1. #1
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Il y a peu de discussions sur Pôle Emploi et la situation des ex-Pvtistes de retour en France, ainsi j'espère trouver des gens éventuellement dans le même cas que moi

    Voilà,comment avez-vous fait pour ouvrir vos droits au chômage à votre retour en France? Pôle Emploi me demande un formulaire "U2" qui prouverait mon précédent emploi au Canada. Moi, tout ce que j'ai c'est un relevé d'emploi délivré par mon employeur. Mais visiblement c'est pas ça qu'ils veulent...
    Je ne sais pas trop à qui m'adresser au Canada, j'ai eu quelqu'un de Service Québec qui ne voit pas de quel papier il s'agit... (surtout que "U2" c'est une dénomination française, voire européenne peut être...)

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Un petit up pour ce sujet qui m'intéresse aussi!
    Personne??

  3. #3
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Message de Nyanko
    formulaire "U2"
    Hello!

    Le formulaire U2 ne fonctionne qu'en Europe. Je ne sais pas comment fonctionne Pôle Emploi, mais en Belgique, il faut que je donne le plus de preuves possibles: attestation d'emploi, contrat de travail, lettre de licenciement, fiches de paie,... Je n'ai ni contrat, ni lettre de licenciement. Je suis en train de faire un tableau Excel récapitulatif avec mes fiches de paie avec les heures, les dates et les revenus. Je le fournirai à mon organisme de chômage avec les copies des fiches de paie... en espérant que ça passe!


  4. #4
    Avatar de flow-63
    florian 34 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Salut, j'ai une petite question également. Si je préviens pôle emploi que je pars au Canada, vont-ils me radier? Est-ce-que je reste sous le même régime (en actualisant chaque mois avec mon nombre d'heures)? Quand je ne travaille pas là bas je touche mes allocations?
    Bref j'ai un rdv chez "pôle" le 3 donc si quelqu'un a des infos sur mes interrogations je suis preneur!

    Merci

  5. #5
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    816
    Likes reçus
    494
    Message de flow-63
    Salut, j'ai une petite question également. Si je préviens pôle emploi que je pars au Canada, vont-ils me radier? Est-ce-que je reste sous le même régime (en actualisant chaque mois avec mon nombre d'heures)? Quand je ne travaille pas là bas je touche mes allocations?
    Bref j'ai un rdv chez "pôle" le 3 donc si quelqu'un a des infos sur mes interrogations je suis preneur!

    Merci
    Salut Florian,

    Si tu pars au Canada, il faut que tu préviennes les ASSEDICS, tu ne peux toucher le Chomage au Canada c'est illégal !
    tu peux d'ailleurs consulter les posts suivants :

    -Assedics en revenant de l'etrangers

    -Assedic pendant le PVT

    -Droit au chômage

    En fait, tu seras radié le temps de ton PVT, cependant tu récupéreras tes droits à ton retour en France d'ou la nécessité de les prévenir .
    Si jamais, tu ne le fait pas, ils sont dans leur droit de te radier eux même si ils s'en rendent compte, et dans ce cas tu ne toucheras rien à ton retour en France...Ce serait vraiment dommage...


  6. #6
    Avatar de flow-63
    florian 34 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Message de vancounessa
    Salut Florian,

    Si tu pars au Canada, il faut que tu préviennes les ASSEDICS, tu ne peux toucher le Chomage au Canada c'est illégal !
    tu peux d'ailleurs consulter les posts suivants :

    -Assedics en revenant de l'etrangers

    -Assedic pendant le PVT

    -Droit au chômage

    En fait, tu seras radié le temps de ton PVT, cependant tu récupéreras tes droits à ton retour en France d'ou la nécessité de les prévenir .
    Si jamais, tu ne le fait pas, ils sont dans leur droit de te radier eux même si ils s'en rendent compte, et dans ce cas tu ne toucheras rien à ton retour en France...Ce serait vraiment dommage...
    Merci beaucoup pour les infos et les liens! Je comprends mieux l’intérêt de les prévenir. Du coup quand je travaille au Canada je ne cotise pour aucune forme de chômage (ni français ni canadien) ?

  7. #7
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    816
    Likes reçus
    494
    Message de flow-63
    Merci beaucoup pour les infos et les liens! Je comprends mieux l’intérêt de les prévenir. Du coup quand je travaille au Canada je ne cotise pour aucune forme de chômage (ni français ni canadien) ?
    Des accords existent entre le Canada et la France pour qu'au moment de ta retraite, tu puisses toucher une pension au Canada pour les années travaillées et cotisées.
    "Les cotisations type chômage (assurance emploi), santé (assurance maladie, dans certaines provinces), et retraite sont prélevées même si les pvtistes n'y ont pas forcément droit"

    Voici d'autres liens qui pourront t'éclairer:

    Notre WIKI sur la section des impots

    rapatriement des cotisations en France



  8. #8
    Avatar de flow-63
    florian 34 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    20
    Ok. Merci pour toutes tes reponses trés rapides Vanessa.


  9. #9
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Je ne cesse d'avoir des avis contradictoires de différents agents Pôle Emploi à propos du travail hors UE. Certains me disent que non, ça ne rentre pas en compte dans le calcul des droits Assedics, d'autres me disent que oui... En gros personne ne sait Mais bon, je leur aidonné mon attestation de fn d'emploi que m'avait remis les RH. On verra si ça passe.

  10. #10
    Avatar de MicRic
    MicRic 43 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    11
    Message de Nyanko
    Je ne cesse d'avoir des avis contradictoires de différents agents Pôle Emploi à propos du travail hors UE. Certains me disent que non, ça ne rentre pas en compte dans le calcul des droits Assedics, d'autres me disent que oui... En gros personne ne sait Mais bon, je leur aidonné mon attestation de fn d'emploi que m'avait remis les RH. On verra si ça passe.
    Oui ils ne connaissent pas bien leur sujet.
    C est assez flou mais j ai connu un gars qui avait bossé à l étranger (suisse) et qui s était bagarré avec le pôle Emploi. Ce dernier lui avait en fin de compte présenté des excuses et allocations réclamées.
    Mais je crois que ça avait été loin ...
    Il doit y avoir un petit alinéa microscopique quelque part dans les textes de P Emploi qui dit que si tu bosses un peu en France après avoir bossé en dehors alors les heures à l étranger rentreraient en compte dans ton calcul...
    et oui j'utilise le conditionnel



    Sent from my iPhone using pvtiste app

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    En fait, il me semble que ça dépend surtout du Pays dans lequel vous avez bossé. Je sais qu'il existe par exemple des accords entre la France et l'Angleterre sur ces questions. Je ne suis pas sûre qu'il y ait des accords entre la France et le Canada sur l'assurance chômage (j'en doute même).

  12. #12
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Sur l'autre discussion (celle sur le droit à la retraite par rapport à nos emplois au Canada) quelqu'un a dit je crois que les droits à la retraite s'ouvraient au bout de 5 ans minimum de travail au Canada. Donc peut être est-ce la même chose pour les Assedics? (ça me paraît énorme mais bon...) Je me demande comment font les éventuels résidents permanents qui retournent en France, après des années de travail au Canada. Mais bon,j'en suis pas là ^^
    Je vous tiendrai au courant pour la suite avec Pôle Emploi, si j'en apprends plus.

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Si tu vas voir ici : Wiki:La retraite - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    tu verras qu'il n'y a pas à attendre 5 ans pour que le temps de cotisation canadien soit pris en compte dans le calcul des droits à la retraite
    Mais accords sur la retraite et accords sur l'assurance chômage sont deux choses différentes.

  14. #14
    Avatar de Vince_29
    Vincent 37 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Message de Nyanko
    Je me demande comment font les éventuels résidents permanents qui retournent en France, après des années de travail au Canada. Mais bon,j'en suis pas là ^^
    Bah Il me semble que quand tu quitte un CDI tu ne touche aucunes indemnités. C'est un peu la meme chose, tu pars en connaissances de causes.
    Pour la question des assédics concernant ton emploi au Canada, le travail que tu as éffectué la bas n'a aucune valeur ici (du moins aux yeux de pole emploi), c'est ce que m'a dit la conseillère début janvier en lui présentant mes attestations canadienne (le papier avec le drapeau CA, les détails de l'emploi ect...), mais ca je m'en doutais un peu.
    Idem pour les arrets maladie, la bas tu ne touche aucunes indemnités, je n'ai pas pu travailler pendant 3mois (pas de salaire) pour cause de pneumonie sévère (cout avoisinant le prix d'une Mustang...), alors que mon employeur m'avais conservé dans la compagnie.

    Cependant, j'ai un amis qui lui est partit en Australie, il me disait qu'il existait un organisme qui pouvait t'aider financièrement si tu pouvais prouver par des fiches de paye tes revenues, le temps passé a travaillé. Mais je n'en sait pas plus.


  15. #15
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    C'est vrai que dans le cas d'un CDI il n'y a pas d'indemnités, mais ce n'est peut être pas le cas de tous les pvtistes.
    Je pense aussi à un copain qui a été licencié après 2 ans de CDI en RP, pour réorganisation de la masse salariale, ça fait mal mais il a pu toucher des assedics à son retour, le temps de trouver autre chose.
    Rassure moi, tu bénéficiais quand même du système de santé du Québec, ou bien tu étais en PVT? J'espère que tu as pu être couvert un minimum. :s (c'était à cause du froid canadien ou rien à voir?) ^^

  16. #16
    Avatar de Vince_29
    Vincent 37 ans

    Messages
    140
    Likes reçus
    40
    Après oui certainement après un lisenciement tu dois pouvoir toucher quelques choses, la boite dois d'ailleurs les documents necéssaire afin, après je ne sais pas si ils sont reconnuent en France ou uniquement au Canada.
    Mais je pense que dans la plus part des cas on califie ca de départ volontaire (si tu es PVTiste) car finnalement c'est la date butoire de ton visa qui te fais quitter ton emploi.
    Nan je n'avais pas de carte soleil, mais j'avais souscrit a une assurance privé (globe partner) qui a couvert les quelques 30 000$ de frais hospitalié (2 semaines d'hosto) et traitements divers. Je pense que c'était a cause du froid, en faite c'était une grippe qui a dégénérée!

  17. #17
    Avatar de Nyanko
    Nyan Nyan Nyanko

    Messages
    90
    Likes reçus
    4
    Effectivement, tu as raison pour le PVT. Mais je crois savoir qu'il y a une indemnité de possible "l'ATA" à la CAF il me semble pour les français ayant bossé à l'étranger. Personnellement, je ne l'ai pas touché.
    Wow, ok, c'est bon à savoir pour l'assurance! Ca a du plomber un peu ton PVT, mais comme quoi, l'assurance est vraiment indispensable...

  18. #18
    Avatar de Bountydala
    Dalavanh 40 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    214
    Likes reçus
    197
    À priori, je confirme qu'il n'y a pas d'accord entre le Canada et la France pour "rapatrier" ses droits au chômage. Par contre, l'ATA effectivement nous est accordée, j'y ai d'ailleurs eu droit.

    L'ATA est accordée à 6 types de profils dont les expatriés revenant de l'étranger en France, nous . Il faut par contre justifier de plus de 6 mois de travail à l'étranger par des bulletins de salaire, et c'est tout!
    Elle se monte à 11,01€ net par jour et est accordée pour une durée maximale d'un an.
    Pour l'obtenir, il faut demander le dossier au Pôle Emploi (la CAF ne gère pas l'ATA, c'est pour le RSA) lors de notre inscription et au premier rendez-vous de confirmation. Le remplissage est assez simple. Ça a pris 3 semaines de traitement en tout pour moi, et le début du versement est rétroactif, c'est-à-dire qu'il commence à votre date d'inscription chez Pôle Emploi (quand vous appelez quoi) et non lors de la prise en charge du traitement de votre dossier. Donc si vous faites la demande 3 mois après votre inscription chez Pôle Emploi, votre premier versement sera beaucoup plus conséquent
    Si lors du traitement de votre dossier, la date de prise en compte est la date du traitement de votre dossier (c'est arrivé à mon copain), c'est une erreur et vous avez eu la malchance de tomber sur un incompétent :P
    Il suffit de le signaler à votre Pôle Emploi, pour mon copain ça a été corrigé de suite.

    Voilà, c'est un peu moins que le RSA mais c'est mieux que rien!