1. #1
    Avatar de ludwig88
    Duke

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous

    j'ai bien cherché sur le forum cette fois, mais je n'ai rien trouvé qui répondait exactement à mes interrogations. Dans la partie fédérale du dossier d'immigration (1ere partie CSQ avec le Québec et donc 2eme partie Canada), on nous demande les lettres de recommandation des précédents employeurs (cf. document sur les travailleurs qualifiés, partie 7 sur l'expérience de travail).
    Perso, je peux tout avoir pour mon employeur actuel, sans problème. J'ai été licencié par mon précédent employeur et donc pourrait difficilement avoir celle ci.
    Pour ma compagne, qui a beaucoup travaillé dans l'hôtellerie restauration, ca sera la même chose pour tous les jobs, quasiment.
    Que pensez vous de cette situation? est ce que ça peut poser des problèmes entrainant un refus du visa, si nous expliquons la situation? Le document ne stipule qu'on peut expliquer l'absence de lettre pour le job actuel, mais ne parle pas des précédents.
    On a bien sûr tous les bulletins de salaires et attestation mais pas les lettres de recommandation.

    Merci par avance pour vos retours.

    je n'apporte pas grand chose au forum pour le moment mais j'espère pouvoir contribuer en retour dès que mes dossiers avanceront.

    Bon week end

    Le duke

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    tu ne dois pas consulter le bon dossier
    en ayant le CSQ tu n'as pas à fournir de justificatif concernant tes expériences de travail
    c'est l'intérêt du CSQ : cela facilite les démarches de RP.
    tu veux l'envoyer à Paris ou Buffalo ?

  3. #3
    Avatar de ludwig88
    Duke

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    merci Viviane.
    Tu as raison, il y avait plusieurs cases à coté qui indiquaient s'il fallait le fournir ou nom suivant le type de dossier. Si passage avec CSQ, pas besoin.
    Donc c'est ok.

  4. #4
    Avatar de Onizuka1984
    39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je me permet de relancer la question concernant la lettre de recommandation pour la résidence permanente en tant que travailleurs qualifié.

    Je travaille actuellement pour une entreprise depuis un an et demi, j'ai obtenus ma lettre de recommandation sans problème, par contre mon ancien employeur pour qui j'ai travailé 8 ans refuse de me fournir le document, soit disant il n'en on jamais fait et ce n'est pas maintenant que ca va changer et que si l'immigration du canada souhaite ce document il doivent faire une demande spécifique à l'employeur directement, ce qui bien entendus n'arrivera jamais.

    Donc comment faire?
    Est ce que mes fiches de paies des mois de Decembre, mon Contrat de travail, et des anciennes attestations feront l'affaire pour justifié de mes 8 années?

    S'il vous plait aider moi, je ne comprend pas cette mentalité qu'on les RH en france mais je trouve ca trés mesquin et égris de leur part.

  5. #5
    Avatar de Timshel
    Tim 34 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    25
    Salut,

    Ton employeur n'a pas l'obligation de te donner de recommandation en France, il me semble. MAIS il y a un document obligatoire qui est remis en fin de contrat : le certificat de travail. Il reprend généralement les infos dont tu as besoin pour la RP (dates d'embauche etc..). Si tu ne l'as pas eu a la fin de contrat ou ne l'as plus en ta possession, demande le a ton employeur. Les rh savent très bien que ce document est obligatoire, contrairement à une recommandation..


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #6
    Avatar de Onizuka1984
    39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Bien entendus je suis d'accord, le fait est que je suis actuellement en CDI avec un congé sabatique chez entreprise X (celle qui ne veut pas me fournir la lettre) et en CDD chez entreprise Y qui elle n'a pas poser de probléme comment faire.
    Si le seul moyen c'est de démissionner pour obtenir la lettre c'est un peu extréme non?

    De plus même si j’y retpourne il ne me fournirons pas la lettre donc pour le coup ca ne change rien.

  7. #7
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Message de Onizuka1984
    Bonjour,

    Je me permet de relancer la question concernant la lettre de recommandation pour la résidence permanente en tant que travailleurs qualifié.

    Je travaille actuellement pour une entreprise depuis un an et demi, j'ai obtenus ma lettre de recommandation sans problème, par contre mon ancien employeur pour qui j'ai travailé 8 ans refuse de me fournir le document, soit disant il n'en on jamais fait et ce n'est pas maintenant que ca va changer et que si l'immigration du canada souhaite ce document il doivent faire une demande spécifique à l'employeur directement, ce qui bien entendus n'arrivera jamais.

    Donc comment faire?
    Est ce que mes fiches de paies des mois de Decembre, mon Contrat de travail, et des anciennes attestations feront l'affaire pour justifié de mes 8 années?

    S'il vous plait aider moi, je ne comprend pas cette mentalité qu'on les RH en france mais je trouve ca trés mesquin et égris de leur part.

    As tu expliqué à ton supérieur hiérarchique directe la situation ? Il s'agit d'une simple de recommandation ou il faut juste écrire si tu fais bien ton travail, si tu es a l heure enfin ce genre de chose assez banales.
    Pas besoin d'aller au RH pour cela, ton boss ecrit un ptit truc est signe, c 'est largement suffisant.

  8. #8
    Avatar de Onizuka1984
    39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Oui en effet
    je lui est même ecris la lettre a mon supérieur histoire qu'il est juste à copier coller sur une feuille avec papier à en tête mais rien a y faire il passe automatiquement par les RH et les super RH de l'entreprise X ne veulent pas je ne sais pas ce qu'il s'imagine. Enfin bref toujours est-il que je n'est pas la possibilité d'obtenir ce document est il donc possible de fournir d'autre docuiment sans passer par l'entreprise?

  9. #9
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Message de Onizuka1984
    Oui en effet
    je lui est même ecris la lettre a mon supérieur histoire qu'il est juste à copier coller sur une feuille avec papier à en tête mais rien a y faire il passe automatiquement par les RH et les super RH de l'entreprise X ne veulent pas je ne sais pas ce qu'il s'imagine. Enfin bref toujours est-il que je n'est pas la possibilité d'obtenir ce document est il donc possible de fournir d'autre docuiment sans passer par l'entreprise?
    Dans ce cas, demande à ton supérieur / RH une lettre expliquant qu'il ne veut pas te fournir la lettre de recommandation et la raison.
    Il faudra joindre cette lettre + une lettre explicative de ta part à ton dossier.

    S'il ne veut pas, malheureusement tu ne peux rien faire de plus :-/

  10. #10
    Avatar de Onizuka1984
    39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Genial même ca apparement c'est trop leur demandé.

    Mais sérieux ca veut dire quoi, c'est à dire si l'employeur decide "d'embêter" som employé, pour pas dire autre chose, c'est mort tu oublie ton projet de RP.

    Y a surement une autre solution?

  11. #11
    Avatar de user7518
    Nage 10 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    35
    Message de Onizuka1984
    Genial même ca apparement c'est trop leur demandé.

    Mais sérieux ca veut dire quoi, c'est à dire si l'employeur decide "d'embêter" som employé, pour pas dire autre chose, c'est mort tu oublie ton projet de RP.

    Y a surement une autre solution?
    Mais non ce n'est pas mort, il faut juste expliquer la situation, que tu as fait de ton mieux mais qu'ils ne veulent pas te fournir la lettre en expliquant pour quelle raison (lettre de l'employeur et ca ils sont obligés de te la donner).

    L'ambassade ne se base pas sur une malheureuse lettre pour prendre sa décision, c'est un tout et le fait de montrer que tu es motivée et que tu le prouve sera aussi important que d'avoir la lettre.

    De plus tu as plutôt intérêt (malheureusement) à courber les chines car si tu leur casse trop les pieds ils vont te rédiger une lettre de recommandation peu recommandable j'imagine.

    Ne t’inquiètes pas, chaque dossier que l'ambassade est unique et elle demande beaucoup de documents afin de pouvoir prendre une décision juste, et elle ne va pas te sanctionner pour une lettre si tu prouve que tu as fait ton possible pour l'obtenir.

  12. #12
    Avatar de Onizuka1984
    39 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Et non il ne sont pas obligé de me la donner par contre je crois qu'ils sont obligé de me Casser les C****, Bref
    j'ai ecris un courrier que voici, j'ai décidé de le joindre a ma demande en ésperant que cela suffise qu'est ce que vous en penssez:

    Madame, Monsieur,

    Dans le cadre de ma demande de résidence permanente, il m’est réclamé une lettre de recommandation en accord avec la liste de contrôle des documents IMM5612F, stipulant que la lettre doit :

    • Être rédigée sur papier à en-tête,
    • Être signée par l’agent ou le superviseur responsable,
    • Indiquer l’adresse complète de l’entreprise, ses numéros de téléphone et de télécopieur, son adresse électronique et l’adresse de son site internet,
    • Porter le sceau officiel de l’entreprise.


    Le service des Ressources Humaines de mon ancienne entreprise a refusé de me fournir cette lettre de recommandation. Je me vois ainsi dans l'obligation de justifier de mon expérience par les documents suivants :

    • Mes contrats de travail (certifiés conformes) pour les périodes de 2005 à 2012,
    • Mes bulletins de salaire des mois de décembre de chaque année,
    • Mes attestations datées du mois d’octobre 2012,
    • Une lettre ouverte rédigée par moi-même avec les informations demandées.


    J'espère que l’absence de cette lettre ne sera pas un frein à ma demande.

    Dans l’attente de vous lire, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments les plus distingués.


    Voila vos avis sur le sujet.

  13. #13
    Avatar de Jonathan37
    Jonathan 36 ans

    Location
    Saint-Pée-sur-Nivelle, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour , je suis dans le même cas et j'aurais voulus savoir si tout c'était bien passé pour les personnes ci dessus qui n'on pas pu avoir de lettre de recommandation...

    Merci d'avance