1. #1
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    J'ai encore une question, et je n'ai pas trouvé ma réponse sur le forum, en ce qui concerne la demande de CSQ.
    Voila, dans le dossier, il faut joindre un CV, et dans le formulaire de demande de CSQ, on doit mettre les emplois et stages effectués, et on doit joindre les pièces justificatives (attestations...).

    Mon soucis, c'est que je n'ai pas pu obtenir (superviseurs partis / impossible d'obtenir une attestation pour raisons diverses...) certaines preuves de travails (attestations), notamment pour les jobs d'été.

    Sur le site d'immigration Québec, il est dit qu'on doit mettre les pièces justificatives pour tous les emplois renseignés dans le formulaire.
    J'en déduit donc que si on ne signale pas un emploi, pas besoin de ces preuves. Aurement dit, si on a pas les preuves, on ne fait pas mention de l'emploi en question.

    C'est là qu'intervient mon interrogation : si je ne mentionne pas un ou deux jobs d'été, vu que je n'ai pas les documents servant de preuves, dois-je également les effacer de mon CV ?
    C'est un peu confus puisque les preuves ne concernent que les emplois mentionnés dans le formulaire, et non sur le CV. Le CV peut être un peu plus garni alors, non ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  2. #2

    Messages
    1 410
    Likes reçus
    25
    pour faire simple : si tu mets un job sur ton cv tu dois avoir le certficat de travail coorespondant, au risque qu'on te le demande ultérieurement

  3. #3
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    2
    Oki, merci pour ta réponse.
    Je vais donc réajuster mon CV.

    Il ne reste plus qu'à poster le dossier et à espérer maintenant.

  4. #4
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Bonsoir,

    J'aurai 2 petites questions sur le CV, j'ai cherché cherché mais je n'ai rien trouvé, donc j'espère que c'est vraiment de l'inédit !
    - Question bête mais qui me semble importante : doit-on faire un CV à la Québécoise ou bien un CV à la française suffit comme pour le PVT ?

    - Cela rejoint un peu la 1ere question du post mais j'ai besoin de plus de précision: Sur mon CV, il y aura beaucoup de petites expériences, mais si j'ai bien compris, je ne dois fournir les attestations de travail.... que pour les 5 dernières années ??

    Merci d'avance de vos réponses !

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Message de Charlotte22
    Bonsoir,

    J'aurai 2 petites questions sur le CV, j'ai cherché cherché mais je n'ai rien trouvé, donc j'espère que c'est vraiment de l'inédit !
    - Question bête mais qui me semble importante : doit-on faire un CV à la Québécoise ou bien un CV à la française suffit comme pour le PVT ?
    Un CV à la française suffira largement.

    Message de Charlotte22
    Bonsoir,
    - Cela rejoint un peu la 1ere question du post mais j'ai besoin de plus de précision: Sur mon CV, il y aura beaucoup de petites expériences, mais si j'ai bien compris, je ne dois fournir les attestations de travail.... que pour les 5 dernières années ??
    Tu peux faire un CV avec toutes tes expériences. Par contre, il faut justifier de ton activité des cinq dernières années. Par commodités vis-à-vis de certaines expériences, je les avais omises (genre des expériences en intérim). Tu dois donc prouver tes emplois des cinq dernières années, mais tu peux aussi donner ceux avant, ce qui montre que tu as eu une activité constante.


  6. #6
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Merci Lauraki pour tes réponses, en plus tu as répondu exactement ce que j'attendais !!!
    Oui moi aussi j'avais l'intention de zapper quelques expériences sans intéret...

    Par contre comme je viens de terminer mes études et que les jobs que j'ai eu pendant étaient intermittents (donc pas mal de trous dans mon CV), faut-il justifier cela en joignant un mot ?

  7. #7
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Moi aussi il y avait quelques trous parce que lorsqu'on a envoyé le CSQ, j'étais encore étudiante. Mais justement, mon activité principale était étudiante, ce qui ne t'empêche pas d'avoir des jobs à côté, donc je ne pense pas qu'il faille justifier si ton activité principale était bien les études.

  8. #8
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Mon activité principale était bien mes études mais elles ont été pas mal étalées (11 ans pour un bac +5...) : j'ai fait des pauses et étalé les années soit parce que je bossais à côté soit à cause des grèves (2 années différentes, la fac a été fermée en février, j'ai refait l'année), alors même si j'en sors diplômée mention bien, j'ai peur que ça fasse glandeuse.
    De plus, je ne me vois pas leur dire que les grèves m'ont plombées plusieurs années, ça va leur paraitre irréaliste... (j'étais malheureusement dans la fac la plus active à ce niveau là).

    Bon, ce sont des inquiétudes normales juste avant de déposer un CSQ, je sais et même si mon évaluation en ligne est positive, comme elle n'est pas très détaillée j'ai très peur que ce genre de détails me porte préjudice...

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Alors dans ce cas, fait une lettre pour explique le rallongement pour grève. Ça expliquera donc ton parcours et tes antécédents. Mais je ne pense pas qu'il y ait de souci à avoir !


  10. #10
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Ok merci beaucoup Laure !!
    Bon, je vais finir ce charmant dossier et arrêter de stresser...