1. #1

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Bonsoir tout le monde !

    D'avance, excusez-moi pour l'idiotie de ma question, mais bon, je préfère être sûre ! Et j'ai déjà trouvé tellement de réponses sur ce site que je tente ma chance !

    Alors, voilà, je suis en train de finir de compléter mon dossier pour le CSQ. C'est ma famille qui s'est occupée de photocopier mes bulletins et de les faire certifier conformes. Je viens de recevoir les copies et sur certains, suite à une problème de photocopieuse, on ne voit pas le nom de l'établissement ni le nom des matières. (on peut les deviner, et encore !)

    A votre avis, c'est gênant ? Est-ce que je peux rajouter le nom au crayon ou vaut mieux que je rajoute une feuille pour expliquer ??

    Désolée si ma question peut vous paraître ridicule ! Et merci d'avance à ceux qui me répondront !

  2. #2

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Surtout ne rajoute rien rien rien du tout sur tes photocopies. Elles sont certifiees conformes et ne le seront plus si tu ecris qqch.
    Et a partir du moment ou elles ont ete certifiees conformes je pense que c est ok s'il manque un petit quelque chose.
    tu peux tjs rajouter une feuille pour expliquer...
    mais surtout n ecris rien dessus!!!
    Bonne chance!

  3. #3

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    Ok ! Merci, je ne rajouterai rien alors !! Heureusement que tu me l'as dit !

  4. #4

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Si c'est vraiment illisible, comment ce fait-il qu'elles aient été certifiées conforme ?
    Je dirais que si c'est juste sur quelques unes et que ça ne concerne pas ton dernier diplôme, ça devrait pas être trop problématique...
    Au pire, ils te demanderont les originaux au cours d'un entretien.

  5. #5

    Messages
    36
    Likes reçus
    2
    C'est parce que la personne qui s'est occupée de mon dossier bosse dans une mairie et connaît bien la personne qui s'est occupée de les certifier conforme ! Je pense qu'elle a tout fait sans vraiment faire gaffe !

    Et c'est surtout que la photocopieuse a eu un souci et que l'erreur s'est reproduite quelques fois...

    Donc, je n'écrirai pas sur les photocopies, mais j'hésite à mettre une feuille à part en expliquant que la photocopieuse avait un problème, blablabla, mais voici ici la liste des matières parfois illisibles... ou à ne rien dire du tout !

    A votre avis ?

  6. #6

    Messages
    388
    Likes reçus
    55
    les bulletins de notes doivent réellement être certifiés conformes???
    Je pensais que c'était juste pour les papiers administratifs tels que l'extrait de naissance ou photocopie du livret de famille etc... mais pas les bulletins de notes.

  7. #7

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Par contre, est ce qu'un tampon "bidon" que je peux me procurer à mon taf, "CERTIFIE CONFORME" suffit ?

    Car j'ai trop peu de temps pour aller à la mairie !

    Merci

  8. #8

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    NOn aucune réponse ?

    Ou faut il absolument le tampon de la mairie en plus ? je suppose que oui ?

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Et bien oui.... s'ils veulent une certification de la mairie, ce n'est pas pour que tu le fasses toi-même.
    Ensuite, c'est toi qui voit: tu peux perdre plusieurs mois (le traitement, ils se rendent compte que ce n'est pas ce qu'ils veulent....) ou tenter de perdre quelques minutes à ta mairie pour ça...


    La CSQ mène à la résidence permanente (mais je pense que ça n'étonne personne). A terme, à une émigration définitive... C'est quand même pas un truc à prendre à la légère nan?

  10. #10

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    Merci Marie ,

    Quand je disais avoir peu de temps, c'est que mes heures de boulot ne correspondent pas aux horaires de la mairie.

    De plus je ne prend pas ca à la légere, en fait je prépare ce dossier en parallele au cas ou je me plais au canada, j aurai ce dossier quasiment pret ... de plus, j'ai cru entendre que meme des banques canadienne pouvait soit disant certifié des docuements ...

    Merci

    J'enverrai donc un ami pour faire ces formalités ...

    Amicalement

  11. #11

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de lolousa12
    Par contre, est ce qu'un tampon "bidon" que je peux me procurer à mon taf, "CERTIFIE CONFORME" suffit ?
    Car j'ai trop peu de temps pour aller à la mairie !
    Merci
    C'est une blague ?
    Saches que si tu falsifies une procédure légal, tu risques quelques problèmes si tu te fais prendre...
    Sans parler de l'invalidation de ton dossier à l'immigration + blacklistage...
    Mais tu fais comme tu veux...

  12. #12

    Messages
    561
    Likes reçus
    78
    C'est bon les gars, take in easy ...

    Je ferai ca à la mairie ...

    Merci