1. #1

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    Pays où vous résidez légalement

    • Il s'agit du pays où vous résidez légalement à un titre autre que visiteur (touriste) ou demandeur d'asile.
    • Vous devez avoir été légalement admis dans ce pays pour une période d'au moins un an.
    • Vous devez résidez dans ce pays au moment où le bureau d'immigration concerné reçoit votre demande de certificat de sélection ou votre demande de certificat d'acceptation
    SOURCE : immigration quebec

    Ma question :

    - j'ai vécu quelques moi en PVT et je vais retourner au canada avec un visa de perfectionnement (durée de un an), mais je n'y ai pas encoré vécu 1 an
    - je vais envoyer ma demande de RP au titre du regroupement familial (parrainée par mon copain)

    - problème : RP demandée au Canada = 18-24 mois
    RP demandée à l'extérieur du Canada : 6-9 mois


    plusieurs personnes de l'immigration m'ont dit que j'avais le droit de suivre la procédure à l'extérieur du Canada, même si j'y étais en ce moment.

    Bref, je suis paumée, je ne sais pas quoi mettre dasn les adresses de résidence (france - canada), parce que ca ne me parait pas logique. HELP!

  2. #2

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    Même si tu es au Canada avec un emploi de perf, tu n'y es que pour 1 an, donc demande à l'extérieur, d'autant plus si plusieurs personnes de l'immigration te l'ont dit, c'est une source sûre tu ne devrais plus te poser la question!

    Ensuite pour l'adresse, tu mets adresse postale en France (adresse de tes parents par ex) et adresse de résidence au Canada. Ils enverront leur courrier aux 2 adresses de toute façon.
    Même si tu es au Canada tu dois pouvoir leur montrer que tu es toujours rattachée à la France.
    Voilà voilà...
    Tu tentes le parrainage conjoint de fait ou alors allez-vous vous marier? Lors de ton Pvt vivais-tu déjà avec lui? Car il faut pouvoir prouver au moins 1 an de vie commune, right? Si c'est + c'est mieux =)

  3. #3
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    Message de chinguetti
    Pays où vous résidez légalement

    - - problème : RP demandée au Canada = 18-24 mois
    RP demandée à l'extérieur du Canada : 6-9 mois

    dans mon cas, la rp au canada a ete tres rapide

  4. #4

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    Fredette, si je ne me trompe pas tu l'as fais en temps que travailleur et il s'agit ici d'un parrainage, les demandes ne sont apparement pas traitées de la même manière.

  5. #5
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    oui travailleur

  6. #6

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Message de fredette
    dans mon cas, la rp au canada a ete tres rapide
    Je viens de demander des infos au bureau d'immigration à Montréal aujourd'hui, car j'étais un peu dans le flou avec les infos qui viennet de tous les cotés.

    Je suis en PVT depuis le 24/02/2007 à Montréal, et nous comptons faire une demande de RP, sauf que nous ne savions pas où faire notre demande: France ou canada?.

    La personne du bureau nous a dit que la demande pouvait être faite à Montréal puisque nous sommes en PVT, et que le délai est plus court pour le CSQ car moins de demande que dans les ambassades dans les autres pays.

    Nous allons donc effectuer notre demande depuis Montréal...

    si cette info peut aider

  7. #7

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    La personne du bureau nous a dit que la demande pouvait être faite à Montréal puisque nous sommes en PVT, et que le délai est plus court pour le CSQ car moins de demande que dans les ambassades dans les autres pays.

    Nous allons donc effectuer notre demande depuis Montréal...

    si cette info peut aider
    merci ferguseb!!!!
    cela me fait super plaisir car je ne vais surement pas tarder a aller faire ma demande au bureau de gatineau

  8. #8
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    Message de ferguseb
    Je viens de demander des infos au bureau d'immigration à Montréal aujourd'hui, car j'étais un peu dans le flou avec les infos qui viennet de tous les cotés.

    Je suis en PVT depuis le 24/02/2007 à Montréal, et nous comptons faire une demande de RP, sauf que nous ne savions pas où faire notre demande: France ou canada?.

    La personne du bureau nous a dit que la demande pouvait être faite à Montréal puisque nous sommes en PVT, et que le délai est plus court pour le CSQ car moins de demande que dans les ambassades dans les autres pays.

    Nous allons donc effectuer notre demande depuis Montréal...

    si cette info peut aider
    tu ne peux pas faire de demande a montreal, le plus pres est buffalo NY. tu dois le faire a paris si tu es en PVT. moi je l'ai fait a NY car j'etais en permis de travail

  9. #9
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Y a que Buffalo, mais Vegreville alors, c'est quoi?

  10. #10
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    vegreville c'est le CIC, pas une ambassade. vegreville fait le suivi. l'ambassade traite ton dossier

  11. #11
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Hmmmmmmmmmm, je crois qu'il y a bien un bureau à québec si vous regarder ceci sur le site d'immigration québec (ici https://www.immigration-quebec.gouv....sses-pays.html ):

    Nos bureaux hors Québec - par pays

    Pour savoir où vous adresser, sélectionnez le pays où vous résidez légalement.
    Travailleurs temporaires et étudiants internationaux
    Si vous séjournez actuellement au Québec pour le travail ou les études et que vous souhaitez vous y établir de façon permanente, sélectionnez Québec (Canada).

    Pays de résidence


    Et que vous sélectionner québec vous tomber sur ça :
    https://www.immigration-quebec.gouv....york/index.asp



    la je choisi travailleur temporaire je tombe la :
    https://www.immigration-quebec.gouv....ent/index.html

    la je prend la solution 4 -> Remplir la demande et je tombe la :
    https://www.immigration-quebec.gouv....ion/index.html

    Puis je clique sur Faite parvenir votre demande à, et la je tombe sur ca :
    https://www.immigration-quebec.gouv....s.html#newyork
    Soit :
    Direction de la sélection des travailleurs - Amérique du Nord




    Pays couverts
    Bermudes, Canada, États-Unis, Saint-Pierre-et-Miquelon
    Direction de la sélection des travailleurs - Amérique du Nord
    Délégation générale du Québec
    285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15
    Montréal (Québec) H2Y 1T8
    Canada

    Téléphone : 514 873-5760
    Télécopieur : 514 873-9265
    Courriel : [email protected]
    N'oubliez pas de mentionner votre adresse postale lorsque vous utilisez le courrier électronique.

    Site Internet


    Et si vous allez sur cette page https://www.immigration-quebec.gouv....on/delais.html pour connaitre les délais de traitement, vous trouverez les renseignement suivant :

    Les demandes traitées actuellement en entrevue de sélection sont celles qui ont été DÉPOSÉES AUX MOIS INDIQUÉS et qui étaient alors COMPLÈTES (prêtes pour l’entrevue : formulaire et déclarations dûment remplis, documents justificatifs certifiés, traduction certifiée, paiement exact des frais)

    Pour la France :
    Dossier traité = ceux de janvier 2007

    Pour Québec :
    Dossier traité = Mars 2007

    Je pense que ceci répond à ta question. Après je ne sait pas si on peut faire la demande au Québec en ayant un PVT, je doit vous dire que je n'en sait rien.

    Pour ma part je ne sais pas ou nous nous situons, mon ami en PVT (donc visas d'un an ), moi en visas de stage (durée moins de un an).

    Donc d'après ce qui a été dit plus haut, on ne peut pas vraiment être considéré comme résident français (comme on est pas en France). Mais en même temps est ce qu on peut être considéré comme résident Canadien.

    Est ce qu'un pvtiste est considéré comme travailleur temporaire ? Perso j'aurais tendance a dire oui, mais j'en sais trop rien, parce que les démarches pour avoir un PVT son beaucoup beacoup moins lourde que les démarches à faire pour obtenir un visas de travailleur temporaire.


    Ps : Bon jeu de Piste, je me suis bien amusé




    Pour Chinguetti :

    On te demande d'avoir été accepter dans le pays pour une période de un an ...... Pas d'y avoir vécu un an.
    Dernière modification par Nan ; 17/05/07 à 02:57.

  12. #12

    Messages
    1 410
    Likes reçus
    25
    Hmmmmmmmmmm, je crois qu'il y a bien un bureau à québec si vous regarder ceci sur le site d'immigration québec (ici https://www.immigration-quebec.gouv.q...sses-pays.html ):

    Nos bureaux hors Québec - par pays

    Pour savoir où vous adresser, sélectionnez le pays où vous résidez légalement.
    Travailleurs temporaires et étudiants internationaux
    Si vous séjournez actuellement au Québec pour le travail ou les études et que vous souhaitez vous y établir de façon permanente, sélectionnez Québec (Canada).

    Pays de résidence


    Et que vous sélectionner québec vous tomber sur ça :
    https://www.immigration-quebec.gouv.q...york/index.asp



    la je choisi travailleur temporaire je tombe la :
    https://www.immigration-quebec.gouv.q...ent/index.html

    la je prend la solution 4 -> Remplir la demande et je tombe la :
    https://www.immigration-quebec.gouv.q...ion/index.html

    Puis je clique sur Faite parvenir votre demande à, et la je tombe sur ca :
    https://www.immigration-quebec.gouv.q...s.html#newyork
    Soit :
    Direction de la sélection des travailleurs - Amérique du Nord
    C'est bien le bureau de Buffalo: y'a bien ecrit New York dans l'adresse.

    et : oui le PVT est définitivement considéré comme travail temporaire, au même titre qu'un permis de travail classique qui est effectivement bien plus dur à avoir.
    Dernière modification par Gilles ; 17/05/07 à 04:44.

  13. #13
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Désolè je suis peut être un peut nul mais il y a bien marqué, faite parvenir votre demande à :

    Direction de la sélection des travailleurs - Amérique du Nord
    Délégation générale du Québec
    285, rue Notre-Dame Ouest, rez-de-chaussée, bureau G-15
    Montréal (Québec) H2Y 1T8
    Canada

    Après c'est vrai que dans l'adrese mail il y a marqué NY. Mais le dossier est bien à déposer à Montréal non ?


    Et désolè je site juste un autre poste, car cela me semble étrange :*

    - il lui etait tres tres peu conseille de sortir du pays a partir du 14 fevrier 2007. En effet, elle aurait pu "casser" sa demande de RP suite a la rencontre d'un douanier scrupuleux. Vu que c'est une demande faite au Canada, il est en théorie interdit de sortir du pays pendant la période de la demande. Sinon, il serait simple de venir un mois en vacances, faire sa demande, retourner dans son pays d'origine et de revenir une fois la réponse acquise.
    ici https://www.pvtistes.net/upload/showthread.php?t=11331

    Je comprend pas tous d'après ce qui a étai dit plus haut il est légale de faire ça demande à partir du Canada (Si j'ai bien suivie ....). Mais après on a plus le droit de sortir du térritoire ????? C'est quand même un peu risquer avec un PVT non. C'est moi ou j'ai pas tout compris.
    Dernière modification par Nan ; 17/05/07 à 13:56.

  14. #14

    Messages
    72
    Likes reçus
    4
    Je te rejoins Nan en ce qui concerne ton dernier point.
    Je pense que quand on n'est pas comme Fredette avec un permis de travail, c'est une mauvaise idée de faire sa demande à partir du Canada. Je ne comprend d'ailleurs pas qu'on l'autorise...

  15. #15
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Pour le fait de ne pas povoir sortir du territoire c'est parce qu'elle était en statut implicite. Tant que tu n'as pas ton nouveai visa et qu'il n'est pas validé, si tu ressors du territoire, tu risques de ne pouvoir y rentrer qu'en tant que touriste et donc ne plus pouvoir travailler.

  16. #16
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Merci Delph, j'avais egalement penser a cette solution mais il dit bien

    elle aurait pu "casser" sa demande de RP
    C est donc pour cela que je doutais ......

    Mais a priori il n y a pas de raison.

  17. #17

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Une dernière visite au bureau d'immigration, et un peu plus d'infos:
    Les conseillers du bureau d'immigration ont une circulaire qui date de septembre 2006 qui stipule que tous les permis de travail, le PVT étant inclus, permettent aux français de faire leur demande de CSQ depuis Montréal.
    La note d'info du mois de septembre 2006 incite même les conseillers à orienter les français afin qu'ils fassent une demande depuis le québec.
    Par contre peu de conseillers sont au courant de cette info, il a fallu que l'on insiste pour que la 2ème conseillère aille se renseigner.
    Par contre je ne vois pas en quoi c'est une mauvaise idée de faire sa demande depuis le canada...

  18. #18

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    Il faut que je rappelle le CIC, mais ce qui m'ennuie c'est le moment où mon visa officiel se termine et le moment où la RP est validée.

    En la présentant au Canada, les délais de traitement sont plus longs. Donc si je quitte le territoire canadien en n'ayant plus de visa, non seulement je ne pourrai plus y travailler (statut implicite), mais en plus je casse ma RP (retour case zero) et en plus je risque d'attendre plus longtemps pour avoir ma RP : donc je pense que c'est une mauvaise idée de faire sa demande du Canada, si on pense en sortir (ne serait ce que pour voir sa famille en France ou aller un week end à NYC), parce que si ça met 24 mois le maximum, je fais quoi pendant les 13 mois qui suivent la fin de mon visa??

    Donc, je veux bien la présenter à l'extérieur du Canada, mais si c'est Vegreville qui décide (car en étant parrainée, le parrain envoie le dossier à vegreville qui dispatche entre le québec, l'ambassade etc.), je ne vois pas pourquoi ils l'enverraient en France, alors que je travaille et que je viens d'acheter un appart avec mon copain.

    Il faut que je les rappelle, car je ne vois pas où je peux mettre dans quelle ambassade je souhaite que cela soit traité.

  19. #19
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    chinguetti ou as tu vu que c'est plus long de le faire au canada. J'avais l'impression que c'était plus court au contraire mais je me trompe peut être.

  20. #20

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    C'est plus long, car le principe de l'immigration, c'est d'être dans un autre pays pour mettre le pied dans un nouveau pays (dixit l'immigration de l'aéroport), donc théoriquement il ne devrait pas être possible de faire sa demande quand on y est déjà.

    Pour les délais, j'avais téléphoné au CIC qui m'avait fait sauter au plafond : 18-20 mois à l'intérieur du Canada et 8-9 mois à l'extérieur (attention j'avais demandé pour un parrainage).

    Il faut dire qu'à l'époque j'avais un PVT que pour 6 mois, depuis je suis rentrée en France pour le visa de perfectionnement, donc il me reste 11 mois (en théorie 9 mois sans sortir du territoire à partir du moment où mon visa de perfectionnement expire, difficile quand même)

Page 1 sur 2 1 2