement faire un tour du poteau pour obtenir un nouveau statut. Soit le vrai tour du poteau, physique, à la frontière, soit la version "formulaire" que tu peux faire par papier ou entièrement en ligne, chaque solution présentant son lot d'avantages et d'inconvénients.
    Le premier ne coûte rien à proprement parlé mais il te faut te rendre à un poste de frontière et avoir tous les justificatifs permettant de convaincre l'agent que tu ne vas pas profiter de cette prorogation de séjour pour travailler illégalement. La décision de t'autoriser à prolonger ton séjour en touriste est à sa discrétion.
    Le second est payant mais se fait relativement tranquilou pépère de chez toi, tu fournis les docs au format électronique et si tout est correct, en principe ta demande est approuvée et tu reçois par courrier ton autorisation à rester.
    Attention, ton permis expire fin avril et les délais de traitement sont actuellement longs. cf Vérifier les délais de traitement des demandes Pas sur donc que la demande en ligne ou papier soit la meilleure solution pour toi avec tes projets de séjour hors du Canada. En effet, entre la date d'envoi de ta demande et la réception de la réponse, après l'expiration de ton permis stage coop, tu passeras en statut implicite. Tu seras autorisé à rester au Canada durant cette période, avec interdiction de travailler, par contre, si tu sors du territoire, tu perdras automatiquement le statut implicite. Donc si tu souhaites sortir du territoire et à nouveau rentrer au Canada après ta virée aux États-Unis, à ton retour, ton passage à la frontière reviendra ni plus ni moins à un tour du poteau classique, ta demande n'aura donc servi à rien.

    Je te laisse lire les messages précédents et liens pour les détails.

  2. #202
    Avatar de Raphael6
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Raphaël,
    Bizarre, moi j'ai cherché et trouvé en deux clics : la chance n'y est pour rien, l'utilisation de la fonction recherche (petite loupe en haut de page à droite), oui ! Je viens donc de déplacer ton message vers une discussion existante portant justement sur la prorogation de séjour à titre de visiteur.

    Avec la fin de ton permis, ton autorisation de séjour expire et tu dois en principe quitter le Canada. Pour rester, tu dois nécessairement faire un tour du poteau pour obtenir un nouveau statut. Soit le vrai tour du poteau, physique, à la frontière, soit la version "formulaire" que tu peux faire par papier ou entièrement en ligne, chaque solution présentant son lot d'avantages et d'inconvénients.
    Le premier ne coûte rien à proprement parlé mais il te faut te rendre à un poste de frontière et avoir tous les justificatifs permettant de convaincre l'agent que tu ne vas pas profiter de cette prorogation de séjour pour travailler illégalement. La décision de t'autoriser à prolonger ton séjour en touriste est à sa discrétion.
    Le second est payant mais se fait relativement tranquilou pépère de chez toi, tu fournis les docs au format électronique et si tout est correct, en principe ta demande est approuvée et tu reçois par courrier ton autorisation à rester.
    Attention, ton permis expire fin avril et les délais de traitement sont actuellement longs. cf Vérifier les délais de traitement des demandes Pas sur donc que la demande en ligne ou papier soit la meilleure solution pour toi avec tes projets de séjour hors du Canada. En effet, entre la date d'envoi de ta demande et la réception de la réponse, après l'expiration de ton permis stage coop, tu passeras en statut implicite. Tu seras autorisé à rester au Canada durant cette période, avec interdiction de travailler, par contre, si tu sors du territoire, tu perdras automatiquement le statut implicite. Donc si tu souhaites sortir du territoire et à nouveau rentrer au Canada après ta virée aux États-Unis, à ton retour, ton passage à la frontière reviendra ni plus ni moins à un tour du poteau classique, ta demande n'aura donc servi à rien.

    Je te laisse lire les messages précédents et liens pour les détails.
    Merci beaucoup de ta reponse! ca m'aide dans mon dilemne!


  3. #203
    Avatar de Raphael6
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Message de Raphael6
    Merci beaucoup de ta reponse! ca m'aide dans mon dilemne!
    Je viens de regarder la conversation precedente, merci de m'y avoir dirige!

    Pour resumer ma situation: Mon visa se termine en Avril. Je veux rester jusqu'a fin Juillet en touriste avec un road trip de 10 jours aux USA, le mieux pour moi est de postuler pour la prolongation en ligne fin Mars. Le seul point que je n'arrive pas a clarifier, c'est pour mon passage a la frontiere depuis les USA, tu disais que ma demande s'annulait et que je devrais refaire donc un tour du poteau physique, c'est bien ca? Cela posera t'il un probleme si j'ai mon billet d'avion pour la France pour fin juillet?

    Merci de ta reponse, et desole si la reponse a deja ete dite :/

  4. #204
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de Pliz
    Donc, oui, entre la fin de son PVT et la réception de la réponse à sa demande de prorogation (équivalent demande papier/en ligne du tour du poteau), ton ami sera en statut implicite à condition de rester au Canada durant cette période.
    Bonjour Caro,

    Je souhaite faire suite à une demande à laquelle tu avais répondu en 2014 car je n'ai pas trouvé plus récent et il se peut que la réponse ne soit plus la même :/

    Une dénommée ElineR précisait que son ami avait un PVT qui se terminait et que 5 jours avant (la date de fin du dit PVT), il faisait une demande de prorogation pour un statut de touriste. Cette situation est intéressante car pour ma part, c'est dans 15 jours environ que mon PVT se termine (et j'attends une éventuelle validation d'offre d'emploi, c'est entre les mains du Ministère).

    Hors, je me demande si la loi à ce sujet a changé car sur le site CIC, il est précisé qu'il faut faire la demande 30 jours avant (je ne sais pas si c'était déjà le cas en 2014).

    Du coup, je me demande si je peux tenter ma chance ou pas. Vais-je être repoussée ou me mettre dans les ennuis ? et ce, même si je suis sage comme une image et que j'arrête de travailler et que je ne sors pas du Canada pendant le temps de la validation ?

    Voici donc mon questionnement de 2016 par rapport à cette discussion de Mai 2014...
    Merci

  5. #205

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Raphael6
    Le seul point que je n'arrive pas a clarifier, c'est pour mon passage a la frontiere depuis les USA, tu disais que ma demande s'annulait et que je devrais refaire donc un tour du poteau physique, c'est bien ca? Cela posera t'il un probleme si j'ai mon billet d'avion pour la France pour fin juillet?
    Bonjour Raphaël,
    Depuis notre échange du mois dernier, tu as surement relu ma réponse et compris de quoi il retournait mais au cas où je reprécise.
    Si tu vas aux États-Unis (ou ailleurs) et reviens au Canada avant d'avoir obtenu la réponse à ta demande en ligne de prorogation de séjour, lorsque tu entreras à nouveau au Canada, tu te retrouveras dans une situation équivalente à celle d'aller directement à un poste frontière faire un tour du poteau. Et donc, toujours le même topo, il te faudra convaincre l'agent que tu vas profiter de ce séjour à des fins purement touristiques, ne pas travailler illégalement et que tu quitteras bien le territoire avant que ton autorisation de séjour expire. Ton billet d'avion est une des preuves, probablement la meilleure avec la preuve de fonds suffisants, qui t'aidera à le convaincre de ça.
    Par contre, si tu obtiens ta prorogation de séjour avant de partir aux États-Unis, tu n'auras pas ce souci. Il te suffira de présenter la lettre avec ton passeport.
    Bonne continuation de séjour !
    Dernière modification par Pliz ; 16/03/16 à 20:20.


  6. #206

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LaetitiaLL
    Je souhaite faire suite à une demande à laquelle tu avais répondu en 2014 car je n'ai pas trouvé plus récent et il se peut que la réponse ne soit plus la même :/
    Bonjour Lætitia,

    En fait, il y a aussi cette discussion où je viens de déplacer ton message et où les réponses sont plus récentes.

    Message de LaetitiaLL
    il est précisé qu'il faut faire la demande 30 jours avant (je ne sais pas si c'était déjà le cas en 2014).
    Oui, c'était déjà bien le cas et c'est aussi noté au dos de ton permis.
    Dans l'idéal, il faut effectivement faire sa demande au moins 30 jours avant la fin de validité de son permis, ce chiffre se justifiant j'imagine de par les délais de traitement, mais dans les faits, à ma connaissance, la demande en ligne est possible jusqu'à la fin (enfin, jusqu'à la veille, car le jour même, le document refuse de se valider, la date de demande devant être antérieure à la date d'expiration).
    Mon conseil si tu optes pour ça : n'attends pas trop. Ensuite, du moment que tu fournis les preuves suffisantes, ça devrait être bon. Dans l'attente, en restant au Canada, tu seras en statut implicite et comme tu l'as compris, tu pourras sage comme une image, profiter de la vie telle une touriste, sans travailler donc.
    Bonne continuation ici avec, je te le souhaite, une bonne nouvelle concernant la validation que tu attends pour ton offre d'emploi.
    Dernière modification par Pliz ; 16/03/16 à 20:45.


  7. #207
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de Pliz
    Bonjour Lætitia,

    En fait, il y a aussi cette discussion où je viens de déplacer ton message et où les réponses sont plus récentes.
    Merci beaucoup pour ton aide !
    En effet, ces conversations sont bien plus récentes C'est en cours, je m'en occupe.
    Pour ce qui est de la validation que j'attends, oui, j'espère que ce sera bon. Merci !!


  8. #208
    Avatar de AnneDeBre
    Ann 33 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde!

    Je suis désolée de peut être répéter les questions, mais je viens d'avoir la réponse comme quoi mon permis de travail avait été accepté, et donc je suis un peu en flippe pour le départ maintenant

    Je dois acheter mon billet d'avion, et la question que je me pose c'est aurais-je le droit de rentrer sur le territoire Canadien avec un billet de retour qui dépasse d'un mois mon permis de travail?

    Je compte en effet rester sur place un mois de plus (comme vous l'avez conseillé soit en changement de statut en ligne soit avec le tour du poteau) pour me balader, mais est ce que cela posera un problème à l'entrée sur le territoire?

    Je dois acheter mon billet très vite, merci beaucoup!!! et désolée encore ))
    Dernière modification par lucieb31 ; 21/03/16 à 13:35.

  9. #209
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de AnneDeBre
    Bonjour tout le monde!

    Je suis désolée de peut être répéter les questions, mais je viens d'avoir la réponse comme quoi mon permis de travail avait été accepté, et donc je suis un peu en flippe pour le départ maintenant

    Je dois acheter mon billet d'avion, et la question que je me pose c'est aurais-je le droit de rentrer sur le territoire Canadien avec un billet de retour qui dépasse d'un mois mon permis de travail?

    Je compte en effet rester sur place un mois de plus (comme vous l'avez conseillé soit en changement de statut en ligne soit avec le tour du poteau) pour me balader, mais est ce que cela posera un problème à l'entrée sur le territoire?

    Je dois acheter mon billet très vite, merci beaucoup!!! et désolée encore ))
    si tu ne veux vraiment pas avoir de problème, tu peux prendre juste un aller et prendre ton retour plus tard
    Après je ne pense pas que ça pose soucis, si il te pose des questions, sois sincère et dis la vérité comme quoi tu veux être touriste un mois après la fin de ton stage.

  10. #210
    Avatar de AnneDeBre
    Ann 33 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    si tu ne veux vraiment pas avoir de problème, tu peux prendre juste un aller et prendre ton retour plus tard
    Après je ne pense pas que ça pose soucis, si il te pose des questions, sois sincère et dis la vérité comme quoi tu veux être touriste un mois après la fin de ton stage.
    Merci beaucoup Tiphaine!
    L'achat étant quand même plus cher quand on sépare l'aller du retour, j'espère que ca va le faire en entrant directement avec mon billet AR! Si d'autres personnes on déjà fait ça et que ça s'est bien passé (ou non) je suis preneuse de retour d'expérience!

  11. #211
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Hello à toutes & à tous,

    Juste un petit retour sur ma propre expérience (ça dé-stressera peut-être certaines personnes ^^).
    Mon PVT prenait dont fin le 2 avril 2016.
    Le 31 Mars 2016, j'ai fait ma demande en ligne de proro du visa (pour "passer en Tourisme"). J'ai donné tous les documents demandés. Côté banque, ce n'était pas du tout ce qu'il fallait, mais j'attendais mon dernier salaire que je devais recevoir 1 semaine après environ. Je me suis dit "ils vont mettre 1 mois à traiter ma demande, donc j'envoie 2-3 trucs, et dans 1 semaine, j'actualiserai avec le dernier salaire et enverrai les BONS documents, ceux demandés".
    Sauf que...ah ah ! Le 7 avril (le fameux jour de paie !), je reçois un mail du CIC me confirmant que ma demande était acceptée. Waow ! Ils ont mangé du lion je me suis dit ! Du coup, pas besoin de se plier en 4.

    Ca leur a donc pris à peine 1 semaine pour m'autoriser à rester 6 mois de plus sur leur territoire, comme touriste

    Je vous souhaite la même chose !
    Ciao !


  12. #212
    Avatar de elena_leniak
    sánchez gracia 41 ans

    Location
    Grimentz, Suisse
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de LaetitiaLL
    Hello à toutes & à tous,

    Juste un petit retour sur ma propre expérience (ça dé-stressera peut-être certaines personnes ^^).
    Mon PVT prenait dont fin le 2 avril 2016.
    Le 31 Mars 2016, j'ai fait ma demande en ligne de proro du visa (pour "passer en Tourisme"). J'ai donné tous les documents demandés. Côté banque, ce n'était pas du tout ce qu'il fallait, mais j'attendais mon dernier salaire que je devais recevoir 1 semaine après environ. Je me suis dit "ils vont mettre 1 mois à traiter ma demande, donc j'envoie 2-3 trucs, et dans 1 semaine, j'actualiserai avec le dernier salaire et enverrai les BONS documents, ceux demandés".
    Sauf que...ah ah ! Le 7 avril (le fameux jour de paie !), je reçois un mail du CIC me confirmant que ma demande était acceptée. Waow ! Ils ont mangé du lion je me suis dit ! Du coup, pas besoin de se plier en 4.

    Ca leur a donc pris à peine 1 semaine pour m'autoriser à rester 6 mois de plus sur leur territoire, comme touriste

    Je vous souhaite la même chose !
    Ciao !
    Salut! Je viens de recevoir un message de myCIC, ma demande de prolongation de sejour a titre de visiteur a été aprouvée. J'ai passé d'une PVT a une visa touriste. Le problème c'est que il semble que je vais recevoir cette nouvelle visa par la poste, mais dans une semaine je quite ma résidence actuel et je pars en road trip...je vais pas du tout repasser par cette adresse, j'habite au sud du rocheusses et je pars en voyage vers le yukon et alaska.... donc comment je peux faire? Quelq'un a une idée?

  13. #213
    Avatar de LaetitiaLL
    Laetitia 44 ans

    Location
    Drummondville, QC, Canada
    Messages
    229
    Likes reçus
    85
    Message de elena_leniak
    Quelq'un a une idée?
    J'ai reçu le Visa moins d'1 semaine après la confirmation par message électronique via le compte CIC. Avec un peu de chance, tu l'auras à temps. Si ce n'est pas le cas, n'y a t il pas une adresse où quelqu'un peut te le faire suivre ? Au pire, amène la confirmation (imprimée) du CIC avec toi. Elle n'a pas de valeur de VISA (comme précisé dessus), mais ça peut peut-être un peu aider si besoin.
    Autrement, ba, va falloir faire sans et assumer.

  14. #214
    Avatar de elena_leniak
    sánchez gracia 41 ans

    Location
    Grimentz, Suisse
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de LaetitiaLL
    J'ai reçu le Visa moins d'1 semaine après la confirmation par message électronique via le compte CIC. Avec un peu de chance, tu l'auras à temps. Si ce n'est pas le cas, n'y a t il pas une adresse où quelqu'un peut te le faire suivre ? Au pire, amène la confirmation (imprimée) du CIC avec toi. Elle n'a pas de valeur de VISA (comme précisé dessus), mais ça peut peut-être un peu aider si besoin.
    Autrement, ba, va falloir faire sans et assumer.
    Salut LaetitiaLL,
    J'ai appellé au CIC et ils m'ont confirmé que va arriver dans 5 jours, je vais attendre. Ils m'ont dit que je peux aussi y aller a un poste douanier avec la confirmation et peut être je pourrais obtenir la visa la bàs.
    Merci de la réponse, c'est gentil! : )


  15. #215

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Message de Pliz
    Bonjour Guigs,


    Oui, tu t'es trompé de case. Le rétablissement de statut ne te concerne pas. Dans ton cas : envie de rester au Canada en tant que simple visiteur après la fin de ton PVT, il te faut cocher "Prorogation du statut de résident temporaire". Pour plus de détails et/ou pour vérifier comment remplir les autres champs, je t'invite à consulter le guide qui figurait à la fin de la liste de liens donnés lorsque tu as commencé ta demande.
    En cochant la bonne case et si tout le reste est correct, tu devrais cette fois réussir à la soumettre.
    Bonne continuation.
    Salut et pardon d avance ,je sens que je vais me faire taper sur les doigts mais pour passer d un jp a visa touriste c 'est bien le formulaire IMM 5708 parceque je suis un peu perdue la ..merci merci merci
    Dernière modification par Pliz ; 04/05/16 à 08:13. Motif: Suppression triple édition du message

  16. #216

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de coeursoleil
    pour passer d un jp a visa touriste c 'est bien le formulaire IMM 5708 parceque je suis un peu perdue la
    Bonjour,
    Oui, c'est bien ça.
    Comme dans ma réponse que tu as citée, si tu es déjà perdue pour trouver le formulaire, pour le remplir je te conseille fortement de bien lire le guide correspondant.
    cf. Présenter une demande ? Prolonger votre séjour


  17. #217

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    4
    Salut et grand merci pour ta réponse !Oui je vais bien tout relire attentivement ! Merci encore !


  18. #218
    Avatar de Cendryne
    45 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    36
    Bonjour tout le monde,

    Voici ma situation présentement : je suis actuellement en permis d'études jusqu'à fin juin 2016, ma formation se termine la semaine prochaine, je vais donc faire une demande de permis de travail post-diplôme.

    Mais je m'interroge pour mon conjoint, à savoir que pour obtenir un permis de travail ouvert (il est lié à moi), il doit joindre à son dossier une preuve de mon employeur actuel (offre d'emploi, contrat...), ma question est : que doit-il faire si je ne trouve pas d'emploi rapidement ? Peut-il faire une demande de touriste en attendant que je trouve un job; si oui peut-il faire l'obtenir en faisant le tour du poteau ? Ou doit-il la faire en ligne ou papier ?

    Est-ce que des personnes ont été dans des cas similaires ?

    Merci

  19. #219
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Salut à tous
    Mon permis de travail (post-diplôme) expire courant juillet et j'aimerai rester en touriste tout l'été. Mettons jusqu'au 31 août. J'ai bien compris les démarches de prorogation en ligne ou par le tour du poteau et les documents à présenter, ça c'est bien clair pour moi.
    J'aurai cependant 2 petites interrogations. Si je fais la demande en ligne, et que l'on m'autorise un visa touriste jusqu'au fameux 31 août. Est-ce que durant mon statut touriste (légalement autorisé), j'ai le droit de sortir du Canada vers les Etats-Unis pour des vacances? et de revenir au Canada pour finir mon séjour touristique. Par exemple statut touriste autorisée du 1er Juillet au 31 aout et séjour aux US du 1er aout au 6 août. J'ai lu cela ici, ils parlent des US comme si cela ferait partie des exceptions :
    Comment prolonger mon séjour comme visiteur?
    Car j'aimerai faire un petit passage aux US mais de revenir plier bagage vers la France fin août.
    J'aurai toujours bien entendu avec moi la preuve de tout mon itinéraire et vacances prévues, preuve de mes vas et viens et mon billet retour fin août vers la France.
    -2eme petite question : J'ai l'espoir en parallèle d'obtenir un PVT mais je suis encore dans les bassins et mettons que le précieux sésame me tombe dessus pendant mes démarches, est-ce que cela ne va pas embrouiller les agents d'immigration?
    J'espere que j'ai été claire dans ma demande...
    D'avance merci, je voudrai être simplement rassurée sur ces quelques mois prévus en tant que touriste.
    Luz


  20. #220
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Oui, c'est bien ça.
    Comme dans ma réponse que tu as citée, si tu es déjà perdue pour trouver le formulaire, pour le remplir je te conseille fortement de bien lire le guide correspondant.
    cf. Présenter une demande ? Prolonger votre séjour
    Dis voir, sais tu ce que je dois mettre dans la partie où ils me demandent qui je visiterai ici ?
    Je bascule d'un permis post diplôme à un visa touriste alors je me demandais qu'est ce que je pourrais bien mettre car je visite personne vraiment...lol
    De plus est ce que je mets bien prorogation du statut de résident temporaire dans les choix liés à ma demande comme font les pvtistes?
    Est ce que j'ai besoin d'une AVE du coup?
    (mon permis est un permis ouvert).
    Merci d'avance!
    Dernière modification par Luz ; 06/06/16 à 01:17.

Page 11 sur 21 ... 9 10 11 12 13 ...