1. #1
    Avatar de White_Moon
    36 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    28
    Bonjour à toutes et à tous,

    J’ai posté ma demande de RP au fédéral (BRC de Sydney) hier, après avoir vérifié au moins 20 fois que tous les documents de la liste de contrôle étaient dedans, mais aujourd’hui, je suis prise d’un énorme doute à la suite de la lecture d’un message que j’ai lu sur un site. Dans la liste de contrôle des documents, à la ligne "titres de voyages et passeport", il est écrit "Copies des pages de votre passeport ou titre de voyage". J’ai donc joint une copie des pages de mon passeport sans me poser de question pour "titre de voyage" car dans ma tête, je n’avais pas de titre de voyage à proprement parler, mais il semblerait que "titre de voyage" signifie en fait "permis de travail", selon ce que j’ai lu au détour de conversations sur Internet. Je ne l’ai pas joint à ma demande. Dans le formulaire de demande générique, à la ligne de mon statut actuel au Canada, j’ai bien mis que j’étais travailleur avec la date de début et celle de fin de mon permis de travail post-diplôme, mais c’est tout.

    Est-ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un? J’ai lu quelques discussions sur le forum qui concernaient des certificats de police oubliés dans la demande et le fait que les dossiers avaient quand même été traités, et d’autres dans lesquelles les personnes s’étaient vu retourner leur dossier dans le cas de signatures absentes sur un formulaire, mais rien concernant un permis de travail canadien. J’ai envoyé un courriel via le formulaire Web de IRCC pour leur poser la question et j’ai joint mon permis de travail post-diplôme avant de le soumettre au cas où, mais je ne sais pas si j’aurai une réponse.

    Dans la mesure où le permis de travail est attribué par IRCC, est-ce que c’était vraiment nécessaire de le joindre à la demande de RP, vu que l’agent qui traitera mon dossier aura automatiquement accès à cette information par mon IUC, ou est-ce que c’était vraiment considéré comme "titre de voyage" à mettre en plus? Je suis toute embrouillée et en mode panique. En plus, toujours à la ligne "titres de voyage et passeport" de la liste de contrôle des documents, il est écrit à la toute fin; "si vous vivez dans un pays autre que votre pays de nationalité, incluez une photocopie de votre visa pour le pays où vous vivez actuellement.". Sauf que les termes "visa" et "permis de travail" ne veulent pas dire la même chose et qu’en tant que française, je n’ai pas de visa. Ce serait moche que mon dossier ne soit pas traité pour une question d’ordre sémantique.

    Si jamais quelqu’un a été dans cette situation et peut éclairer mes lanternes, mille merci!

  2. #2
    Avatar de l0lrenzo
    Leon 33 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Salut,

    Je me pose la même question! As-tu eu une réponse?

    merci