JuanEstebanA
04/05/26, 23:57
1
0
Objet : Obtention du numéro de sécurité sociale
Bonjour à tous,

Je vous écris car j’ai une question spécifique concernant les démarches administratives en France. Je suis à Aix-en-Provence depuis 3 semaines avec un Visa Vacances-Travail (VVT) y j’ai déjà une offre pour travailler dans un grand hôtel. Mon intention est de travailler avec eux pendant toute la durée de mon séjour (presque un an), mais je m’inquiète au sujet du numéro de sécurité sociale et de la limitation de temps avec un même employeur.

J’ai lu que ce visa est souvent exclu des droits à l’assurance maladie publique et qu'une assurance privée couvrant la maladie et l'hospitalisation nous est exigée (assurance que j'ai déjà souscrite). Cependant, ma priorité n'est pas la couverture médicale, mais l'obtention du numéro de sécurité sociale (NIR) pour régulariser ma situation professionnelle.

Mes questions sont les suivantes :

1. Est-il possible d'obtenir un numéro de sécurité sociale permanent (NIR) même si le système me refuse l'accès aux prestations médicales à cause de mon type de visa ?. Ce numéro m'intéresse uniquement pour que mon employeur ne rencontre aucun problème en me déclarant pour une durée de plus de trois.

2. Au cas où mon visa ne requerrait pas obligatoirement ce numéro pour travailler, est-ce que je peux rester légalement avec le même employeur plus de 3 mois ? J’ai vu que certains accords de VVT permettent de travailler durant toute la validité du visa (un an), mais je ne sais pas comment le prouver formellement à l'hôtel.

3. Quels documents spécifiques devrais-je montrer aux Ressources Humaines pour les rassurer sur le fait que je peux continuer à travailler avec eux au-delà de 3 mois sans numéro de sécurité sociale (ou avec un numéro provisoire), sachant que j'ai déjà ma propre assurance santé privée comme l'exige le programme ?

Je remercie d'avance toute personne ayant été dans une situation similaire avec ce visa pour son partage d'expérience. Merci beaucoup !

Réponses
  1. Jackson
    15/05/26, 10:49
    Bonjour. Tu es de quelle nationalité ? Pour répondre à tes questions,
    1) En tant que titulaire de VVT, non il n'est pas possible d'obtenir un numéro de sécurité sociale permanente. Le mystere de la securite sociale en France
    2) Le VVT n'impose aucune restriction au niveau de la durée de travail avec ton employeur (sauf si le contraire est indiqué pour ta nationalité, que je connais pas). Le VVT sert d'autorisation de travail, sans besoin d'avoir un numéro de sécurité sociale.
    3) Tu peux montrer l'accord officiel entre la France et ton pays.
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans