Salut rabzaman,
Et bien pour ma part je suis parti il y a 5 ans une annee en Irlande entre ma maitrise et ma ma derniere annee (de droit).. A Dublin, j'ai bosse comme hotliner informatique pendant 8 mois environ puis a Galway pendant 3 mois //porte su connemara sur la cote ouest// comme co-gerant avec 2 potes d'un camion de glace qu'on avait achete en Angleterre).. Donc rien a voir avec le droit...
Mon parcours est different de ce que tu proposes dans la mesure ou a mon retour, j'ai refais une annee d'etude. Mais cela dit je ne pense pas que les choses soient bien differentes...
Du point de vue des emplyeurs il faut garder en tete que ce sont des personnes comme tout le monde ce qui implique un contact humain, de personne a personne lors d'une entrevue d'embauche notamment. Resultat tout dependra de son ouverture d'esprit ou de ta capacite a lui ouvrir si tel n'est pas le cas... Il faut tourner ce qui semble etre un inconvenient en avantage..... "Les ceuillettes de cerises en Australie ? Je suis scientifique ?"
(les faits tels qu'ils sont) --> "je suis capable de m'adapter dans un nouvel environnement, de m'adapter, m'integrer. Blablabla..."
(traduction pour le monde de l'entreprise). Il faut se mettre dans la peau d'un employeur... Perso, j'aurais toujours tendance a vouloir embaucher qqun qui a fait son chemin personnel, qui s'est ouvert, en ceuillant des coquelicots en Australie, une personne que je jugerai donc eventuellement apte a bosser avec d'autres plutot qu'e qqun d'autre, directement sorit de l'ecole qui pourrait avoir plus de difficulte (attention, c'est assez caricatural tout ca, evidemment des personnes fermees a l'etranger ca existe et idem pour des personnes "sedentaires" ouvertes...) Mais c'est toujours un peu le meme probleme entre le savoir faire et le savoir etre...
Apres c'est sur que pendant un an un diplome peut avoir tendance a se deprecier (si on parle en terme de diplome et non de competences). Mais c'est toujours possible, je pense, de bosser un minimum, qq temps, pour se remettre d'actualite (en fonction des filieres ca c'est plus ou moins facile ou difficile..) et lors d'un entretien si on met sur la table, pas ses comptences acquises mais ca capacite d'apprentissage, ["regardez, je suis parti une annee mais je suis pas mal au courant de ca, ca, ca et ca" (qui s'est passe entre 2 dans mon domaine...)] c'est plutot de bonne augure et ta ceuillette t'a fournie une bonne plus value pour la job visee.... Ici a Montreal, j'ai l'impression que ca se fait pas mal plus qu'en France tout ce qui est breaks dans une carriere ou entre les etudes. De ce fait les employeurs sont peut etre plus aptes a comprendre ce genre de chose.
Bref, tout ca pour dire que a partir du moment ou tu valorises une experience qui a priori est bien differente de ce que sur quoi t'as etudie, y a pas de raison que ca soit plus difficile, bien au contraire.......
Bon je m'arrete la parce que je viens d'ecrire mon plus long post de toute ma vie de ex-glouton, nouveau coyotte..... et j'ai faim...