1. #1
    Avatar de Schoonschoon
    Andrew 31 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J'ai cherché un peu partout la réponse à ma question, mais je trouve pas la réponse précise, donc j'ouvre une nouvelle discussion pour ce sujet. si jamais il y a une autre discussion qui répond, si vous pouvez m'envoyer le lien, je l'ai peut être loupé .

    En gros, j'ai envoyer ma demande de CSQ sur arrima premiere semaine de Décembre, avec tous mes documents. Ayant eu mon permis de travail JP en Juin 2019 (donc avant la nouvelle réforme), les délais pour le CSQ étaient beaucoup plus courts (soit disant, sous 20 jours, meme si on faisait la demande de CSQ après la reforme car le permis de travail datait d'avant la réforme), sauf que 6 mois plus tard et toujours rien.

    Arrima reviennent vers moi seulement il y'a 3 jours pour me dire que ma demande va etre refusée car les documents pas conformes.
    Dans la lettre, ils disent que mon document a l'appui de ma connaissance du Francais n'est pas valide. pourtant , j'ai grandi en france, et j'ai étudié en france et en français.
    Je suis aussi allé à l'université en france et j'ai mes diplômes écrits en français.

    Je renvoie une lettre sur Arrima en demandant plus d'informations car j'ai suivi la liste de documents requis et je ne comprend pas ce qui ne va pas.

    Hier, on me répond, avec la meme lettre copiée collée , en me disant "DERNIER AVIS". (Merci beaucoup pour l'aide et les précisions, c'est tres utile de me copier coller leur premiere lettre alors que justement je ne comprenais pas ou était le problème). La seule différence, est que dans la deuxième lettre ils ont rajouté un petit italique (screenshot ci dessous) :
    1. Veuillez nous faire parvenir loriginal numérisé en couleur du diplôme Baccalauréat, le cas échéant.





    je décide d'appeler le Bureau d'Immigration Québec.

    Et alors la franchement, ça n'a vraiment aucun sens. Donc en gros mes documents et relevés de notes universitaires ne sont pas valides car il y a un module (LV2 - Langue Vivante 2) qui est l'anglais. Il aurait fallu que je fasse mes etudes intégralement en français. mais qu'est ce que ca veut dire? ca n'a absolument aucun sens. Donc parce que pendant mes etudes j'ai eu un cours d'anglais, alors mes document sont invalides?? Mon diplôme est français et tous mes cours sont en français ! pourquoi me refuser a cause d'un cours de LV2?

    (perso je ne connais aucun lycée ou université à ce jour, ou les cours de LV2 ne sont pas obligatoires....).

    Du coup, (toujours au telephone avec le bureau immigration Québec) je lui demande si je peux utiliser mon baccalauréat (car c'est écrit sur la nouvelle lettre). Elle me dit oui. Et je lui précise qu'au lycée aussi on a des cours de LV2, et elle me dit que du coup c'est pas sur que ca marche....

    C'est une histoire a rendre fou !

    Du coup mes 2 questions :

    1. dans la deuxième lettre de Arrima, il est dit de fournir juste la copie du diplôme du baccalauréat seulement. Donc le titre, le fameux diplôme. Si je fournis ce document, est ce qu'ils vont savoir que j'ai eu un cours de LV2 anglais lorsque j'étais au Lycée ? et donc me refuser? (car il n'y a pas écrit quels cours on suit, sur le diplôme officiel du bac).
    Leur lettre indiquait "dernier avis" donc je sais pas si c'est la dernière chance que j'ai de soumettre un document ou pas. si c'est le cas je veux etre sur que le document va etre accepté.

    2. Est ce que il y'en a d'autres qui ont été dans ce cas la et qui peuvent partager leur experience et quels documents ils ont fini par envoyer?

    J'aurais aimé avoir mon CSQ avant la fin de mon permis de travail...car mon permis de travail se finit dans une semaine et apparemment on aurait le statut implicite (qu'ils appellent maintenant le "statut conservé") si on a le CSQ avant la fin de notre permis de travail. ce qui permet de continuer a travailler légalement avec les memes conditions, jusqu'a l'acceptation de ma residence permanente. (et encore...je vois des infos qui se contredisent, donc je sais pas si les personnes que j'ai eu au telephone depuis un an, m'ont donné une info fiable...)

    3. Au pire des cas, est ce qu'il y a un test de français que je peux passer en urgence (et en ligne! car (pour couronner le tout), la boite pour laquelle je travaille, m'a envoye en voyage d'affaires quelques mois, en Asie, donc je suis bloqué ici à cause de la Covid aussi, et je ne suis pas au canada présentement). Je vois que les tests qu'on peut passer, qui sont acceptés pour le CSQ, il faut se rendre sur place dans un centre agréé.

    Sinon, dans une semaine je perds mon job

    On m'avait toujours dit que les démarches pour immigrer au Canada ce serait le challenge d'une vie, mais je n'y croyait pas...mais maintenant que j'y suis c'est vraiment compliqué d'immigrer si on nous met des obstacles comme ceci constamment. Je risque de perdre mo, Job et ma carrière professionnelle que j'avais commencé a construire...

    (Désolé pour le texte un peu long, je voulais être aussi précis que possible car je suis sur que cette situation est arrivée ou arrivera à d'autres)
    Images attachées Images attachées  

  2. #2

    Messages
    11 727
    Likes reçus
    4 008
    Bonjour,

    Je vais être franche, je ne peux pas t'aider. Mais je peux te dire que le MIFI est extrêmement à cheval concernant le parcours scolaire qui doit être suivie entièrement en français:

    Un chapitre de doctorat rédigé en anglais empêche une Française d'immigrer au Québec | Radio-Canada.ca

    Immigration | Il risque l’expulsion pour un seul point à l’examen oral de français | La Presse
    1. dans la deuxième lettre de Arrima, il est dit de fournir juste la copie du diplôme du baccalauréat seulement. Donc le titre, le fameux diplôme. Si je fournis ce document, est ce qu'ils vont savoir que j'ai eu un cours de LV2 anglais lorsque j'étais au Lycée ?
    Sans le relevé de note détaillés, ils ne peuvent bien sûr pas connaître les cours que tu as suivi dans ton diplôme.

  3. #3
    Avatar de Schoonschoon
    Andrew 31 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour Larousse, merci pour la réponse rapide.

    Je vais envoyer le diplôme de mon baccalauréat Alors, et je tiendrais au courant dans ce fil, si ça a marché.



    Message de larousse
    Je vais être franche, je ne peux pas t'aider. Mais je peux te dire que le MIFI est extrêmement à cheval concernant le parcours scolaire qui doit être suivie entièrement en français:
    Mais suis le seul a trouver que ça n'a aucun sens....? Sans meme parler du fait que je suis français et que jai grandi en france. Toute ma scolarité, y compris l'université, s'est faite en français...et parce que j'ai eu un module de LV2 anglais pendant ma scolarité, on me refuse mes documents? Je trouve ça tellement impossible et bête que je me dit que je suis sur que il y a un malentendu quelque part. pourtant, c'est bien ce que le bureau immigration m'a dit au telephone, et la raison pour la quelle Arrima refuse ma candidature.

    Je vais envoyer mon bac et je tiendrais ce fil de discussion informé au cas ou de futurs candidats sont dans la meme situation ;
    merci pour ta réponse