1. #1
    Avatar de Nieuf
    Sonia

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Pardon de ce 15000e post sur le sujet, mais je ne trouve pas les réponses à mes questions.
    Plus je fouille et moins c'est clair…

    J'ai fait mon PVT en 2012, ça été une expérience formidable, j'ai un peu travaillé en pigiste, j'ai payé mes impôts, tout est parfait.

    Cette année, j'ai poursuivis avec un JP dans mon entreprise, en tant que salariée, mais depuis quelques mois, elle connait de gros soucis financiers et j'ai fini par perdre mon emploi.

    Donc retour en France prématuré pour cette fin de mois de septembre et début des démarches.

    Voici mes doutes/questions :

    - Est-il préférable de garder son compte bancaire ouvert après son départ ? Ou vaut-il mieux tout fermer ?
    Est-il aisé de rapatrier son argent en France une fois assurée que tout a été payé, remboursé, etc. ?

    - Quand et comment faire ma déclaration d'impôts concernant mon emploi salarié de ces 6 derniers mois et comment récupérer mon trop plein d'impôts (prélevé à la base) ?

    - Ai-je droit à un retour sur les cotisations chômage que je ne toucherai pas ?

    - Quelle est la paperasse à réclamer à son employeur ou au gouvernement pour faire valoir son travail à l'étranger, récupérer ses points de retraite, etc. ?

    - Dois-je déclarer mon expérience professionnelle 2012-2013 en France ?

    J'imagine qu'il est plus aisé de régler tout cela avant de partir, aussi je remercie tous les conseils ou redirections sur des posts pouvants m'éclairer.

    Sonia

  2. #2
    Avatar de mathieu67
    Mathieu 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    1
    Salut Sonia,

    Ark, grosse tuile ton histoire de JP !! Étant grosso modo dans la même situation que toi (PVT 2012, puis enchaînement sur un permis de travail fermé qui ne s'est jamais fait, faute à pas assez de taf == retour en France début septembre 2013), je ne peux que comprendre ta situation !

    Concernant tes questions, voilà ce que je peux t'apporter :
    Voici mes doutes/questions :

    - Est-il préférable de garder son compte bancaire ouvert après son départ ? Ou vaut-il mieux tout fermer ? Est-il aisé de rapatrier son argent en France une fois assurée que tout a été payé, remboursé, etc. ?

    Il me semble que c'est mieux de le garder ouvert, en cas de conneries à régler à postériori ... ou de cadeau du provincial ou fédéral inespéré !! Personnellement, je sais que le provincial doit me renvoyer quelques roubles, j'ai donc vidé mon compte (il reste 3 $ dessus), j'ai tout converti en euros, et je suis rentré en France avec tout mon liquide (petit stress à l'aéroport). Apparemment, c'est la solution la plus économique, plutôt que de faire un virement international, ou un chèque international. A toi de voir dans ta banque.


    - Quand et comment faire ma déclaration d'impôts concernant mon emploi salarié de ces 6 derniers mois et comment récupérer mon trop plein d'impôts (prélevé à la base) ?

    Techniquement, les impôts du boulot 2013 doivent se faire en 2014, non ? Je me base sur l'expérience du boulot 2012, dont les impôts ont été fait en 2013 (limite du 31 mai). Raison de plus pour garder ton compte en banque ouvert.

    - Ai-je droit à un retour sur les cotisations chômage que je ne toucherai pas ?

    - Quelle est la paperasse à réclamer à son employeur ou au gouvernement pour faire valoir son travail à l'étranger, récupérer ses points de retraite, etc. ?

    - Dois-je déclarer mon expérience professionnelle 2012-2013 en France ?
    Pour ces 3 questions, on touche à un domaine dans lequel je suis une bille :-)

    Bonne chance !!

    Mathieu


  3. #3
    Avatar de Nieuf
    Sonia

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Merci

    Bon courage à toi également !