1. #1
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    68
    Bonjour à tous,

    Voilà, j'ai un dilemme qui se pose à moi.
    J'ai comme projet de passer par le PVT 2009, mais aussi d'envoyer ma demande de CSQ avant mon départ en 2009 pour la demande de résidence permanente.
    Pourriez-vous me dire si vous savez si la preuve de fonds peut être présentée deux fois (une fois pour le PVT et une fois pour la demande de RP) ?

    Je veux dire, faut-il cumuler les deux sommes minimales demandées pour chaque garantie financière des deux visas ? Ou bien est-il possible qu'une preuve de fond de 2100€ (PVT) soit suffisante en sachant que j'aimerai la représenter une deuxième fois pour la RP (environ 1700€ demandé comme garantie financière) ?

    Je ne sais pas si j'ai été claire, mais je suis désemparée :'( ... j'aimerai rejoindre mon petit ami à Québec courant 2009, mais je suis pas si riche que ça non plus

    Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

    P.S : j'ai eu beau regarder sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à ma question, même en utilisant la fonction "recherche" donc si elle était là quelque part, je vous prie de m'excuser par avance .

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Si t'arrives à prouver que t'as 2100 euros sur ton compte, ça signifie que tu as au moins 1700 euros
    Vu que tu n'as pas à débourser ces sommes (vu qu'on parle de garantie financière à montrer), tu n'as pas à les cumuler.
    Ces sommes, ces garanties financières sont demandées pour éviter que tu te retrouve sous les pont. Avoir 2 types de visa (pense à demander le PVT avant le CSQ, et je ne suis pas sûre que tu auras ton CSQ en partant avec ton PVT car ça prend un peu de temps...)ne te dédouble pas
    ça m'étonnerai très très fortement (au moins, j'en aurais entendu parlé) que tu doives cumuler ces deux sommes
    J'espère que tu as ta réponse

  3. #3
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    68
    Message de Marie
    Si t'arrives à prouver que t'as 2100 euros sur ton compte, ça signifie que tu as au moins 1700 euros
    Vu que tu n'as pas à débourser ces sommes (vu qu'on parle de garantie financière à montrer), tu n'as pas à les cumuler.
    Ces sommes, ces garanties financières sont demandées pour éviter que tu te retrouve sous les pont. Avoir 2 types de visa (pense à demander le PVT avant le CSQ, et je ne suis pas sûre que tu auras ton CSQ en partant avec ton PVT car ça prend un peu de temps...)ne te dédouble pas
    ça m'étonnerai très très fortement (au moins, j'en aurais entendu parlé) que tu doives cumuler ces deux sommes
    J'espère que tu as ta réponse

    Oui, je sais bien que je n'aurai pas mon CSQ avant de partir pour le PVT, mais je voulais juste savoir si je pouvais fournir la même attestation de garantie financière pour le CSQ (dans le dossier que j'enverrai avant mon départ de France pour le PVT) avant de partir pour Québec.

    Si j'ai bien suivis ton raisonnement, normalement ça devrai être ok , mais juste histoire de me rassurer et sécher mes larmes (inutiles dans cas ) peut tu me le confirmer ?

    Merci vraiment de ton aide Marie

  4. #4
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 172
    C'est po bien, tu as mal regardé le dossier de csq
    En fait tu n'as aucune attestation à fournir pour celui-ci, juste signer un engagement comme quoi tu aura 2000 et quelques $ en arrivant, rien de plus

  5. #5
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    et quand tu vas a la frontiere pour valider ta RP, ils veulent voit on compte en banque car ils notent sur ton papier le montant que tu as sur ton relevé de compte

  6. #6
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    68
    Message de fredette
    et quand tu vas a la frontiere pour valider ta RP, ils veulent voit on compte en banque car ils notent sur ton papier le montant que tu as sur ton relevé de compte
    Ils notent le montant de mon relevé de compte sur quel papier ? C'est impératif d'avoir le dernier relevé de compte sur soi ? Ou bien un papier attestant de la somme sur le compte ?