1. #1
    Avatar de Elo57
    Elodie 41 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Après avoir reçu il y a deux mois le rejet de ma demande de CSQ (motif document non certifié conforme par le pays d'origine du document), je souhaiterai refaire une demande de CSQ.

    Mes questions sont les suivantes :
    - Concernant les tests de Français, lors de mon premier dossier j'ai fourni comme demandé l'original de mon TCFQ et suite au rejet de ma demande mon dossier ne m'a pas été retourné.
    Bien que mon TCFQ à moins de 2 ans mais n'ayant plus l'original de ce document, pour la constitution de ce nouveau dossier dois-je obligatoirement repasser les tests ?

    - Concernant la question 10 de la demande de CSQ travail qualifié, il est demandé "Avez-vous déjà présenté : une demande d'immigration permanente pour le Québec ? - Oui / Non - Acceptée / Refusée / En attente d'une décision - Dans quel programme ? Programme régulier / PEQ / Autres"
    Je suppose qu'ici je dois répondre Oui - Refusée, mais j'a un doute sur le programme est-ce que je dois répondre "Programme régulier" ou "Autre" et indiquer "CSQ".


    En vous remerciant par avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

  2. #2
    Avatar de arnaud_
    Arnaud 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 039
    Likes reçus
    179
    Salut j'ai été dans le même cas que toi pour les mêmes raisons ...

    Un document certifié conforme par la mairie alors que c'est un doc UK que j'aurais du faire certifier par l'ambassade ... ce qui m'agace encore plus c'est que ce soit un document non vital car c'etait un diplôme intermédiaire de ma conjoint de fait.

    Bref ca agace un peu !

    Message de Elo57
    Mes questions sont les suivantes :
    - Concernant les tests de Français, lors de mon premier dossier j'ai fourni comme demandé l'original de mon TCFQ et suite au rejet de ma demande mon dossier ne m'a pas été retourné.
    Bien que mon TCFQ à moins de 2 ans mais n'ayant plus l'original de ce document, pour la constitution de ce nouveau dossier dois-je obligatoirement repasser les tests ?
    Alors personnellement j'ai réussi a les récupérer mes originaux même si normalement ce n'est pas possible.
    Suite a mon rejet j'avais contacté le commissaire au plainte du MICC (Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Commissaire aux plaintes et à la qualité des services) et apres plusieurs échanges il m'ont été renvoyés en France.

    Sinon j'avais également un duplicata (identique a l'original) fournis par le CIEP.

    Message de Elo57
    Concernant la question 10 de la demande de CSQ travail qualifié, il est demandé "Avez-vous déjà présenté : une demande d'immigration permanente pour le Québec ? - Oui / Non - Acceptée / Refusée / En attente d'une décision - Dans quel programme ? Programme régulier / PEQ / Autres"
    Je suppose qu'ici je dois répondre Oui - Refusée, mais j'a un doute sur le programme est-ce que je dois répondre "Programme régulier" ou "Autre" et indiquer "CSQ".
    Lors de ma 2eme demande (refusé aussi a cause des quotas) J'avais coché refusé en précisant que c'était un rejet et non un refus. (la nuance est importante)