1. #1
    Avatar de schyn
    Fred 44 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous,

    je pose une question au nom d'un couple d'amis Français qui ont envoyé leur dossier pour le CSQ l'année dernière et qui viennent de recevoir une réponse négative pour un document manquant.

    Ils ont reçu il y a un mois une lettre disant que les relevés de note scolaire n'étaient pas conformes. Ils ont envoyé le relevé d'un diplôme au lieu de de relevés justifiant l'apprentissage du Français (ce que je ne comprend pas puisqu'ils ont fait le test de Français obligatoire qui devrait dispenser des relevés de note).

    Ils ont téléphoné a Montréal et l'agent d'immigration leur a dit: vous avez 60 jours pour renvoyer le document conforme.

    Ils l'ont fait dans le délai impartit et même reçu l'accusé de réception avant les 60 jours. Jusqu'ici tout va bien.

    Hier, ils reçoivent un deuxième courrier expliquant que la decision prise il y a un mois (la premiere lettre) était définitive.

    Question: pourquoi l'agent dit qu ils ont un délai de 60 jours pour régulariser leur dossier (ce qui est aussi indiqué dans le dossier thématique du CSQ sur pvtistes) pour ensuite ce faire expliquer que tous les documents doivent être envoyés en une seule fois.

    Merci et je suis content de ne plus être dans ce genre de procédure interminable et stressante.

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Salut,

    Désolée pour ce qui arrive à tes amis.
    Oui il y a bien un délai de 60 jours, ca doit être écrit dans la première lettre !
    C'est peut etre une méprise de leur part, il faut les recontacter pour tirer l'affaire au clair.

    Bon courage à eux !

    (mais oui les relevés de notes associés aux diplomes sont requis et le test de francais ne les a jamais remplacés).

  3. #3
    Avatar de schyn
    Fred 44 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    21
    Merci, je vais leur demander si c est ecrit dans la premiere lettre. Je ne savais pas pour les notes et le test car moi j ai juste donné mes releves et pas fait de test de francais.
    En tout cas maintenant une association Quebecoise leur propose pour la modique somme de200$ de skyper avec eux pour examiner le probleme et leur conseil de prendre un avocat... Comme si aller en justice pouvait faire de toi un bon immigrant... Le passage en force n est surement pas la solution