1. #1
    Avatar de theoden
    hugues 39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    3
    bonjour a tous voila,

    mon dossier est quasiment boucle, il me manqe juste mes conventions de stages que je ne peux malheuresement pas récupérer.

    j'ai contacté mon ancien lycée qui ne les as pas garder. par contre j'ai mes attestations de stages. alors que faire ? est ce que je bidouille deux fausse conventions de stage en telechargeant un modele sur le net ? ou mieux vaut ne rien mettre dans le dossier ou du moins une note expliquant que je ne peux pas les récupérer ?

    help lauraki :P

  2. #2

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de theoden
    mon dossier est quasiment boucle, il me manqe juste mes conventions de stages que je ne peux malheuresement pas récupérer.

    j'ai contacté mon ancien lycée qui ne les as pas garder. par contre j'ai mes attestations de stages. alors que faire ? est ce que je bidouille deux fausse conventions de stage en telechargeant un modele sur le net ? ou mieux vaut ne rien mettre dans le dossier ou du moins une note expliquant que je ne peux pas les récupérer ?
    Je te déconseillerais TRÈS fortement de falsifier des documents : Ça passerait vraisemblablement sans problème, mais si ça se voit, tu peux faire une ÉNORME croix sur l'ensemble de tes démarches d'immigration - Je rappelle qu'en signant les documents et formules de la CSQ, tu t'engages sur l'honneur à bien des choses... À éviter de prendre trop à la légère, tout de même...

    Le mieux est de fournir le maximum de documents en ta possession et d'expliquer pourquoi tu n'as pu fournir exactement le document demandé.
    J'avais fait ça pour certain papier et c'était passé sans problème.

  3. #3
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Non, tu mets tes attestations et si l'Ambassade veut en savoir plus à ce sujet, soit tu seras convié à entretien, soit ton dossier te sera retourné pour comme incomplet, et là tu pourras expliquer ta situation. Mais tu ne "bidouilles" rien du tout ! Ceci est une procédure d'immigration, tout faux document ou fausse déclaration peut entraîner l'annulation pure et simple de ta demande.

  4. #4
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    As tu contacté tes anciens maitres de stages ? Normalement ils en ont une copie et peut-être pourraient te l'envoyer.

    En tout cas, comme le dit Benjamin, ne falsifie pas de convention. Une note explicative sera très bien.

  5. #5
    Avatar de theoden
    hugues 39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    3
    je m'en doutais bien en effet juste des amis qui me mette de fausses bonnes idees dans la tete. hum j'ai reussi ajoindre mes 2 entreprises ou j'ai effectue mes stages, ils vont chercher dans leur papier. les professeurs ne sont malheuresement pas disponible avant octobre. le lycee a refuse de me transmettre les emails de mes anciens prof responsable. et vu que je suis short niveau temp je ne peux pas me permettre d'attendre jusqu'a octobre . j'attend une reponse jusqu'a samedi sinon je metterais une note explicative faute d'autre choix .

  6. #6

    Messages
    95
    Likes reçus
    10
    même situation que toi quand j'ai fait mon CSQ.
    La convention est en 3 exemplaires (un pour toi, l'école et l'entreprise). J'avais tout simplement rappeler l'entreprise et elle m'avait envoyé l'original :-D
    Au pire tu l'expliques ds une lettre que tu places en haut du dossier.

  7. #7
    Avatar de theoden
    hugues 39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    3
    bon mauvaises nouvelles, comme de par hasard les deux entreprises n'ont pas de traces des deux conventions de stages . je vais devoir mettre une note explicative en esperant que cela ne me pénalise pas pour le dossier .

  8. #8
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Au pire, tes stages ne seront pas comptabilisés dans le décompte des points, ou alors, on te demandera des compléments lors d'une entrevue. Est-ce tes seules expériences pro ?

  9. #9
    Avatar de theoden
    hugues 39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    3
    dans le domaine de mon diplome (bts comptabilite et gestion des organisations ) oui . apres j'ai fait des petits boulots sinon je bosse depuis un an dans la meme boite a montreal ( dans un CHSLD) mais en tant que aide alimentaire , donc aucun rapport avec mon diplome

  10. #10
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Je relance la conversation pour savoir si quelqu'un a déjà envoyé son dossier CSQ avec les attestations de stage mais SANS les conventions.
    J'ai contacté l'université où j'ai effectué 5 stages différents, et ils me disent qu'ils ne les gardent pas et que c'est la raison pour laquelle ils insistent auprès des étudiants pour garder l'original...
    Moi j'ai absolument tous les papiers nécessaires, mais impossible de remettre la main sur mes conventions, et j'ai aucune idée de ce que j'ai pu en faire... donc si quelqu'un a déjà eu cette expérience pour le CSQ...
    Est-ce que la lettre explicative a suffit ? Est-ce que le dossier est revenu incomplet ? Est-ce que les stages ont finalement été comptabilisés ?
    Merci d'avance pour ceux qui pourront partager ce genre d'infos !
    ++

  11. #11
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Si tu ne peux les obtenir, met une note avec ton dossier. Au pire, tes stages ne seront pas comptabilisé dans le décompte des points pour l'expérience, mais rien n'est moins sûr. Le mieux, c'est de jouer l'honnêteté en expliquant pourquoi tu ne mets pas les conventions. Attendons les retours précédents.

  12. #12
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Est-ce que tu ne peux pas récupérer ces conventions sur tes anciens lieux de stage, eux aussi sont censés les garder un moment ?

  13. #13
    Avatar de Cé2811
    Céline

    Location
    Verdun QC
    Messages
    572
    Likes reçus
    136
    Je vais essayer, mais comme ça date pas mal... j'ai bien peur que ça soit une impasse.
    Je vais de nouveau fouiller tous mes vieux dossiers dans la semaine, si je ne trouve pas j'irais directement sur mes lieux de stage voir avec les tuteurs. Et sinon il ne me restera plus qu'à joindre les attestations avec une note explicative.
    Je croise les doigts parce que ça me permettrait de gagner 1 ou 2 points par rapport aux mois d'expérience. Avec mes stages j'augmenterais la durée de 2 ans, et c'est pas rien...
    Merci.

  14. #14
    Avatar de theoden
    hugues 39 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    3
    salut a tous , alors finalement moi j'ai envoye mon dossier avec une note explicative ya deux semaines. j'avais contacte lycee et entreprise et personnes n'en avaient garder une trace. donc ne pouvant plus attendre j'ai envoye le dossier. je te donnerais des nouvelles.

    d'ailleur je commence a penser apres 2 semaines , je devrais pas au moins avoir recu un mail comme quoi ils ont recu le dossier ? j'avais envoye le dossier en recomande et j'ai verifie il est bien arrive le lendemain au bureau de l'immigration montreal..

  15. #15
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Pour les délais de l'AR, il faut prendre patience aussi. Tu ne l'as pas forcément au bout de 2 semaines. Quand tu reçois l'AR du BIQ, ça veut dire que le traitement de ton dossier a commencé et non qu'il est bien arrivé.

  16. #16
    Avatar de Ti !
    Tiphaine 35 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    je relance cette discussion :

    @ Theoden : Tu en es où ? Ta note explicative est passé ?

    Sinon pour moi il me manque 1 convention sur les 4 stages que j'ai fait. J'essaie que la fac me fasse une lettre expliquant qu'elle n'a pas conservé ma convention et je ferais de même. En espérant que ça passe ...

  17. #17
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    je me permets de relancer cette discussion car je n'ai pas encore réussi à récupérer mes conventions, je n'ai que les attestations...
    qu'en est-il pour vous? comment ce s'est passé finalement?

  18. #18
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    je me permets à nouveau de relancer cette discussion, car malgré tous mes courriers, appels, mails, et j'en passe, aucun terrain de stage n'a gardé mes conventions, et l'école non plus. mes exemplaires sont introuvables (d'ailleurs je ne retrouve même plus mes cours) je sens qu'un carton a dû se perdre lors d'un de mes nombreux déménagements...

    bref, je n'ai pas de solutions pour ces fameuses conventions. J'ai les attestations, les évaluations, mais pas les conventions...

    est-ce que quelqu'un dans cette situation peut me dire comment ça c'est passé? en fait est-ce que ça passe si je fais un courrier explicatif? de toute façon je n'ai pas vraiment le choix, sauf celui d'abandonner l'idée de la Rp et ça c'est difficilement envisageable...

  19. #19
    Avatar de amina24
    aminata 11 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    j'ai eu le même problème que toi l'année dernière. j'avais soit l'attestation de stage soit la convention de stage.
    J'étais aussi paniquée que toi parce que je n'avais pas la convention de stage que j'avais effectué dans un cabinet comptable. Pour mon cas j'avais fait 4 stages et voici ce que j'ai fourni:
    - 1er stage: attestation de stage
    - 2eme stage: convention de stage
    - 3eme stage: attestation de stage
    - 4eme stage: je n'avais ni l'un ni l'autre, j'ai fait une lettre explicative avec une attestation sur l'honneur que j'avais bine effectué ce stage.

    Bilan: l'ambassade ne m'a rien réclamé d'autre. J'ai eu mon CSQ en fevrier 2011 et j'ai reçu l' E- brune il y a deux semaines;

    Continue de chercher une solution mais si vraiment tu n'en trouves pas NE RENONCES SURTOUT PAS A DÉPOSER!!

  20. #20
    Avatar de amenetta
    audrey 41 ans

    Messages
    575
    Likes reçus
    7
    ok merci me voilà rassurée!
    de toute façon je ne peux pas faire autrement. donc je vais faire une jolie lettre explicative...
    il ne me manque donc que mes notes du bac et mon dossier sera enfin complet! 6 semaines que je les attends au lieu de 5 maximum...
    j'ai mis 3 ans à me décider, mais maintenant que je le suis, je manque de patience
    merci en tout cas! et félicitations pour ta RP