Bonjour,
Je suis en PVT en France et je viens d'obtenir un emploi. Je suis en train de regarder les démarches pour obtenir mon numéro de sécurité social et je viens de voir que le certificat de naissance doit dater de moins de 3 mois? Je suis née au Yukon et c'est très difficile d'obtenir ce certificat... sans parler des délais. Est-ce que quelqu'un sait si c'est vraiment nécessaire?
meci
De plus, je viens d'aller voir la Caisse primaire d'assurance maladie et ils ne savent pas si j'ai le droit d'avoir un numéro de sécurité social. Est-ce que tu sais si nous y avons bel et bien droit avec le PVT?
merci
Bonjour,
Oui, pour obtenir une immatriculation à ton nom auprès de l'INSEE (qui se charge des numéros de sécurité sociale), c'est absolument nécessaire normalement.
Pour ta seconde question : tu as le droit d'être immatriculé auprès de la sécurité sociale (c'est même normalement une obligation puisque les employeurs en ont besoin pour verser des impôts et autres côtisations), par contre, pour une raison qui m'échappe beaucoup, les jeunes étrangers en PVT font partie des très très très très rares exceptions, qui n'ont pas le droit d'être affilié à la sécurité sociale normalement (et donc, même si tu as un numéro, nécessaire notamment pour travailler, tu n'as pas le droit de bénéficier de la sécurité sociale).
En cause ? Apparemment, les pvtistes, lors de leur première année au moins, ne peuvent pas prouver leur "situation régulière" en France (c'est quand même un comble).
Sur cette page, il est indiqué les moyens de prouver sa situation régulière en France :
Sécurité sociale : comment prouver sa situation régulière en France ? | service-public.fr
Dans le cas d'une personne en PVT : la seule solution qui serait valable serait celle du "Visa long séjour valant titre de séjour dès lors qu'il a fait l'objet de la procédure devant l'Office français de l'immigration (Ofii) " SAUF que le PVT a la particularité de ne pas faire l'objet de la procédure devant l'OFII.
Par conséquent, au niveau des titulaires de visa long séjour valant titre de séjour qui ne font pas l'objet de procédure devant l'OFII, on retrouve uniquement :
- Les membres de missions diplomatiques (les étrangers sous un visa long séjour qui travaillent dans un consulat ou une ambassade en gros...)
- Les étrangers qui viennent en France pour moins de 3 mois.
- Les étrangers dans une situation spécifique qui ont une dispense de carte de séjour
- Les jeunes en PVT.
C'est tout.
C'est extrêmement étrange, mais en conséquence, les pvtistes n'ont pas le droit normalement d'être affiliés à la sécurité sociale.