Discussion: la sécu à votre retour en France
- 06/09/05, 12:59 #1hello la compagnie; je sais je vais déjà parlé du retour en France alors que l'écrasante majorité d'entre nous n'a même pas encore posé le pied de l'autre côté de l'Atlantique. je me demande un truc car hier je suis allé voir pour l'assurance isic (que j'irai souscrire demain d'ailleurs).
Une question me brûle les lèvres : lorsque l'on revient en France nous ne serons plus couvert par la sécu ni rien, pas de couverture emploi, que faire? et qu'allez-vous faire?
merci
- 07/09/05, 02:11 #2Message de alex
- 07/09/05, 14:04 #3oui je suis d'accord avec toi rems!! mais nous on est encore considéré comme étudiant donc notre carte vitale provient de la smeno c'est pas comme si on est salarié !! tu vois ce que je veux dire! c'est encore un casse tete!! a jte jure les papiers
- 08/09/05, 00:45 #4Message de pschitt
- 08/08/06, 22:16 #5Me voici fraichement rentrée en France avec la réponse à ce vieux topic.
Avant de partir au Canada, j'étais couverte par la sécu étudiante (SMERRA). Je le serrais de nouveau à partir du 1er octobre car je redeviens étudiante. En attendant j'ai deux mois à passer mais sous quel régime ??
Je suis donc allée (3 fois...) dans mon centre de sécu préféré et voici les solutions :
- si vous avez travaillé plus de 120h l'année précédant celle-ci (2005 pour moi) vous passez sous le régime salarié. Attention, il vous faudra comme preuve des fiches de paye avec le nombre d'heures cotisées écrites dessus.
Petite remarque en passant : en tant qu'animateur on ne cotise que 2h par jour...
- vous pouvez aussi devenir ayant-droit d'une autre personne (conjoint, parents) à condition de vivre sous le même toit.
- sinon pas d'autre alternative que la demande de CMU (Couverture Maladie Universelle)
Dernière remarque toute conne : pensez à emporter avec vous dès votre première visite au centre de sécu : vos fiches de payes de l'année en cours et de l'année précédente, votre ancienne attestation de carte vitale et une photocopie de votre carte d'identité.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.