Letty 38 ans

Likes reçus
    5
    Bonjour,

je viens de recevoir une lettre de rejet de demande de CSQ car mes papiers d'impôts canadiens étaient signés par une notaire/avocate alors qu'on m'avait dit que c'etait recevable.

Bref vu que ce rejet est definitif et en plus ils gardent mon dossier (que j'ai mis deux ans a monter) je voulais savoir si je pouvais directement faire la demande au federal sans passer par le quebec, car sincèrement je ne veux plus y vivre.
    Je voulais savoir si je pouvais directement demander au federal car en plus je travaille actuellement en Ontario. Dois-je faire traduire mes documents francais? Suis-je obligée de passer le toeic ou autre forme d'examen linguistique ?

Merci par avance pour votre aide et votre soutien.

Letty

David

Likes reçus
    304
    Salut !

Désolé de ce qui t'arrive. La bonne nouvelle, c'est effectivement que rien ne t'empêche de faire une demande au fédéral.

Est-ce que tu cumules 12 mois d'expérience professionnelle qualifiée (niveau supérieur à C de la CNP) ?
    Si c'est le cas, tu pourrais par exemple passer par le programme de la catégorie de l'expérience canadienne (CEC). Et oui il y aura un test de langue à fournir (TEF de mémoire).
    Le Français est langue officielle partout au Canada et pas seulement au Québec. Donc non, tu n'auras pas à faire traduire tes documents.

Sinon, tu pourras peut-être bénéficier du nouveau programme entrée express mis en place à partir de janvier 2015.

Bon courage

Letty 38 ans

Likes reçus
    5
    je travaille depuis le 6 septembre, entrée au Canada le 25 aout, donc oui j'aurais complété 12 mois de travail, je ne savais pas que je pouvais demander la RP express avec le fédéral aussi, je pensais que c'était uniquement avec le Quebec.
    Pour mon expérience professionnelle qualifiée, je suis manager en "pomme" Store à Toronto. Tu penses que ce niveau pro me qualifie?

Sachant que le Quebec a garé tout mes documents lors du refus, il va falloir que je refasse tout mon dossier pour le fédéral, mais ça devrait aller vite vu que je sais ce que je dois réunir maintenant. Il faudra juste que je passe les deux test de compétences linguistes encore une fois.

David

Likes reçus
    304
    Ça se pourrait. Ça dépend ce qu'il y a marqué sur ton contrat de travail ou sur ta fiche de poste.
    Connais-tu le code CNP de ton emploi ?

Par exemple, superviseur des ventes qui pourrait correspondre:

Groupe de base

Si c'est ça ou similaire, oui ça te qualifie.

Letty 38 ans

Likes reçus
    5
    oui c'est exactement l'intitulé de mon poste, je suis juste dans un programme de formation de deux ans en tant que manager. Il va falloir que je vois ça avec les ressources humaines, je croise les doigts pour que ça soit pris en compte. Merci beaucoup Lorien pour toutes ces informations.

Pour ce qui est du programme express, je vais voir ce que je peux faire. Mais ne serait-il pas mieux de lancer ma demande de résidence permanente le plus tôt possible avec le fédéral? ç prend 10 mois normalement non? Je suis en PVT pour l'instant et il prendra fin en septembre 2015, seulement mon contrat est de deux ans, donc il faut que je trouve un autre visa en attendant d'obtenir la RP. Je ne sais pas si les PVT de 2014 sont concernés par la réforme qui stipule qu'on peut le reconduire pour un an de plus, sinon je peux demander un visa jeune pro avec la Suisse car mon visa jeune pro avec ma citoyenneté française a déjà été utilisé.

J'ai une autre question.

Concernant la demande CEC, ils disent qu'il faut avoir travaillé un minimum de 12 mois au Canada mais sur une période de combien de temps? Car j'ai travaillé au Quebec de septembre 2011 à mai 2012 (9 mois), et là j'ai commencé a travailler début septembre ce qui voudrait dire que si je cumule mon expérience d'il y a 2 ans et celle de cette année je devrais pouvoir faire ma demande de RP fédérale accélérée début Décembre.

David

Likes reçus
    304
    Sont prises en compte les expériences acquises au cours des 36 mois précédant la réception de la demande à CIC.

Donc malheureusement tu ne pourras pas faire valoir l'intégralité de cette expérience ni appliquer dès décembre.

Après il faudra suivre l'évolution des choses car le nouveau programme est censé être mis en place dès janvier 2015. Donc y aura-t-il encore possibilité d'appliquer pour la CEC après cette date ? Mystère...