1. #1

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je n'avais pas envie de tout écrire dans le titre pour faire durer un peu le suspenssss !

    Je voudrais savoir si certains d'entre vous sont partis dans un pays étrangé pendant une année (ça je sais que vous etes nombreux ! ), y ont bossé, dans un domaine qui n'est pas du tout le votre... comment c'est passé le retour en France, comment les entreprises ont elles réagi suite à votre experience ?

    Je n'arrive pas à imaginer comment je pourrais expliquer à un DRH que j'ai fait un an de ceuillettes en Australie (par exemple) alors que je suis "une scientifique" ?!

    J'aimerai bien avoir vos temoignages de vos retours en france concernant l'emploi, surtout si vous faisiez à l'étrangé, un petit boulot qui n'avait rien à voir avec votre domaine professionnel !

    Mici !

  2. #2

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Salut Rabzaman,

    Ca m'intéresse cette question, et j'en ai déjà pas mal discuté avec mon copain, et même si pour moi étant dans le domaine des langues je pense que je pourrai toujours valoriser mon expérience même en ayant fait des petits boulots, j'ai peur que pour lui (qui est dans le domaine de l'informatique) ça porte quand-même un peu préjudice. Je ne sais pas si les boss sont toujours super ouverts sur ce genre d'expérience et peuvent comprendre qu'on puisse passer un an à faire des petits jobs. On aimerait bien repartir l'année prochaine pour un autre pvt, mais on a peur que justifier 2 années de suite à l'étranger sans expérience professionnelle valorisante porte préjudice au retour, surtout que nous ne serons plus vraiment dans le marché du travail français. Bref j'attends les témoignages de ceux qui sont revenus !

  3. #3

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Pour l'instant nous sommes tout deux en stage, donc ca va on est encore dans notre domaine...

    Mais on est super attiré par l'Australie ! Et le WHV dure 1 an avec une restriction de 6 mois par entreprises... Donc je ne suis pas trop sure que quelqu'un voudra de nous pour juste 6 mois... Bref au final j'ai peur que l'on se retrouve en France à bosser et à payer plein d'impots, alors qu'on n'a que 25 ans et qu'on est tout jeune ! Il faut en profiter !!!

    Bref je raconte ma vie !! mais luciole je crois qu'il va falloir qu'on se relaie de temps en temps pour faire des up à ce sujet ! histoire qu'il ne soit pas oublié !

  4. #4

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Heu en Australie c'est 3 mois par employeur me semble-t-il.

  5. #5
    Avatar de juju
    Julien 46 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    3
    Salut rabzaman,

    Et bien pour ma part je suis parti il y a 5 ans une annee en Irlande entre ma maitrise et ma ma derniere annee (de droit).. A Dublin, j'ai bosse comme hotliner informatique pendant 8 mois environ puis a Galway pendant 3 mois //porte su connemara sur la cote ouest// comme co-gerant avec 2 potes d'un camion de glace qu'on avait achete en Angleterre).. Donc rien a voir avec le droit...
    Mon parcours est different de ce que tu proposes dans la mesure ou a mon retour, j'ai refais une annee d'etude. Mais cela dit je ne pense pas que les choses soient bien differentes...
    Du point de vue des emplyeurs il faut garder en tete que ce sont des personnes comme tout le monde ce qui implique un contact humain, de personne a personne lors d'une entrevue d'embauche notamment. Resultat tout dependra de son ouverture d'esprit ou de ta capacite a lui ouvrir si tel n'est pas le cas... Il faut tourner ce qui semble etre un inconvenient en avantage..... "Les ceuillettes de cerises en Australie ? Je suis scientifique ?" (les faits tels qu'ils sont) --> "je suis capable de m'adapter dans un nouvel environnement, de m'adapter, m'integrer. Blablabla..." (traduction pour le monde de l'entreprise). Il faut se mettre dans la peau d'un employeur... Perso, j'aurais toujours tendance a vouloir embaucher qqun qui a fait son chemin personnel, qui s'est ouvert, en ceuillant des coquelicots en Australie, une personne que je jugerai donc eventuellement apte a bosser avec d'autres plutot qu'e qqun d'autre, directement sorit de l'ecole qui pourrait avoir plus de difficulte (attention, c'est assez caricatural tout ca, evidemment des personnes fermees a l'etranger ca existe et idem pour des personnes "sedentaires" ouvertes...) Mais c'est toujours un peu le meme probleme entre le savoir faire et le savoir etre...
    Apres c'est sur que pendant un an un diplome peut avoir tendance a se deprecier (si on parle en terme de diplome et non de competences). Mais c'est toujours possible, je pense, de bosser un minimum, qq temps, pour se remettre d'actualite (en fonction des filieres ca c'est plus ou moins facile ou difficile..) et lors d'un entretien si on met sur la table, pas ses comptences acquises mais ca capacite d'apprentissage, ["regardez, je suis parti une annee mais je suis pas mal au courant de ca, ca, ca et ca" (qui s'est passe entre 2 dans mon domaine...)] c'est plutot de bonne augure et ta ceuillette t'a fournie une bonne plus value pour la job visee.... Ici a Montreal, j'ai l'impression que ca se fait pas mal plus qu'en France tout ce qui est breaks dans une carriere ou entre les etudes. De ce fait les employeurs sont peut etre plus aptes a comprendre ce genre de chose.

    Bref, tout ca pour dire que a partir du moment ou tu valorises une experience qui a priori est bien differente de ce que sur quoi t'as etudie, y a pas de raison que ca soit plus difficile, bien au contraire.......
    Bon je m'arrete la parce que je viens d'ecrire mon plus long post de toute ma vie de ex-glouton, nouveau coyotte..... et j'ai faim...
    Dernière modification par juju ; 28/07/06 à 05:18.

  6. #6

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Pour l'instant nous sommes tout deux en stage, donc ca va on est encore dans notre domaine...

    Mais on est super attiré par l'Australie ! Et le WHV dure 1 an avec une restriction de 6 mois par entreprises...

    Donc je ne suis pas trop sure que quelqu'un voudra de nous pour juste 6 mois... Bref au final j'ai peur que l'on se retrouve en France à bosser et à payer plein d'impots, alors qu'on n'a que 25 ans et qu'on est tout jeune ! Il faut en profiter !!!

    Bref je raconte ma vie !! mais luciole je crois qu'il va falloir qu'on se relaie de temps en temps pour faire des up à ce sujet ! histoire qu'il ne soit pas oublié !
    NB :
    => désolé mais c 3 mois par employeur et non 6 dans le cadre d'un WHV
    Dernière modification par Lydie ; 28/07/06 à 20:49. Motif: citation

  7. #7

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Je crois que ce voyage est avant tout une quête pour soi, pour se découvrir,
    s'ouvrir à soi-même !
    => les réponses viendront toutes seules si elles existent

    Je ne sais pas ce que je vais découvrir, ce que je vais chercher et cela n'est pas l'important. Ce voyage est une demande interne, demande que je ne peux + plus ignorer, ni cacher. Elle est la, présente parfois même déroutante tant cela s'agite dans mon corps, dans ma tête.

    C peut-être cela la duperie : "chercher le pourquoi"

    Ensuite, j'ai le sentiment qu'une fois rentré, l'expérience sera en moi, elle coulera dans mes veines et donc, je n'aurais pas besoin de réfléchir pour expliquer à quelqu'un "le pourquoi du comment". Les mots seront limpides car la magie de ce voyage aura agi.
    => Que les leçons soient pénibles, heureuses ...

    Parfois, je vis dans mon pays et je me sents comme un Etranger alors dans un autre pays !

    Ce voyage est-il une fuite ? Une naissance ? Un break ? Une étape ? etc.

    Cette expatriation c clair m'ouvrira aussi les yeux sur l'ailleurs afin de sortir du schéma Franco-Français. Un moyen d'essuyer mes lunettes et d'en porter d'autres. L'opportunité de grandir, de m'enrichir sur une culture différente de la mienne même si nous sommes cousins éloignés.

    => Ensuite, que ferai-je de ce capitale de retour, je n'en sais rien ...

    De toute façon, la métamorphose a déjà commencé !
    Le + difficile c de l'incarner sans en faire un masque, une croix, ni son propre drapeau qui nous éloigne des autres.

  8. #8

    Messages
    72
    Likes reçus
    3
    Merci à tous pour vos reponses !
    Antanarivo, le commentaire est super !!

    C'est vrai que j'ai un peu peur de me jeter à l'eau, je suis dans le domaine des nouvelels technologies, materiaux et compagnie, et c'est vrai que ca bouge tout le temps et que ce n'est pas facile de se mettre à jour... Je ne sais toujours pas ce que je fais... Trouver un VIE australien serait le pied, mais c'est un peu galere ! Quoi que si ca interesse du monde j'ai une liste d'entreprises francaises en Australie (Luciole je pense à toi, si tu veux je te l'envoie !)

    En plus si le WHV est limité à trois mois par entreprise (c'est une copine qui m'avait dit qu'ils etaient passés à 6 mois) c'est encore plus galere...
    mais en meme temps je me dis que trouver du boulot en france, ca ne va pas etre evident non plus... donc est ce que je dois briser mon reve australien, je ne crois pas... Enfin plein de questions surlesquelles je dois me pencher serieusement !

  9. #9

    Messages
    191
    Likes reçus
    0
    Pour Rabzaman, ce texte est extrait du site immigration de l'ambasse s'australie :

    Note: If you applied for your Working Holiday visa before 1 July 2006, you may work for up to 6 months with each employer. Your visa will have a conditions limiting work with each employer to 3 months, however, all visa holders have been granted permission to work for up to 6 months with each employer.

    Bref, tu peux bosser 6 mois avec le meme employeur...

    Autre chose, tu peux renouveler ton WHV pour 1 an si tu a travaillé 3 mois minimum dans un job saisonnier (ie, la cueillet des fruits). Les infos sont sur la meme page.

    Et oui, moi aussi j'ai l'australie en ligne de mire

  10. #10

    Messages
    2 117
    Likes reçus
    19
    Pour ma part j'ai eu la chance de travailler dans mon domaine pendant mon séjour au Canada ! Toutefois cela fait à présent 3 mois que je suis rentrée et les réactions sont toutes positives.
    J'ai passé un entretien pour une école de com => Toutes les questions ont tourné autour du Canada ! Le jury était véritablement fasciné !
    Actuellement je fais un job d'été dans le siège d'une compagnie d'assurance => Tous les employés a qui j'ai eu l'occasion de parler de mon année au Canada sont émerveillés, curieux et me posent des tas de questions.

    L'australie comme le Canada, sans oublier le Programme Vacances Travail ont la chance (pour nous, expatrier) d'intriguer ! Alors que l'on ai eu la chance ou non de bosser dans son domaine, cette expérience ne sera que positive aux yeux des personnes que vous rencontrerez !
    Vous aimez le Canada, (Australie) vous êtes fière de votre expérience, cela ne pourra que se ressentir qu'en vous aborderez ce sujet avec un DRH, un jury pour une école ou autre....

    Je vous assure que depuis 3 mois, les personnes que je rencontre sont réellement intriguées par mon année à l'étranger et qui plus est au Canada... Ce qui les surprend le plus => être partie comme ça avec un visa vacances travail et sans job ni toit qui m'attendaient ! Ca relève d'une grande maturité et d'une grande débrouillardise qui ne pourra jamais vous porter préjudice!
    Dernière modification par motte55 ; 28/07/06 à 19:43.

  11. #11

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Heu...presque tout pareil que Motte55 pour moi!

    Après 2 ans passés à Québec ( 1 an en PVt et 1 an en emploi de perf), je suis fière d'avoir fait ce que j'ai fait...bon ok, mon chéri m'attendait là-bas, mais on n'avait rien. J'ai ramé pour décrocher un job, mais dans une ville comme Québec (traduction: c'est pas gros comme Montréal, y'a moins d'opportunités), j'ai finalement réussi à me dégoter un job pile dans mon domaine (technicienne de labo), sans aucun contact ni pistonnage. L'expérience s'est tellement révélé concluante qu'ils ont voulu me garder, m'ont fait passer à du temps plein et m'ont donné une promo.

    Alors, quand j'ai passé mon entretien d'embauche y'a 15 jours ici en France (je suis rentrée depuis 7 mois, mais je cherchais du boulot depuis début juillet), évidemment le Québec a été un des sujets de conversation, et tout le monde avait l'air très intéressé par cette "particularité".

    Votre séjour au Canada, c'est sûrement le "plus" qui fera la différence, quelque soit le boulot que vous y avez occupé.