1. #1
    Avatar de Alex48
    Alex 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je comprends que dans le formulaire IMM 5562 il nous est demandé de répertorier l'ensemble de nos voyages en dehors de ceux à destination de notre pays d'origine et de notre (nos) pays de résidence. Dans mon cas, il est juste question de la France et du Canada.

    Mais qu'en est-il des voyages dans le pays de notre deuxième nationalité ? Faut-il les inscrire dans le formulaire ou est-il lui aussi considéré comme un pays d'origine ?

    Quelqu'un a l'info ?

    Merci

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Alex48
    en dehors de ceux à destination de notre pays d'origine et de notre (nos) pays de résidence
    La formulation exacte est "hors de votre pays d'origine/de résidence"
    Moi, j'ai pris ce / comme un "ou" plus qu'un "et" (et il est d'ailleurs formulé en "ou" dans le guide : Guide Q7000 - Demande de résidence permanente : catégorie des travailleurs qualifiés du Québec - Canada.ca ) et j'ai donc mis tout mes voyages hors de mon pays de résidence. Lorsque je résidais en Angleterre par exemple, j'ai indiqué mes voyages vers la France. Pour moi, "pays d'origine" s'entend comme "point de départ de votre voyage" et pas "là où sont vos racines" mais je peux me tromper De toute façon, mieux vaut en indiquer trop que pas assez donc pour ta double nationalité, à ta place j'indiquerai les voyages. Si ça ne les intéresse finalement pas, ils sauteront ces ligne et si ça les intéresse, ils auront l'info.

  3. #3
    Avatar de Alex48
    Alex 35 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    La formulation exacte est "hors de votre pays d'origine/de résidence"
    Moi, j'ai pris ce / comme un "ou" plus qu'un "et" (et il est d'ailleurs formulé en "ou" dans le guide : Guide Q7000 - Demande de résidence permanente : catégorie des travailleurs qualifiés du Québec - Canada.ca ) et j'ai donc mis tout mes voyages hors de mon pays de résidence. Lorsque je résidais en Angleterre par exemple, j'ai indiqué mes voyages vers la France. Pour moi, "pays d'origine" s'entend comme "point de départ de votre voyage" et pas "là où sont vos racines" mais je peux me tromper De toute façon, mieux vaut en indiquer trop que pas assez donc pour ta double nationalité, à ta place j'indiquerai les voyages. Si ça ne les intéresse finalement pas, ils sauteront ces ligne et si ça les intéresse, ils auront l'info.
    Merci pour ta réponse Muriel,

    Effectivement j'avais remarqué cette tournure de phrase dans le Guide Q7000. Mais moi je comprends ce "ou" comme un "ou encore". => Pas besoin de répertorier tes voyages vers ton pays d'origine ou encore ceux vers ton pays de résidence.

    Mais ceci dit tu as raison, mieux vaut en mettre plus que pas assez. Je vais répertorier mes voyages vers mon "2ème pays d'origine".

    Merci à toi

  4. #4
    Avatar de HamzaL
    Hamza 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je suis français (par décrêt) et marocain (de naissance).

    Je suis donc né au Maroc puis je suis parti vivre en France et j'ai obtenu la nationalité française en 2014.

    Actuellement, ma femme et moi, vivons à Montréal et nous avons notre CSQ.

    Dans le formulaire IMM 5562 (Liste des voyages), on dit qu'il ne faut pas mettre le pays d'origine.

    Savez-vous si le pays d'origine correspond au Maroc et la France dans mon cas, ou bien uniquement un des 2 pays ?

    J'ai fait plein de voyages entre la France et le Maroc en 10 ans, alors si je pouvais éviter de les mettre, ce serait génial !

    Merci d'avance pour votre aide.

  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de HamzaL
    Bonjour,

    Je suis français (par décrêt) et marocain (de naissance).

    Je suis donc né au Maroc puis je suis parti vivre en France et j'ai obtenu la nationalité française en 2014.

    Actuellement, ma femme et moi, vivons à Montréal et nous avons notre CSQ.

    Dans le formulaire IMM 5562 (Liste des voyages), on dit qu'il ne faut pas mettre le pays d'origine.

    Savez-vous si le pays d'origine correspond au Maroc et la France dans mon cas, ou bien uniquement un des 2 pays ?

    J'ai fait plein de voyages entre la France et le Maroc en 10 ans, alors si je pouvais éviter de les mettre, ce serait génial !

    Merci d'avance pour votre aide.
    Bonjour Hamza,

    J'ai déplacé ton message ici (j'ai également supprimé la discussion doublon que tu avais créée). Je te laisse lire la réponse que Muriel a donnée à un autre membre.
    Je comprends la consigne aussi comme "notez tous vos voyages effectués au cours des dix dernières années hors de chaque pays où vous résidiez/viviez alors". Pour moi, tu dois donc mentionner tes différents allers-retours entre la France et le Maroc. Idem pour tous tes voyages effectués hors du Canada depuis que tu y vis.