1. #1
    Avatar de FannyL
    Fanny 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Avant d'envoyer mes papiers pour le fédéral j'aurais aimé vérifier un ou deux points avec vous:

    - Pour la (fameuse) liste de voyage, si on dépasse le nombre de lignes allouées on fait un tableau sur une autre feuille ou on photocopie plusieurs fois la page vierge?

    - Si j'ai bien compris les différents posts, on est pas obligé de fournir l'extrait judiciaire mais c'est conseillé de le demander en avance juste au cas?

    - D'après ce tableau: https://www.consulfrance-montreal.or...udes_fr_Qc.pdf
    Le baccalauréat français équivaut au DEC, j'ai un DUT donc je devrais mettre 2 fois le niveau DEC dans mes équivalences?

    Merci beaucoup
    Fanny

  2. #2
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Salut Fanny !

    Personnellement, j'ai fait un petit fichier excel tout con qui reprenait les mêmes colonnes.
    C'était le plus pratique parce que j'en avais une palanqué de plus donc il m'aurait fallu photocopier la page je ne sais combien de fois.

    Je te conseille de fournir les extraits de casiers tout de suite pour ne pas risquer de retarder le traitement de ta demande.

    Le DUT correspond à un DEC technique (3 ans) et le BAC correspond à un DEC pré-universitaire (2 ans). C'est tout une nuance

  3. #3
    Avatar de FannyL
    Fanny 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Ben là..
    Merci beaucoup en tout cas! Mon dossier est prêt à partir!


  4. #4
    Avatar de FannyL
    Fanny 32 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Ich.. En fait encore une question:

    - Je n'ai pas inclus mes voyages entre la France et Canada, c'est bien ça?

    Merci, merci, merci

  5. #5
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de FannyL
    Ich.. En fait encore une question:

    - Je n'ai pas inclus mes voyages entre la France et Canada, c'est bien ça?

    Merci, merci, merci
    Ben si. Pourquoi veux-tu les exclure ?

    Ou alors j'ai loupé un truc

  6. #6
    Anonyme
    Bonjour,

    Je me permet d'intervenir ici car le sujet se rapproche de mon interrogation concernant les voyages.

    En effet, il est préciser de ne pas inclure ceux dans notre pays de nationalité et de résidence. Or je suis français résidant actuellement au Canada depuis presque 2 ans.

    Mes seuls séjours sont entre la France et le Canada. Je ne sais donc pas si je dois les inclure ou non.

    Dans le doute, peut-être faut-il les mettre.

    De plus, si j'inclus ses voyages, je suis embêté concernant les dates.

    En effet, à la fin de mon PVT le 31 janvier 2014, je ne suis rentré en France que le 6 ou 7 février, pour 1 mois et demis de vacances, avant de retourner au Canada pour valider un permis OFQJ.

    Or, quelle date dois-je mettre ? Plutôt celles du permis PVT (du 01 février 2013 au 31 janvier 2014) ou celles "réelles" (du 01 février 2013 au 06 février 2014) ?

    En sachant que de toute façon, je ne pense si les services d'immigration sauront que j'ai quitté le territoire 6 jours après l'expiration de mon permis.

  7. #7
    Anonyme
    Personne dans la même situation concernant les dates ?

  8. #8
    Anonyme
    Message de ggboubou
    Personne dans la même situation concernant les dates ?
    Je viens de bien relire le document, et il n'est pas demandé de précision au jour prés (format aaaa mm)

    Faut que j'arrête de stresser pour rien

  9. #9
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de lorien
    Ben si. Pourquoi veux-tu les exclure ?
    Ben parce qu'il est dit "hors du pays de citoyenneté et de résidence"...

  10. #10
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Workinggirl
    Ben parce qu'il est dit "hors du pays de citoyenneté et de résidence"...
    Non, le formulaire dit d'énumérer tous les voyages hors de votre pays d'origine/résidence.

    Ce qu'il faut comprendre en fait, c'est qu'il faut mentionner tout déplacement hors de son pays d'origine ou son nouveau pays de résidence si ce n'est plus le pays d'origine.

    Tous les déplacements doivent être mentionnés, quelle qu'en soit la raison. Dans le doute, il vaut mieux toujours donner trop d'infos que pas assez (fausses déclarations).

  11. #11
    Avatar de Workinggirl
    Elodie 36 ans

    Messages
    586
    Likes reçus
    211
    Message de lorien
    Ce qu'il faut comprendre en fait, c'est qu'il faut mentionner tout déplacement hors de son pays d'origine ou son nouveau pays de résidence si ce n'est plus le pays d'origine.
    Oui, c'est bien ce que je dis...

    Dans mon cas et probablement celui de Fanny, le pays de résidence c'est le Canada. Nous sommes des résidents temporaires. Donc si je vais aux U.S. je vais le dire (voyage hors de mon pays de citoyenneté ET de résidence actuelle) mais je n'ai pas besoin d'écrire que je suis arrivée au Canada il y a deux ans puisque c'est mon pays de résidence, ce qui explique que je ne suis pas repartie. D'ailleurs c'est cohérent avec le formulaire qui demande une date de fin du voyage. Dans mon cas, pas de date de fin, je suis toujours sur le territoire.


  12. #12
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Workinggirl
    Oui, c'est bien ce que je dis...

    Dans mon cas et probablement celui de Fanny, le pays de résidence c'est le Canada. Nous sommes des résidents temporaires. Donc si je vais aux U.S. je vais le dire (voyage hors de mon pays de citoyenneté ET de résidence actuelle) mais je n'ai pas besoin d'écrire que je suis arrivée au Canada il y a deux ans puisque c'est mon pays de résidence, ce qui explique que je ne suis pas repartie. D'ailleurs c'est cohérent avec le formulaire qui demande une date de fin du voyage. Dans mon cas, pas de date de fin, je suis toujours sur le territoire.
    Tout à fait. Je suis d'accord avec ce que tu dis

    Sauf que Fanny, elle, parlait d'exclure ses voyages entre la France et le Canada. À cela, je dis non.
    Mais je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas inclure l'aller simple France -> Canada, puisque de toute façon ça ne répond pas à la définition de voyage.