1. #1
    Avatar de NicoBK
    39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour !
    Mon copain et moi venons de débuter la demande de Résidence Permanente , je suis Canadienne donc je fais une demande de parrainage , ce sera pour résider au Québec. Il est présentement en PVT depuis Mars 2020 jusqu'à Mars 2022 (et en couple depuis 6ans)
    Nous voulons être certains de bien remplir les documents pour éviter qu'on nous les renvois

    Donc , il y un document : FORMULAIRE DE DEMANDE GENERIQUE POUR LE CANADA (IMM 0008)
    Dans la première partie : Détails de la demande ,
    6A : Avez-vous reçu votre certificat de sélection du québec (CSQ) ? La réponse est non.
    6B : Si oui , Veuillez indiquer le numéro . Donc Sans Objet pour nous
    6C : Si non , quand avez-vous demandé votre CSQ ?

    J'ai lue et re-lue les guides , et c'est bien indiqué qu'il faut d'abord avoir l'accord du Fédéral avant de lancer la demande pour le Québec et que si c'est accepté , mon copain recevra son CSQ .

    Ma question est : Est-ce que je me suis trompée de document , est-ce que nous devons inscrire Sans Objet ou est-ce que j'ai rien compris et ont doit demander le CSQ maintenant ?

  2. #2

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de NicoBK
    J'ai lue et re-lue les guides , et c'est bien indiqué qu'il faut d'abord avoir l'accord du Fédéral avant de lancer la demande pour le Québec et que si c'est accepté , mon copain recevra son CSQ .
    Rebonjour

    Non, tu n'y es pas du tout!

    Voici les étapes, dans l'ordre:

    1) Faire ta demande de parrainage (toi, pas ton copain) à IRCC, le fédéral
    2) Ensuite, tu fais (toi, pas ton copain!) une demande d'engagement au MIFI (c'est la même chose que l'étape 1, mais au provincial )
    3) Après, demander à ton copain de déposer une demande de CSQ
    4) Lorsqu'il reçoit son CSQ, il peut lancer sa demande de RP au fédéral!
    5) Quand le fédéral termine le traitement de la demande, ton copain recevra sa Confirmation de Résidence Permanente.

    Tout est expliqué ici:

    Immigration Québec - Faire une demande pour parrainer un proche parent

    En résumé: toi tu as 2 étapes à faire (être acceptée comme ''parrain'', au fédéral et ensuite au provincial

    Lui il a 2 étapes à faire: son CSQ et sa demande d'immigration au fédéral


  3. #3
    Avatar de NicoBK
    39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Rebonjour

    Non, tu n'y es pas du tout!

    Voici les étapes, dans l'ordre:

    1) Faire ta demande de parrainage (toi, pas ton copain) à IRCC, le fédéral
    2) Ensuite, tu fais (toi, pas ton copain!) une demande d'engagement au MIFI (c'est la même chose que l'étape 1, mais au provincial )
    3) Après, demander à ton copain de déposer une demande de CSQ
    4) Lorsqu'il reçoit son CSQ, il peut lancer sa demande de RP au fédéral!
    5) Quand le fédéral termine le traitement de la demande, ton copain recevra sa Confirmation de Résidence Permanente.

    Tout est expliqué ici:

    Immigration Québec - Faire une demande pour parrainer un proche parent

    En résumé: toi tu as 2 étapes à faire (être acceptée comme ''parrain'', au fédéral et ensuite au provincial

    Lui il a 2 étapes à faire: son CSQ et sa demande d'immigration au fédéral
    Effectivement j'étais rendue beaucoup trop loin ... ayayaye !

    Encore une fois merci pour ta patience !


  4. #4
    Avatar de MikeK3
    Mike 30 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour. j'ai aussi le même problème, mais cette fois pour le parrainage des parents et grand parents. je me dis que c'est après que la demande de parrainage est accepté que IRCC enverra la lettre pour que je puisse faire l'évaluation financière et la demande de CSQ.&nbsp;<br>Pouvez vous m'éclairer svp?

  5. #5
    Avatar de ArnoM
    37 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut ! Je suis arrivé sur ce fil de discussion car je me pose exactement la même question que son auteur, et la réponse de @larousse ci-haut me semble confuse.
    Je suis sur le portail de la RP en ce moment, j'ai les explications et la procédure sous les yeux, et tout semble indiquer que la demande de parrainage se fait en même temps que la demande de RP générale. Et que, ensuite, une fois acceptée par le fédéral, la demande d'engagement peut être faite au MIFI, ce qui donnera lieu à l'émission du CSQ du demandeur principal à l'échéance.
    Je cherche la solution mentionnée par @larousse pour faire juste la demande de parrainage mais ça ne me semble pas (ou plus ?) possible.

    Si toi, @NicoBK, peux me confirmer quelle est la bonne procédure à suivre puisque tu as sûrement la réponse depuis le temps, cela m'aiderait beaucoup.
    Merci !!

  6. #6
    Avatar de reyhanes
    23 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de ArnoM
    Salut ! Je suis arrivé sur ce fil de discussion car je me pose exactement la même question que son auteur, et la réponse de @larousse ci-haut me semble confuse.
    Je suis sur le portail de la RP en ce moment, j'ai les explications et la procédure sous les yeux, et tout semble indiquer que la demande de parrainage se fait en même temps que la demande de RP générale. Et que, ensuite, une fois acceptée par le fédéral, la demande d'engagement peut être faite au MIFI, ce qui donnera lieu à l'émission du CSQ du demandeur principal à l'échéance.
    Je cherche la solution mentionnée par @larousse pour faire juste la demande de parrainage mais ça ne me semble pas (ou plus ?) possible.

    Si toi, @NicoBK, peux me confirmer quelle est la bonne procédure à suivre puisque tu as sûrement la réponse depuis le temps, cela m'aiderait beaucoup.
    Merci !!
    Je me pose la question actuellement, si tu avais finalement eu une réponse je suis preneuse!