1. #1

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous .

    J'ai besoin d'un coup de pouce de la part des CSQistes.

    Je prépare tous les papiers pour faire une demande de CSQ. J'ai néanmoins des questions relatives à la résidence et au travail.

    -résidence pendant les 10 dernières années: je dois mettre ma résidence principale (en France) ou je dois mettre toutes les villes où j'ai habité à court et moyen terme (villes où j'ai réalisé mes études, mes stages, séjours à l'étranger)?

    -attestations de travail: les attestations de stages doivent être accompagnées des conventions. Or, j'ai des attestations sans conventions de stages. J'ai demandé à mon lycée mais sans succès car problème d'archivage alors j'ai demandé aux entreprises mais n'ont pas de trace car c'étaient des stages non rémunérés.
    ok, la soluce serait de les enlever de mon CV mais ce sont des stages que j'ai réalisé pendant mon BTS. Est ce que si je met dans mon dossier que les attestations et explique le problème d'archivage de mon lycée, cela va passer. Peut-être, je pourrais faire attester par mon lycée que j'ai réalisé une convention de stage avec telle ou telle entreprise. Qu'en pensez-vous?

  2. #2
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Bé je dirais qu'il te faut mettre tous les lieux où tu as résider et pour les stages je pense pas que ça pose de problème si ils manques des conventions, tu as les attestations, ça veut dire que tu l'a fait .

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    Pour les lieux de résidences, moi je les ai tous mis (et pourtant il y en a...)
    Pour les attestations de stage, je vais contredire Sylvain, c'est important qu'il y ait les conventions. C'est d'autant plus indispensable que ce sont des stages non rémunérés, et un emploi qui n'est ni rémunéré ni liée à ta scolarité ne compte pas pour les points. Je pense que la meilleure solution est, comme tu dis, de fournir une attestation de ton lycée, comme quoi des conventions ont été établies et perdus pour problème d'archivage, et que ces stages font partis de ton cursus... à confirmer auprès de la DGQ...

  4. #4
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Ok Denis, je savais pas, je pensais qu'étant donné que c'était des stages de toute façon ça ne compterait pas. Merci d'avoir rectifier.

  5. #5

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci de vos réponses

    Pour la résidence, je vais mettre toutes les villes où j'ai habité.

    En ce qui concerne les stages, ils sont en lien avec mon cursus car je les ai réalisés pendant mon BTS.
    J'ai contacté les entreprises. Pour le stage en 2004, tout est ok. Cependant les stages de 2003, c'est plus difficile car dans les archives et pas moyen d'en avoir une copie (d'après les entreprises). A part une entreprise qui m'a dit qu'elle fera de son mieux.
    Je vais tout de même contacter la DGQ à Paris pour me renseigner.

  6. #6

    Messages
    278
    Likes reçus
    1
    Moi je croyais que les stages ne comptaient pas dans la liste des emplois occupés? Le mien ils m'ont donné un peu d'argent mais ce n'était pas stipulé sur mon attestation, c'était vraiment a leur bon vouloir... Donc c'est mieux de pas inclure les deux mois de stages nan?

  7. #7
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    Ecoutes moi j ai tout mis ...Toutes mes adresses depuis 10 ans
    concernant la solarite j ai contacte mes anciens etablissements qui m ont renvoye tout mes documents

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Les stages comptent pour moitié dans ton expérience professionnelle, donc un an de stage va t'apporter l'équivalent des points pour 6 mois de travail. Bref, à toi de voir selon l'expce pro que tu as mais tu es censée tout mettre (par contre pas besoin que les salaires soient stipulés sur l'attestation).

  9. #9

    Messages
    278
    Likes reçus
    1
    oh ok merci... Mon stage n'était que de deux mois donc je pense que c'est pas un tres gros probleme de toutes facons. Et puis j'ai aucune idée de ou peu etre mon attestation

  10. #10

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Message de Delph
    Les stages comptent pour moitié dans ton expérience professionnelle, donc un an de stage va t'apporter l'équivalent des points pour 6 mois de travail. Bref, à toi de voir selon l'expce pro que tu as mais tu es censée tout mettre (par contre pas besoin que les salaires soient stipulés sur l'attestation).
    Et bien c'est nouveau ! Dans les réunions d'information à Paris, il est clairement stipulé qu'un stage compte comme expérience pro, de la même manière qu'un emploi classique.
    Je serais curieux de voir écrit cette histoire de "moitié des points" noir sur blanc sur un formulaire.

    D'ailleurs on nous a précisé que 6 mois de stage suffisaient pour postuler à la RP (via le Québec)

  11. #11
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    Moi aussi je suis un peu surpris par cette histoire de moitié de points. Delphine, si tu avais le document / lien en question j'aimerai bien le voir aussi.
    Autrement, l'expérience pro n'est plus éliminatoire pour le CSQ. Le tout est d'avoir les points, et de passer l'évalutaion en ligne...

  12. #12
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Vous me posez une colle, c'est ce qu'on m'a toujours dit mais ça a pu changer depuis le temps. Si on vous a dit le contraire à une réunion d'information alors c'est que c'est vrai, pas de problème.

  13. #13
    Anonyme
    moi je croyais la même chose que toi Delphine à propos des stages, je pense que j'ai vu çà sur le site d'immigration Québec, après ça a très bien pu changer...

  14. #14
    Avatar de vaninaD
    Marjolaine 41 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!!

    Je voulais savoir si pour obtenir le CSQ, l'expérience professionnelle est importante?? Parce que sinon je suis mal... en effet je viens d'obtenir ma licence en juin et à part un emploi étudiant et quelques job d'été, un stage de deux mois, je n'ai pas grand chose d'autre... J'aurai peut-être une expérience au Québec parce que j'ai demandé mon PVT pour 2008, mais sinon, pas grand chose...

    Quand j'ai fait l'évaluation en ligne, et j'ai été tout à fait honnête, le résultat dit que je pourrai être éligible.

    Pourriez-vous m'éclairer un petit peu car ça m'inquiète!

    Merci à tous

    Bonne journée!!!

  15. #15
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    Si ton évaluation en ligne te dis que tu es éligible, tu as toutes tes chances de l'avoir. Si c'est juste, peut-être sera-tu convoquée à un entretien... mais en rajoutant un séjour au Quebec en pvt, ca devrait alors être plus que bon.

  16. #16
    Avatar de vaninaD
    Marjolaine 41 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    0
    Ok merci beaucoup, j'espère que tu dis vrai!!! Bonne chance pour ton PVT!

  17. #17

    Messages
    278
    Likes reçus
    1
    Et donc juste une photocopie du contrat de stage suffit? Parce que en général ils demandent 'employment letter". Moi tout ce que j'ai ceux sont les contrats, j'ai pas de lettre d'embauche ou quoi ce soit pour mon stage ou mes précédents emplois.. Et faut t'il des photocopies certifiés?

  18. #18
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    Difficile Ade de te répondre par oui ou par non... Si on s'en tient aux instructions officielles, il faut impérativement une "employement letter" et la copie doit etre certifiée conforme... Après, tu trouvera certainement des témoignages de gens qui ont eu leur csq sans problème en ne fournissant pas exactement les pièces demandées ou avec des copies non certifiées...
    En ce moment, personnellement, je suis plutôt dans l'optique d'avoir tous les documents bien comme il faut pour que le dossier passe le plus vite possible...

  19. #19

    Messages
    278
    Likes reçus
    1
    mmmmmmmmm je me demande si la poste fournit des "employment letters"

  20. #20
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    effectivement ce serait plutôt des "attestation d'employeur". Essaye de recontacter un ancien boss ou qqun de la drh non ? Sinon, tu envoie ce que tu as...

Page 1 sur 2 1 2