1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis une française qui fait une demande de RP en tant que travailleur qualifié sélectionné par le Québec (j'ai mon CSQ). Par contre, je suis marié à un citoyen canadien/québécois depuis environ 1an1/2 et je voulais savoir si je dois l'inclure dans ma demande de résidence permanente et du coup remplir les annexes et autres pour lui aussi.
    Merci de votre aide, car c'est très très difficile de joindre CIC...

    Elisabeth

  2. #2
    Avatar de Lucie
    33 ans

    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Bonjour,

    Je ne comprend pas trop ta question. Si tu es mariée à un canadien, il n'a pas besoin d'avoir une RP donc pas besoin de faire des papiers pour lui. Cependant dans ta demande à toi, tu dois dire que tu est mariée, avec qui et donner sa nationalité. Si ils te demandent des papiers en plus, oui tu dois les fournir mais sinon non, je ne pense pas que tu doives l'inclure dans ta demande.

  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Lucie
    Bonjour,

    Je ne comprend pas trop ta question. Si tu es mariée à un canadien, il n'a pas besoin d'avoir une RP donc pas besoin de faire des papiers pour lui. Cependant dans ta demande à toi, tu dois dire que tu est mariée, avec qui et donner sa nationalité. Si ils te demandent des papiers en plus, oui tu dois les fournir mais sinon non, je ne pense pas que tu doives l'inclure dans ta demande.
    Okay, je pense ça aussi, mais ce n'est pas très claire dans cette situation particulière, surtout la formule "famille qui vous accompagne ou non au Canada".
    Merci pour ta réponse !

    Par exemple, je ne sais pas si je l'inclus comme personne à charge dans le formulaire principal.

    Aussi, est-ce que je dois faire la liste de tous ses voyages car c'est demandé pour le mari dans le formulaire correspondant.

  4. #4
    Avatar de Lucie
    33 ans

    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de P'titezabeth
    Okay, je pense ça aussi, mais ce n'est pas très claire dans cette situation particulière, surtout la formule "famille qui vous accompagne ou non au Canada".
    Merci pour ta réponse !

    Par exemple, je ne sais pas si je l'inclus comme personne à charge dans le formulaire principal.

    Aussi, est-ce que je dois faire la liste de tous ses voyages car c'est demandé pour le mari dans le formulaire correspondant.
    Non tu ne l'inclus pas comme personne à charge sinon tu va payer pour une demande de RP pour lui alors qu'il n'en as pas besoin vu qu'il est canadien !

    En faite, dès le début du processus tu ne fait qu'une demande de RP pour toi donc après suivant ce qu'on te demande sur les documents tu les remplis ou pas.

    Par exemple :
    Pour la liste des voyages si il y a écrit "listez tous les voyages des personnes vous accompagnant au Canada" (ou un truc dans le genre), c'est pour les personnes qui font la demande de RP avec toi ou les personnes à charge. Mais dans ton cas, ton mari étant Canadien, il n'est pas une personne à charge et donc "ne t'accompagne pas au Canada". Je sais que la formulation est bizarre mais dans ton cas particulier c'est comme ça.

    Je ne peux pas te répondre exactement à ce que tu demande car je n'ai pas les documents sous les yeux et donc les questions qu'on te pose dans les formulaires.

  5. #5
    Avatar de RP24
    35 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    33
    Salut Elisabeth!


    Mon mari est aussi canadien et quand j'ai fait ma demande de RP en 2011 j'avais appelé CIC avant pour être sure...
    Alors si je me souviens bien, ce n'est pas une personne à charge mais tu dois quand même mentionner que tu es mariée dans ta demande. J'ai aussi mentionné mon fils qui est canadien. Et pour les docs à fournir, j'ai ajouté les copies du certificat de mariage, du certificat de naissance de mon mari et fils (pour prouver qu'ils sont déjà canadiens et donc pas inclus dans ma demande en prenant bien soin de le re-préciser sur les photocopies! )

    Je ne pense pas que les choses aient changé à ce niveau mais appelle CIC en cas de doute!

  6. #6
    Avatar de MoanaS
    32 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut Elisabeth,

    je suis exactement dans la même situation que toi avec ma conjointe de fait canadienne, et je me pose exactement les mêmes questions que toi!
    -Qu’as tu fait finalement?!
    Parce que le problème c’est qu’a aucun moment il ne demande la nationalité du marié ou du conjoint de fait! Ça répondrais à toute les interrogations.

    -Pour les autres, vous me confirmez qu’il n’est pas nécessaire:de définir la personne comme une personne à charge ou une personne qui m’accompagne, ni d’inscrire tout les voyages qu’elle a réalisée ainsi que de joindre sa photo d’identité?!

    merci pour vos réponses.

  7. #7
    Avatar de Alex48
    35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis dans la même situation que Christophe et je serais très curieux de savoir comment tu t'en es finalement sortie Elisabeth ?

    Si j'ai bien compris, il n'est pas nécessaire de la faire passer par tout le processus de "déclaration de personne à charge" (lister les voyages, etc). Il faut simplement :
    - Déclarer son statut de conjoint de fait,
    - Et préciser que c'est avec une canadienne (passeport, acte de naissance, etc).

    Merci