1. #1
    Avatar de Noyz74
    Marc 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Désolé pour se long message et merci aux âmes charitables qui sauront me conseiller.

    Je suis entrain de remplir ma demande pour le fédéral.
    Je suis conjoint de fait en permis de travail ouvert, rattaché au permis de travail de ma conjointe. Nous avons tous deux eu notre CSQ : "Code 130. Programme de l'expérience québécoise (PEQ)".

    Je remplis le formulaire IMM 0008, à la première question on me demande de choisir entre FamilleImmigration économique. Je prend lequel ? Avec Immigration économique on peut ensuite choisir Travailleur qualifié sélectionné par le Québec. Mais pas si on choisit Famille. Est-ce bien Immigration économique qu'il faut choisir ?

    Je dispose d'un CSQ, identique à celui de ma conjointe, je peux quand même me rattacher à ça demande, sans fournir autant de document qu'elle ?
    Car en choisissant Immigration économique je remplis la suite du formulaire et on me demande les informations du CSQ uniquement pour une seule personne. C'est correct ?

    Merci d'avance!

    Question 2, qui n'a un peu rien à voir , je fais appel à votre expérience personnelle.
    Pour la partie 15 de la demande "Certificats de police et absence de casier judiciaire". On demande les casiers où preuve policière de tous les pays où l'on a résidé depuis l'age de ces 18 ans (et non des 10 dernières années).


    Pour le moment, dans la situation listée ci-dessus, on ne me le demandera pas à moi le conjoint. Mais si je me trompe et que je doive l'inscrire à mon tour je vais avoir un problème pour fournir ceci d'une habitation en Suisse pendant 2 ans il y a plus de 10 ans. Clairement fournir ça c'est compliqué pour moi, je vous passe les détails. Est-ce que je peux éventuellement se passer de ça ? D'après vos connaissances est-ce que ça peut passer à la trappe ? (j'ai eu des échos que oui, mais j'aimerais être plus rassuré). Je sais que je devrais les fournir, mais vraiment, mais ça pourrait clairement compliqué ma demande de RP et c'est sûrement un risque à prendre.

    Je vous remercie!

  2. #2

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de Noyz74
    Je suis entrain de remplir ma demande pour le fédéral.
    Je suis conjoint de fait en permis de travail ouvert, rattaché au permis de travail de ma conjointe. Nous avons tous deux eu notre CSQ : "Code 130. Programme de l'expérience québécoise (PEQ)".

    Je remplis le formulaire IMM 0008, à la première question on me demande de choisir entre FamilleImmigration économique. Je prend lequel ? Avec Immigration économique on peut ensuite choisir Travailleur qualifié sélectionné par le Québec. Mais pas si on choisit Famille. Est-ce bien Immigration économique qu'il faut choisir ?
    Il faut choisir Immigration économique, puisque vous avez un PEQ qui est une catégorie pour l'immigration économique.

    Le regroupement familial concerne les demandes d'immigration où un membre de ta famille te parraine pour venir vivre au Canada.
    Je dispose d'un CSQ, identique à celui de ma conjointe, je peux quand même me rattacher à ça demande, sans fournir autant de document qu'elle ?
    Non, vous faites des demandes individuelles.

    Car en choisissant Immigration économique je remplis la suite du formulaire et on me demande les informations du CSQ uniquement pour une seule personne. C'est correct ?
    Oui!

    Pour ta question 2, je ne sais pas.

  3. #3
    Avatar de Noyz74
    Marc 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse,

    Mais excuse moi il reste un truc pas clair pour moi.

    Non, vous faites des demandes individuelles.
    et
    Oui!
    Tu me dis d'abord de remplir 2 demandes, puis ensuite me dit qu'il est normal de remplir qu'une seule information de CSQ.
    C'est juste pour être sûr de comprendre, je remplis qu'une seule information de CSQ par formulaire, mais je remplis bien deux formulaires ? Un pour chaque personne?
    Du coup je ne fais pas de demande groupée en tant que conjoints? On fais deux demandes séparées ? deux dossiers envoyés séparément? Tout en double ?

    Excuse moi si je niaise un peu, mais c'est parce que ça va à l'encontre de ce que voulais me faire la consultante en immigration qui nous a fait venir au Québec y'a 3 ans. Elle disait qu'on ferait une demande groupée en tant que conjoints de fait.

    Merci d'avance

  4. #4

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Il me semble que si vous avez chacun votre CSQ, chacun via le PEQ, vous faites vos demandes individuelles. Je ne suis pas familière avec ces formulaires, peut-être devriez-vous tout simplement consulter le tutoriel mis à votre disposition sur ce site:

    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

  5. #5
    Avatar de Noyz74
    Marc 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Wouh merci pour le lien. Je l'avais pas trouvé celui-ci.
    Non, j'ai fais ma demande de CSQ rattaché au PEQ de ma conjointe. Moi je n'avais pas de PEQ. Mais on a reçu des CSQ identiques. En revanche je viens juste à l'instant de remarquer quelque chose sur nos CSQ, ils sont parfaitement identiques (sauf nom prénom), mais à la case N 10 c'est écrit "Nombre de personnes: 2"