Discussion: IRD / compte bancaire / passeport volé
- 18/10/16, 08:56 #1Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 15 environ que je suis arrivé à Aukland. J'ai pris un RDV dans une banque pour signer les papiers et finaliser l'ouverture du compte bancaire. En arrivant la dame me dis que je ne pourrai pas ouvrir le compte car je loge chez des amis donc l'attestation de logement comme preuve ne peut être valide. De plus ceux chez qui je loge ne sont pas dans la même banque.
Le lendemain je decide d'aller me balader et à ma grande surprise en revenant au van tout avait été volé. Ceci est comme vous le savez bien très embêtant du fait que je n'ai plus de passeport, carte bancaire (française), affaires etc. Je suis allé faire une déclaration de vol à la police etc.
Le problème étant que sans passeport je ne peux ouvrir un compte bancaire. Sans compte bancaire je ne peux faire ma démarche de demande de n° IRD, je ne peux donc pas travailler. Dans quelques jours j'ai un essaie pour un travail dont j'ai vraiment vraiment besoin pour assurer ma survie en Nouvelle Zélande!! De plus les démarche pour un nouveau passeport sont longues; je dois remplir un formulaire, l'envoyé à l'ambassade de France qui est à Wellington par la poste. Puis je dois attendre qu'ils me recontactent pour fixer un rendez-vous et descendre à Wellington etc.
Est-il possible d'obtenir un n° Ird provisoire en attendant d'avoir un passeport et un compte bancaire? Puis-je travailler sans n°Ird ou obtenir un Ird provisoire? Est ce que je peux utiliser mon compte bancaire français comme compte provisoire? Puis avoir un compte bancaire sans passeport? Comment faire tout simplement car je suis totalement désemparé !?
J'ai vraiment besoin de votre aide, vous êtes mon dernier recours pour trouver une solution qui me permettrai de me sortir de cette mauvaise situation. Je vous remercie !!!!
- 18/10/16, 11:44 #2Salut Antoine,
Tout d'abord, avais-tu fait une copie des pages d'identification de ton passeport ?
Si oui, je te recommanderais de demander un rendez-vous dans un des bureaux de l'IRD, et de venir avec la copie des pages d'identification, ton visa de travail (que tu peux réimprimer depuis l'interface de ton site Internet), ta déclaration de vol fait à la police et tu essayes de leur expliquer la situation. Je ne te garantie pas que ça fonctionnera, mais ça pourrait aider.
Tu peux travailler sans IRD, mais tu vas être taxé à 45% et des employeurs pourraient craindre que si tu n'as ni IRD, ni passeport, tu essayes de travailler au noir.
Bon courage .
- 19/10/16, 09:30 #3J'ai fais ce qui était en mon pouvoir de dissuasion vis à vis des banques mais pas moyen d'obtenir que des réponses négative. Je n'ai plus qu'a attendre que mon nouveau passeport arrive. Pour vu que l'administration ne traine pas trop.
Merci Marie d'avoir fait ton possible pour m'aider.
- 19/10/16, 10:21 #4
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.