1. #1
    Avatar de CharCanadien
    Joris 27 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Montréal, Québec, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Bonsoir à tous,


    Étant présentement en permis JP au Québec, je prépare mon dossier de résidence permanente. Cependant, je ne comprend pas comment je dois procéder pour la collecte de données biométriques. Dois-je d'abord payer les frais administratifs, puis envoyer mon dossier et enfin collecter mes données biométriques ou dois-je le faire avant l'envoi de mon dossier ? Aussi, je suis en France dans ma famille pour les fêtes de fin d'année. Dois-je faire collecter mes données en France ou au Canada ?

    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de CharCanadien
    Bonsoir à tous,


    Étant présentement en permis JP au Québec, je prépare mon dossier de résidence permanente. Cependant, je ne comprend pas comment je dois procéder pour la collecte de données biométriques. Dois-je d'abord payer les frais administratifs, puis envoyer mon dossier et enfin collecter mes données biométriques ou dois-je le faire avant l'envoi de mon dossier ? Aussi, je suis en France dans ma famille pour les fêtes de fin d'année. Dois-je faire collecter mes données en France ou au Canada ?

    Merci d'avance !
    Salut Joris,

    Alors, cela dépend du pays depuis lequel tu vas soumettre tes données biométriques.
    Actuellement, si tu présentes ta demande en étant au Canada, tu es temporairement dispensé de fournir tes données biométriques. Par contre, si tu es en France, tu dois les soumettre après avoir déposer ta demande (et payer les frais) et reçu les instructions pour les fournir.
    Regarde l'encadré bleu en haut de cette page : Dispenses liées à la biométrie - Canada.ca

  3. #3
    Avatar de CharCanadien
    Joris 27 ans

    Location
    Rosemont—La Petite-Patrie, Montréal, Québec, Canada
    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Salut Marie,

    Je suis en France seulement pour les vacances, je rentre à Montréal début janvier. Je prépare seulement mon dossier depuis la France mais je compte l'envoyer depuis le Canada (je dois encore obtenir mon casier judiciaire au Canada).

    Je me posais la question car quand j'utilise l'option `Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques``, on me dit que je dois le faire. Je me suis donc renseigné sur les démarches et ça a l'air assez complexe...

    Merci beaucoup pour ton aide !

  4. #4
    Avatar de LudovicB3
    Ludovic

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    26
    Likes reçus
    12
    Bonjour Marie, donc si je comprends bien, dans mon cas (sélectionné par le québec par une CSQ à titre de travailleur qualifié et actuellement en PVT puis bientôt en permis de travail fermé lié à l'employeur), comme je dépose ma demande au bureau de sydney au canada, je n'ai pas besoin de déposer ma biométrie et donc de la payer en déposant le dossier de RP?

  5. #5
    Avatar de JulienD7
    Julien 39 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    43
    Salut Ludovic,

    D'après ce que je lis sur le site CIC c'est bien cela,

    Dispenses liées à la biométrie - Canada.ca

    Si tu fais ta demande depuis le Canada tu es "temporairement" dispensés.
    J’envoie ma demande demain sans les frais de données biométriques.


  6. #6
    Avatar de Lyra1
    Lyra 35 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    31
    Bonjour,

    Je relance le sujet, je ne comprends pas cette histoire de données biométriques.
    Je fais ma demande de RP depuis la France, ils vont donc me demander ces fameuses données? Je dois attendre qu'ils me les demandent pour les faire c'est ça? Je paie d'avance en ligne ou je paierai quand je les ferai?

    (je suis pas du tout en stress de toute cette paperasse ...)