1. #1

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Je suis au Canada depuis Avril 2007, à cette époque j’étais venu à Montréal pour réaliser le stage de mon DUT Informatique pendant 3 mois (jusqu’à la fin juin). Après cette première expérience de travail, j’ai décidé de revenir à Montréal, mais cette fois comme étudiant en école d’ingénieur. J’ai maintenant étudié une première session universitaire en automne et me voilà à nouveau en stage dans le cadre cette fois de mes études au Canada. Sachant que le programme où j’étudie est coopératif ou dit de « co-op » ; c’est-à-dire que je vais réaliser 3 stages de 4 mois minimum, je vais donc avoir au final une expérience professionnelle de plus de 1 an au Canada avant d’être ingénieur, (D’ailleurs je serai automatiquement membre de l’OIQ, l’Ordre des Ingénieurs du Québec ainsi que de son équivalent au niveau fédéral.) j’ai donc obtenu un permis de travail pour réaliser les stages qui sont dans le cadre de mes études universitaires, c’est un permis pour tout mes stages (donc de 4 ans).

    Je souhaite faire une demande de résidence permanente (RP), mais pour l’instant je ne vais pas pouvoir faire une demande de au Québec, car il faut que attendre d’arriver à au moins 1 an avant la fin de mes études, donc il faut que j’attende trois ans avant de faire une demande au Québec. Maintenant, quand j’ai obtenu mon permis de travail (pour les stages à l’université), je suis allé à l’immigration du Québec, Rue Notre-Dame Ouest à Montréal pour leur demander si je peux faire une demande cette fois en considérant que je suis travailleur temporaire avec mon permis de travail, mais la réponse est négative car j’ai toujours un permis d’études et que de toute manière je vais devoir attendre la fin de mes études. Ensuite, la représentante m’a dit que je peux toujours faire une demande de RP auprès des autorités du Québec dans mon pays de résidence (France).

    C’est maintenant que viennent mes questions : j’ai pour l’instant pas beaucoup d’expérience professionnelle, j’ai seulement travaillé dans le cadre de mes stages (3 mois à Montréal pour le DUT + pour l’instant 1 mois sur les 4 mois de mon premier stage en école d’ingénieur toujours à Montréal, d’ici 3 mois j’aurai 7 mois d’expérience de travail à Montréal rémunérées). Mais j’ai beaucoup d’autres avantages pour la demande, j’exerce le métier d’informaticien avec mon DUT (Diplôme équivalant au DÉC Technique en Informatique au Québec) (il manque justement beaucoup de main-d’œuvre au Québec dans ce domaine), j’ai 21 ans, je parle presque couramment l’anglais et le français est ma première langue, et je serai à la fin de mes études d’ingénieur membre de l’OIQ.

    Tout ce qui me laisse hésitant, car j’ai déjà en possession tout les documents nécessaires pour ma demande, c’est que je crains que Paris refuse ma demande de RP, car « normalement » je suis censé de faire ma demande à Montréal vu que j’habite maintenant au Canada, et dire à Paris que j’habite toujours avec ma famille ça serai mentir... En tout cas, si j’envoi ma demande en France, je vais attendre la fin de la session vers le mois d’Avril car j’aurai fini (et normalement réussi) mon stage et j’aurai 7 mois d’expérience professionnelle, et j’aurai de plus un meilleur relevé de notes (car 2 sessions de complétés et également une meilleure moyenne générale) ou peut-être je perds mon temps à attendre de rendre mon dossier meilleur et que je peux postuler tout de suite et envoyer des documents plus à jour au fur et à mesure ?

    Pour résumer mes questions sont :

    1) Devrai-je envoyer ma demande de RP à Paris ou attendre la fin de mes études et l’envoyer à Montréal ?
    2) Si j’envoie ma demande de RP à Paris, est-ce que je l’envoi tout de suite (tout en complétant la demande au fur et à mesure avec des documents encore plus récents), ou j’attends la fin de ma session de stage pour envoyer d’emblée un meilleur dossier à Paris ?

    Merci beaucoup pour vos suggestions !

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Honnêtement, le fait d'envoyer sa demande de RP (enfin, ça serait plutôt le CSQ, là non ?) à Paris ou Montréal influence surtout sur le délai de traitement.
    Dans ton cas, il n'y a pas d'urgence alors j'aurais tendance à te conseiller de l'envoyer à Paris vu que tu es français.
    Concernant ton dossier, je ne pense pas que tu aies beaucoup d'inquiètude à te faire, tu es jeune, tu es en voie d'être membre de l'OIQ, tu es au Québec depuis un boutte...

    Manquerais plus que tu sois riche et tu obtiens un sans-faute auprès d'immigration québec !!!

  3. #3

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Ba pour le sans-faute, il faudrai plus d'expérience que ça, mais à mon âge c'est assez dur

    Je pense que je vais l'envoyer une fois ce stage de terminé à Paris (vers le mois de mai disons), histoire (éspérons-le) d'avoir déjà le CSQ avant l'année suivante.