Tu es sure à 100% pour le statut implicite. Il me semblait que les conjoints de fait avaient justement droit à un genre de statut implicite (ça ne s'appelle peut-être pas exactement comme ça) mais très précaire, indépendamment du fait qu'ils aient ou non déposé une demande de RP. Je ne trouve plus le lien et je ne suis pas certaine mais on en avait déjà parlé sur ce forum.
Mais effectivement, dans tous les cas, mieux vaut demander à avoir un statut légal quel qu'il soit (touriste, étudiant, JP, OFQJ...).
Édit : J'ai retrouvé le lien :
Guide 5289 - La catégorie d’époux ou conjoint de fait au Canada
En fait, ça n'est pas clair du tout. A priori, je comprend que même comme conjoint de fait, tu es supposé t'assurer de garder un statut légal au Canada (donc demande de prorogation ou d'un nouveau statut) MAIS si tu ne le fais pas et que tu es conjoint de fait, tu peux quand même demander la RP et ça ne sera pas automatiquement rejeté pour autant (alors que normalement, elle le serait).
Bref, on en revient toujours au fait qu'il est préférable de demander un permis ou un visa pour pouvoir rester.