- 21/12/06, 10:01 #1Salut,
je viens de lire qu'il est possible de toucher les assedics si:
Vous avez travaillé à l'étranger et retravaillé de 1 à 28 jours en France.
Ils prennent le salaire de l'emploi équivalent en france.
Par contre si vous travaillez plus de 28 jours en France au retour ils prennent en compte le salaire de votre emploi en france.
Est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ces informations?
Cela voudrait dire qu'on pourrait prétendre aux Assedcis après 1 année au Canada....
Et pour la retraite ça se cumule donc aussi. Donc on pourrat bosser n'importe où et quand même toucher les avantages en france?
- 21/12/06, 14:28 #2
-
- 21/12/06, 15:04 #3chaque cas est différent! et malheureusement une petite variante est cause de refus dans certains dossier.
j'ai été indemnisée malgré une démission en septembre 2005 et 1 année de travail au Canada.
il faut vraiment se batailler pour avoir quelquechose... beau pays cette FranceDernière modification par Vanessa ; 21/12/06 à 15:31.
- 21/12/06, 15:38 #4En parlant des indemnitées: vaut il mieux continuer à se réactualiser chaque mois ou se faire radier? Comment peut-on retrouver nos droits de retour en France ?
- 21/12/06, 15:46 #5Je pense qu'il vaut mieux déclarer qu'on a trouvé un emploi à l'étranger dès que c'est le cas.
Les assedics peuvent verser jusqu'à 3 mois après avori déclaré que l'on est à l'étranger. Ensuite les droits sont coupés.
Mais selon ce que j'ai compris, si tu bosses 1 an au Canada et que tu rentres en france tu n'auras qu'à bosser 1 petit jour au moins pour pouvoir ouvrir tes droits!!!!
- 21/12/06, 15:52 #6
- 21/12/06, 16:50 #7Pour les personnes qui se posent les questions sur les ASSedics mais qui ne concernent pas les retours, pensez à la fonction recherche, la question a déjà été traitée...
- 21/12/06, 19:51 #8
- 21/12/06, 20:52 #9
- 21/12/06, 21:18 #10J'ai déplacé ce post dans la bonne section. Je n'avais jamais entendu qu'on avait le droit aux assedics après le pvt, je suis un peu surprise mais si c'est vrai c'ests génial! Tu as vu ça où?
- 21/12/06, 21:38 #11[quote=Delph;106568]Je n'avais jamais entendu qu'on avait le droit aux assedics après le pvt, je suis un peu surprise mais si c'est vrai c'ests génial! quote]
et bien oui, tu ne savais pas ? tu suspend tes droits avant de partir et tu peux les réouvrir après le pvt
- 21/12/06, 21:43 #12
- 21/12/06, 21:45 #13
Sur le site assedics et mfe! Et pour répondre à Ptiboudange, il suffit que tu trouves un contrat de 1 jour minimum, c'est pas dur à trouver enintérim!
Et pour Fredette, tu n'as pas déclaré que tu partais à l'étranger. Il faut le déclarer et ils te les versent 3 mois maxi dès ta date de départ.
- 21/12/06, 21:48 #14
- 21/12/06, 21:50 #15Quelqu'un sait s'il y a une lettre type à envoyer pour la suspension de nos droits aux ASSEDICS? Quand je leur au téléphoné la nana avait l'air de dire qu'il n'y avait pas de suspension mais un arrêt définitif. (Encore une pas douée). Et j'ai bien envie de les toucher dès que je rentre (si je rentre un jour...)
- 21/12/06, 21:52 #16oui enfin ça dépend de quel département tu viens. Personnellement, là ou j'habite, meme en harcelant les agences d'intérim, je peux facilement me retrouver 1 mois 1/2 ou 2 sans travail (meme ds le secrétariat) !
je comprend pas trop avec ces histoires de 3 mois, je pensais qu'on ne touchait absolument rien dès qu'on quitte le pays....
- 21/12/06, 23:02 #17Travailleur en EuropeVous avez travaillé dans l'espace économique européen*. Que se passe t-il si vous perdez votre emploi ?
*Sont concernés par le règlement intérieur de l'E.E.E, en matière de chômage : L'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, Chypre, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, l'Islande, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.
Si vous perdez votre emploi, vos droits aux allocations de chômage sont déterminés en fonction du lieu de résidence. C'est la législation du pays où vous travaillez qui s'applique. Les travailleurs résidant en France qui perdent leur emploi, bénéficient des droits identiques à ceux des personnes ayant exercé leur activité en France.
Vous rentrez en France aussitôt après avoir perdu l'emploi occupé dans un autre Etat membre de l'Espace économique européen. Si vous n'avez pas retravaillé en France : seule une allocation forfaitaire, l'allocation d'insertion, peut être versée. cette allocation peut également être servie si l'intéressé n'a pas cotisé pour le chômage.
La situation au regard du régime d'assurance chômage est examinée par le pays où l'intéressé fait valoir ses droits, en l'occurrence la France. Pour prétendre aux allocations d'assurance chômage, vous devez avoir retravaillé en france avant votre inscription comme demandeur d'emploi.
Si c'est le cas, il peut bénéficier de droits identiques à ceux des personnes ayant exercé leur activité uniquement en France. Aussi, les périodes de travail exercées à l'étranger et indiquées sur le formulaire E 301 sont prises en compte par l'Assédic. Avant son retour en france, le salarié doit faire remplir l'imprimé E301 par le service public compétent du pays où il travaillait.
Une particularité cependant au niveau des salaires retenus pour le calcul de l'allocation :
- - Si le travail a duré 4 semaines ou plus en France, le calcul des allocations de chômage s'effectue sur la base des salaires perçus en France
- Sinon, il s'effectue sur la base d'un salaire d'équivalence, c'est-à-dire qui correspondrait à un emploi similaire occupé en france. Ce salaire est déterminé par le directeur départemental du travail et de l'emploi qui donne toutes les indications utiles à l'Assédic
Vous êtes indemnisé dans le pays où vous avez exercé votre travail et vous revenez en France Dans ce cas, l'Assédic continue à vous indemniser pendant 3 mois au maximum, sur la base des indications portées sur le formulaire E 303 qui constitue en quelque sorte un ordre de paiement.
Avant votre retour en France, vous devez faire remplir l'imprimé E 303 par l'organisme étranger qui verse les allocations de chômage. Une condition pour que le paiement puisse intervenir dès le lendemain de la radiation par l'institution étrangère : l'inscription comme demandeur d'emploi en France doit intervenir dans les 7 jours qui suivent la date de radiation.
Vous percevez les allocations de chômage en France, et partez chercher du travail dans un autre pays européen. Vous pouvez continuer à percevoir les allocations durant 3 mois au maximum. Les indications portées par l'Assédic sur le formulaire E 303 permettront à l'institution de chômage étrangère à vous indemniser. Si vous avez démissionné pour suivre votre conjoint qui transfère sa résidence dans un pays de l'UE pour un motif personnel, vous pouvez exporter les allocations de chômage durant 3 mois si, avant votre départ, vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi en France. En effet, la démission est présumée légitime.
En cas de démission d'un emploi occupé en France pour suivre son conjoint ou concubin qui a trouvé du travail à l'étranger, les droits sont préservés durant 4 ans.
Vous rentrez en France après avoir résidé à l'étranger sans y avoir retravaillé. Si vous aviez ouverts des droits en France, le versement des allocations peut être repris dans la lim ite du délai de déchéance : 3 ans + durée des droits.
Travail en Suisse Depuis le 1er juin 2002, une convention Communauté européenne / Suisse étend, avec des aménagements, les dispositions communautaires au territoire suisse et aux ressortissants de la Suisse.
Autant pour moi... on peut toucher les assedics (3 mois maxi hors france) lorsqu'on recherche un boulot en Europe.
Je vais faire une recherche pour le reste...!
- - Si le travail a duré 4 semaines ou plus en France, le calcul des allocations de chômage s'effectue sur la base des salaires perçus en France
- 22/12/06, 00:22 #18
ce que j'ai compris c'est qu'avec les accords de secu, ils recoupent les infos.
mon exepl: j'avais à l'etrangé depuis le 11 fevrier et j'ai trouvé du travail le 24 mais eux ils vont trouvé que je suis arrivée bien avant car j'ai fait fait une demande de # de secu pour pouvoir travailler le 12. et j'ai recu une lettre disant, fausse declaration, blabla, vous devez nous rembourser blaba, vous n'avez plus droit a rien des que vous quitez le territoire.
- 22/12/06, 03:02 #19Comme Marie le disait plus haut, pour les questions sur les assedics mais qui ne concernent pas les retours, utilisez la fonction recherche, la question a déjà été traitée...
-
- 22/12/06, 19:01 #20
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.