je remonte ce sujet car je voulais savoir si d'autre personne sont parti sans permis et comment ils ont eu leurs numéro IRD
Je n'aurai que mon passeport. je vois dans la liste ci dessous qu'il y a les carte 18+ mais il faut une adresse fixe et ça met 2, 3 semaines à l'avoir.
Il me reste la lettre de l'employeur qui a marché avec Annaïk meme si c'était du woofing.
merci pour vos retour ça m'inquiete un peu. il y a un numéro si on peut pas fournir ces documents.
je me demandais s'ils acceptaient que le passeport dans ce cas...
Personnellement, lorsque j'ai fait ma demande (en octobre 2012), ils ont bien insisté pour que je présente 2 pièces d'identité : passeport + permis de conduire international dans mon cas.
C'est effectivement problématique quand on n'a pas ce permis...
La pièce d'identité française ne fonctionne pas en théorie, mais ça vaut le coup de tenter. On peut tomber sur quelqu'un de compréhensif en lui expliquant qu'on n'a pas le permis de conduire, qu'on a besoin de l'IRD number pour un travail, etc.
Sinon, reste la méthode d'Annaïk : lettre d'un hôte HelpX ou WWOOFing si celui-ci est une vraie entreprise (B&B, ferme...) et pas un particulier.
La 18+ card fonctionne effectivement, mais elle est - à ce que j'ai entendu dire - un peu compliquée à obtenir.
Quelques dossiers utiles au passage :
Obtenir son IRD number
Obtenir sa +18 card (Hanz card)
Bon courage et n'hésite pas à venir nous faire part de ton expérience une fois sur place !