1. #1
    Avatar de Pomdap
    Frédéric 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour !

    Cela fait un an que je travaille, et je m'apprête à faire ma demande de RP, en commençant bien sûr par le CSQ via le PEQ.

    Il me faut donc des copies certifiées conformes de mes diplômes belges pour prouver mon niveau linguistique.

    Je suis allé au consulat de Belgique, et là, ils m'ont dit qu'ils ne certifiaient pas les documents belges.

    A l'inverse, j'ai des amis français qui lorsqu'ils ont fait leur demande, ils ont été refusé parce que leurs diplômes n'avaient pas été certifiés conformes par la bonne entité, et on leur a spécifiquement demandé qu'ils soient certifiés par l'ambassade de France.

    Bref, est-ce qu'il y a des gens qui sont passés par là récemment, et si oui, comment avez-vous fait ? Je suis à la fois intéressé par ceux qui ont réussi à obtenir leur CSQ, et ceux qui ne l'ont pas eu (et si c'est le cas, pour quel motif).

  2. #2
    Avatar de tytam78
    Claire 37 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Salut Frédéric,

    As-tu eu une réponse à ta question depuis ? Est-ce que tu as trouvé un moyen de faire certifier tes documents belges à Montréal ?
    Française, j'ai fait mes dernières études à Bruxelles, et je dois aussi certifier conformes mes deux derniers diplômes... Et comme je ne peux pas me déplacer jusqu'en Belgique, ta question m'intéresse !

    Merci d'avance !

  3. #3
    Avatar de Pomdap
    Frédéric 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Salut,

    Au final je suis retourné plusieurs fois au consulat de Belgique et leur réponse est restée la même : pas de copies conformes de documents Belges (le comble tout de même).

    Au final j'ai contacté mes anciens établissements qui se sont montrés compréhensifs et on répondu très rapidement à ma demande (en m'envoyant le tout par la poste), au final je pense qu'ils sont habitués de ce genre de démarches administratives.

    Désolé de ne pouvoir te donner plus de détails, bon courage dans tes démarches.

  4. #4
    Avatar de tytam78
    Claire 37 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    3
    Ok merci pour le renseignement !
    Oui un comble que ton propre consulat ne puisse pas te certifier des documents....!

    De mon côté, je vais donc aussi contacter mes anciens établissements.
    Bon courage à toi aussi dans tes démarches de RP !