Bonjour Philip!
Je suis Québécoise en PVT à Toulouse et je sens que je me dirige un peu vers la même galère que toi!
Voilà, j'en suis au tout début du processus. J'ai lu chaque message ci-haut avec beaucoup d'intérêt et j'ai une petite question spécifique à te demander.
Quelle démarche as-tu suivie pour obtenir ton "Extrait d'acte de naissance légalisé"? En combien de temps l'as tu reçu?
Une copie du certificat de naissance (de Montréal dans mon cas) n'a pas suffit?
Je n'ai pas encore de contrat de travail mais je voudrais prendre de l'avance dans la procédure pour mon numéro de SS.
Merci beaucoup, bon courage dans ton nouvel emploi
Bonjour
Amélie,
Il est vrai que les informations sur le site
Améli.fr sont insuffisantes

. Ce n'est pas facile pour un Canadien PVTiste en France. D'après mon expérience, nous sommes peu nombreux et donc sous obligation de leur expliquer précisément nos droits et leurs obligationsL. Ce n’est pas facile, mais non plus impossible.
« Première question : Certains employeurs m'ont refusé un entretient en parce que je ne détiens pas encore de numéro de sécurité sociale.
Au bureau de la SS, ils m'ont dit que je dois d'abord signer un contrat de travail pour ensuite obtenir mon numéro.
Comment démêler cela? »
Les employeurs qui te refusent un entretien pour raison de SS ont tort. Avant de pouvoir faire une demande de numéro de sécurité sociale, il faut en amont avoir au minima et entre autres :
1) Acte de naissance
2) Titre de séjour en cours de validité
3) Relevé d’Identité Bancaire à votre nom
4) Contrat de Travail (et donc tu dois en amont avoir été embauché !)
5) 1 Bulletin de paye pour lequel tu as travaillé au minimum 60 heures
Sources :
Faut-il avoir travaillé un minimum pour bénéficier du remboursement des soins ? - Service-public.fr
ameli.fr - Vous changez de situation professionnelle
Conseil : chaque fois que tu communiques avec la SS par courrier, rassures-toi d’ajouter une page couverture indiquant le service que tu nécessite. Sinon, il risque qu’ils vont jeter ton dossier à la poubelle (ce qui c’est passé dans mon cas L )
« 2e question : Pour la SS, ils demandent un "Extrait d'acte de naissance légalisé". Est-ce qu'une copie de mon certificat de naissance suffit? Sinon qu'est-ce exactement l'extrait d'acte de naissance légalisé et comment puis-je l'obtenir? »
Malheureusement, ils n’ont pas accepté non plus une copie de mon certificat de naissance…Pour obtenir mon extrait d’acte de naissance, j’ai dû par la suite communiquer avec les services d’états civils provinciaux pour faire une demande. Tu peux trouver les coordonnés de ce service au site suivant :
Les Services d'état civil provinciaux
Dans mon cas, étant Québécois, ils m’ont répondu vivement et mon informer de remplir le formulaire pour le Directeur de l’état civil que tu peux trouver à l’adresse suivante :
Formulaires et publications > Directeur de l'état civil et de l’envoyer par la poste à l’adresse suivante (pour la province du Québec):
Directeur de l'état civil
2535, boulevard Laurier
Québec (Québec) G1V 5C6
Une fois ce document réceptionné (extrait d’acte de naissance), tu pourras légaliser ce document en suivant les démarches suivantes (informations provenant d’une communication avec l’Ambassade de Canada à Paris):
« · Une photocopie de votre passeport canadien en cours de validité
· Un paiement de 35.00 euros. Merci de vous référer à notre site pour connaître les modes de paiement acceptés:
Aide aux Canadiens.
· L'original du document à légaliser. Si le document à légaliser est une pièce d'état civil (acte de naissance, mariage, décès) et que vous n'avez pas ce document, vous devez l'obtenir auprès du service provincial compétent au Canada.
Veuillez noter que seules les pièces d'état civil "long format" peuvent être légalisées. Les petites cartes ne peuvent être légalisées.
· Une courte lettre expliquant votre demande et mentionnant vos coordonnées en France. Merci d’inclure votre adresse de retour en France, vos numéros de téléphone et votre courriel afin de faciliter les communications si cela était nécessaire.
Votre dossier doit être transmis à l'attention de Mme Geneviève KIDD-BOUCHARD et transmis à l’adresse indiquée dans la signature du présent message.
Le délai de traitement pour ces demandes est d’environ 10 jours ouvrables.
En espérant ces informations utiles.
Si vous résidez ou voyagez à l'étranger, pensez à vous inscrire auprès de nos services :
Inscription des Canadiens à l .
Cordialement,
Service Consulaire
Ambassade du Canada
35, avenue Montaigne
75008 Paris
Tel. 01 44 43 29 02
Fax. 01 44 43 29 86
Government of Canada | Gouvernement du Canada »
Je reste disponible si tu as besoins d'informations additionnelles.
Bonne chance et bon courage!

)
Philip