Discussion: attestations pour RP

  1. #1

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Voilà un bout que je n'ai pas donné de nouvelles. Depuis quelques petites choses ont changé. Ainsi je n'ai pas lancé de PVT, mais j'ai obtenu un permis d'études pour 2008-2009 à Québec à l'université Laval. Ainsi je m'envole fin août rejoindre et m'installer avec mon chum.. enfin !!! après un an de relation à distance ! c'était long (d'ailleurs il reste encore 2 mois et demi)
    Le projet suivant est de lancer ma demande de RP. Les conditions font que je dois envoyer ma demande de CSQ à Paris, et ensuite je pourrais continuer ma demande sur Montréal (enfin Buffalo si je me trompe pas).
    Alors pour pouvoir envoyer ma demande le plus vite possible (idéalement début juillet, histoire de récupérer un dernier diplôme) j'ai commencé ma chasse aux papiers.
    J'ai fait faire des attestations pour les boulots que j'ai occupé. On demande pour cela une description de tâches. J'ai été en gros assistante d'éducation et hôtesse de caisse. En demandant une description de tâche à mes anciens employeurs, j'ai eu droit à une ligne "encadrement des élèves" ou à aucune description supplémentaire pour le poste de caissière.
    Voici ma question : faut-il que je refasse la scie à mes anciens employeurs pour obtenir deux lignes de description de tâches supplémentaires ? je me dis que les postes que j'ai occupé ne sont pas non plus très sorciers... l'ambassade pourrait alors se contenter de ces "maigres" descriptifs. Qu'en pensez-vous ?
    Puis tant que j'y suis j'ai une autre question. Dans la demande de CSQ on demande si on a l'intention d'occuper un emploi, et lequel. Comme je pars pour des études, je laisse la case vide ?
    merci de votre aide.

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    moi j'avais envoyé mes certificats de travail plus une feuille excel qui détaillaient davantage mes emplois et ça leur a suffit.
    De toute façon, vu ton âge, et si tu n'as pas fini tes études, ton expérience professionnel est en devenir et n'est donc pas aussi importante qu'une personne qui bosse à plein temps depuis 10 ans.

  3. #3

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    merci du conseil, juste un petite précision tu as détaillé toi-même les tâches de tes jobs ?
    de mon côté, j'ai fait refaire des attestations, car ils ne demandaient pas les contrats de travail comme je l'avais cru au départ. Bref, ce ne serait que la troisième fois que je refais faire des copies certifiées.. je vais être fichée à la mairie :$

  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Oui, j'ai fait ça moi-même.
    D'un autre côté, je me voyais mal réclamer ces papiers depuis Montréal et je n'avais pas envi de renouer le contact avec certains de mes anciens employeurs.
    Et je reste persuadé que mes anciens employeurs (que je sois resté en bon terme ou pas) ne seraient vraisemblablement pas allé plus loin qu'une description de 2 lignes - soit le certificat de travail....
    Et vu que j'ai travaillé en tant que prestataire en informatique, je ne suis même pas sur que ceux qui me payait se souviennent (ou ont vraiment su ) de ce que je faisais chez le client.
    Donc la meilleur façon de faire, était de faire le decriptif moi-même.
    D'ailleurs j'aimerais bien savoir s'il y a des personnes qui réussissent à obtenir un papier qui pourrait vraiment correspondre à ce qui est réellement réclamé...
    Je me demande si ce n'est pas fait juste pour tester la motivation des candidats à l'immigration...

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    Anne-Christine
    Il est très important que tu précise le métier que tu veux exercer au Québec, car tu pose une demande en tant que "travailleur qualifié". Essaye aussi de vérifier un point : je crois que tu ne peux pas poser de demande de CSQ plus de 6 mois (ou un an, à vérifier) avant la fin de tes études...

  6. #6

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Merci du conseil Denis ! surtout pour cette fichue case dont je ne savais que faire.
    Bien entendu je pose ma demande de CSQ à Paris car je ne respecte pas les conditions pour la déposer à Montréal (même si mon certificat indique une durée d'un an sur ma lettre d'acceptation. L'immigration m'a répondu que je ne répondrais pas parfaitement aux conditions, une histoire de crédits )
    Par contre, mon permis d'études sera d'un an alors je pourrais déposer ma demande fédérale à Buffalo. La seule condition selon ce que j'ai compris étant d'être résident temporaire au moins pour un an. Encore faut-il que j'obtienne rapidement mon CSQ.... Mais dans tous les cas, c'est décidé je pars m'installer à Québec

  7. #7
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    C'est bizarre cette histoire de crédits... normalement, les critères sont les mêmes pour partout...
    As-tu fait le test sur le site immigration Québec ?

    Tu devrais aussi jeter un coup d'oeil là dessus si ce n'est déjà fait : https://www.immigration-quebec.gouv....bec/index.html

    Comme je te le disais il faut bien que ta demande soit déposée un an (ou moins) avant l'obtention de ton diplôme.
    Dernière modification par denisd ; 14/06/08 à 16:06.

  8. #8

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    Oui j'ai déjà vu le site. J'ai fait le teste sur le site immigration québec mais cela te dit juste si tu as des chances de voir ton dossier accepté, pas où tu dois le poser.
    J'ai également demandé des compléments d'informations directement auprès des services d'immigration. En effet en fouillant sur pvtistes.net j'avais remarqué le cas d'une fille en certificat qui avait vu son dossier renvoyé vers Paris, alors qu'elle l'avait donné à Montréal (passant remplir les critères.).
    On m'a d'ailleurs répondu ça :

    Votre certificat en archivistique de niveau 1er cycle comprend 2 sessions de 30 crédits, soit 8 mois d'études. Vous n'atteignez donc pas le minimum requis de 12 mois d'études vous autorisant à déposer votre demande de certificat de sélection du Québec sur place.


    J'ai alors répondu :


    Effectivement mon certificat en archivistique comprend 30 crédits. Néanmoins, tant sur le site de l'université LAval de Québec que sur ma lettre d'admission il est marqué que mon certificat se déroule en 3 sessions soit un an.
    Cela ne change-t-il pas les choses ?

    Réponse :
    Vous pouvez quand même déposer votre demande à notre bureau de Montréal mais il serait surprenant qu'elle soit traitée au Québec.

    Vous m'indiquez que votre certificat se déroule en 3 sessions, donc on peut présumer que vous faites deux fois 12 crédits par sessions et que la troisième session est de 6 crédits. La dernière session de 6 crédits n'est pas un temps complet (12 ou 15 crédits) mais un temps partiel ce qui ne répond pas au minimum requis de 12 mois d'études à temps complet.

    Voilà tout, donc je vais devoir déposer ma demande à Paris.

  9. #9
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    Ok, c'est effectivement bien clair comme ça...
    Bon courage dans tes démarches et bon voyage au Québec