1. #1

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Salut

    Alors voila je souhaiterais connaitre votre avis sur ma situation de visa.
    Donc pour faire simple ( parce que mon cas est vraiment compliqué ) je suis en couple depuis 4 ans avec ma Québécoise...Au début en 2007 sous statut PVT j'ai habité chez elle a Vancouver ( bail a son nom ) et puis ensuite je suis parti pour l'Australie ( ayant ma RP pour l'Australie ) et ma blonde m'a rejoint 3 mois plus tard. La bas nous avons eu un bail aux 2 noms mais seulement pour 8 mois ( et pas 12 )...Seulement 8 mois parce que tout est allé de travers et je crois que c'était peut être pas le bon timing pour nous 2 a ce moment la . Donc a la suite de cela nous sommes partis en voyage autour du monde pour 18 mois ..oui la belle vie sauf que nous n'avons pas eu de bail pendant tout ce temps...On a quand même passé 24h sur 24 , 7 jours sur 7 ENSEMBLE..Nos 2 passeports sont identiques quant aux dates d'entrées et de sorties des pays..mais cela ne fait pas de nous aux yeux de la loi des conjoints de fait.
    Pendant notre périple, nous avons choisi de venir nous installer par la suite au Québec. BIG problème: pour être sponsorisé par ma blonde celle ci devait avoir un lieu pour m'accueillir, un job pour pouvoir subvenir a mes besoins ...sauf que ma conjointe ayant passée les 10 dernières années de sa vie en BC devait dans un 1er temps faire ses démarches ( RAMQ, changement permis de conduire etc ) ..Pas facile quand vous êtes en dehors du CANADA...
    Donc cela étant trop compliqué, j'ai décidé d'appliquer pour la RP en tant que travailleur qualifié ( mécanicien avion )...Donc j'ai eu mon CSQ en Aout dernier et depuis j'attends la réponse du fédéral a Paris....sauf que je n'ai plus d'attache en France ( plus de compte en banque, plus de sécu ).J'ai quitté la France en février 2007. J'utilise l'adresse de mes parents.
    Je suis actuellement a Québec ou ma blonde et moi avons un logement a nos 2 noms depuis début octobre.. On vient de s'équiper entièrement, j'ai un char a mon nom, une assurance auto, une assurance maison mais je suis TOURISTE ici en attente de ma RP .... je pensais être bon pour avoir ma RP avant Mars 2010 mais je capote de plus en plus ...Les délais a Paris sont maintenant de 7 a 8 mois minimum...J'ai déjà en projet de faire une demande de statut implicite pour prolonger mon séjour ici car je ne crois pas que je vais pouvoir retenter le coup de sortir pour rentrer ( J'ai passe 4 mois d'avril a Aout au Québec puis je suis retourner 20 jours en France pour mon entretien CSQ et ensuite re-direction le Québec ) . Bref je vais attirer les soupçons des douaniers.
    Je ne travaille pas et ne cherche pas a travailler...J'ai encore pas mal d'economies

    Donc ma question est : pensez vous que je suis conjoint de fait ????? et pensez vous que je devrais avertir l'ambassade de Paris de mon statut de conjoint de fait ( si je le suis ) et peut être espérer un traitement prioritaire ...ou annuler ma demande en tant que travailleur qualifié pour une demande de conjoint de fait ??

    Pour finir ma blonde a 38 ans moi 35 et on essaye d'avoir notre 1er enfant...le temps ne joue pas trop pour nous et la distance encore moins
    Je souhaite rester ICI en attendant ma RP mais je commence a capoter un peu plus jour après jour...
    Voila j'ai essayé de faire TRÈS simple !!!
    Merci d'avance

    Sam

  2. #2

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    On se serait pas rencontrés en Équateur dans une auberge à Quito à Noël passé ?

    ---------- Message ajouté à 21h46 ---------- message précédent à 21h41 ----------

    Je connais très bien ton histoire. Donc je te dirais non malheureusement, tu n'es pas encore conjoint de fait. Par contre, ça ne va plus tarder ta RP, surtout ne fais pas de parrainage car ça prend un temps énorme. Un petit tour du poteau ne fera pas de mal. Je ne pense pas que t'auras un problème.
    Dernière modification par David31 ; 15/12/10 à 04:49.

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    pour le statut de conjoint de fait, nous on a donné des justificatifs de 2007 (début de notre cohabitation) et des récents au Québec.
    et on a fait signé notre document par un commissaire aux serments.
    si on avait été séparés entre 2007 et 2010, c'est pas demandé ...
    donc je dirais que si vous avez des documents d'il y a plus d'un an et des récents, vous êtes conjoints de fait. mais à voir ...

    si tu as des économies et que tu dis que ta conjointe est au Canada avec un emploi etc pour subvenir à tes besoins, le renouvellement de ton statut touriste pourrait être accepté : fais la demande par internet (sur le site du CIC) avant la fin de ton statut touriste actuel : on sait jamais, ça pourrait être accepté. C'est moins risqué qu'un tour du poteau.

  4. #4

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Pourrais tu être plus clair sur tes périodes de vie commune avec ta conjointe et pour chaque période les preuves dont tu disposes? Il est difficile de répondre à ta question avec le peu d'infos qu'on a; j'ai toujours pas compris si vous viviez ensemble avant octobre ou pas, par exemple. L'idéal serait de nous faire un petit post-récapitulatif avec dates + durée de la vie commune + lieu + preuves disponibles pour qu'on s'y retrouve. Il faudrait qu'il n'y ait pas de trou pour qu'on se représente bien la situation. Par ex. :
    - De X à Y 2007 : vie commune à Vancouver pendant ? mois (preuves = ...)
    - De Y 2007 à Z : vie commune en Australie pendant ? mois (preuves = ...)

    Sauf erreur de ma part, pour l'immigration c'est un an de vie commune et il faut bien sur toujours vivre ensemble au moment de la demande. Une séparation de 3 mois n'interrompt pas la vie commune, il me semble (par ex. : 6 mois de vie commune + 89 jours de séparation + 6 mois de vie commune = c'est bon). À toi de voir si tu remplis ces conditions.

    Les preuves peuvent être multiples; il n'y a pas que le bail : courriers "officiels" reçus à la même adresse, compte commun, factures à vos deux noms (électricité ou téléphone par ex.), déclaration de concubinage... Pour votre voyage, des photos, des courriers envoyés à 2 ou reçus à la même adresse, location de voiture avec vos 2 noms comme conducteurs ou même billets d'avions/train/bus peuvent être pris en compte. Si vous vous êtes déclarés comme conjoint de fait pour une démarche quelconque (par ex., quand ta conjointe est venu en Australie), ça peut surement jouer en votre faveur.

    Si tu es conjoint de fait, alors il me semble que tu peux rester ici en statut implicite jusqu'à ce que tu reçoives le fameux sésame (ou jusqu'à ce qu'on te vire du pays, ce statut est vraiment précaire).
    Sinon (ou même si tu es conjoint de fait), peut être que tu peux essayer de demander une prolongation de ton statut de touriste à Végreville vu que tu as les moyens.
    Enfin, tu peux aussi penser aux autres visas ou permis qui te permettrait de rester plus longtemps. T'es tu renseigné sur le permis JP? sur ce que fait l'OFQJ? sur la possibilité de venir comme étudiant?

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Chupito
    Si tu es conjoint de fait, alors il me semble que tu peux rester ici en statut implicite jusqu'à ce que tu reçoives le fameux sésame (ou jusqu'à ce qu'on te vire du pays, ce statut est vraiment précaire).
    Sinon (ou même si tu es conjoint de fait), peut être que tu peux essayer de demander une prolongation de ton statut de touriste à Végreville vu que tu as les moyens.
    Enfin, tu peux aussi penser aux autres visas ou permis qui te permettrait de rester plus longtemps. T'es tu renseigné sur le permis JP? sur ce que fait l'OFQJ? sur la possibilité de venir comme étudiant?
    je rectifie : il n'y a pas de statut implicite en attendant sa RP (en aucun cas). Si tu attends ta situation non légale est découverte, et qu'on te 'vire', tu risques d'avoir des soucis pour revenir au Canada
    Tu dois donc avoir une situation officielle et régulière : statut touriste prolongé (tour du poteau risqué, ou par le CIC de Vegreville en ligne ou par courrier postal)
    ou faire une demande de permis de travail 'classique' et là tu bénéficies d'un statut implicite qui te permet de travailler en attendant.
    ou faire une demande pour un autre permis, comme le dit Chupito, JP, étude ou par l'OFQJ, mais avec leurs conditions respectives, donc sans garantie que tu l'obtiennes et sans statut implicite en l'attendant.

  6. #6

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    Tu es sure à 100% pour le statut implicite. Il me semblait que les conjoints de fait avaient justement droit à un genre de statut implicite (ça ne s'appelle peut-être pas exactement comme ça) mais très précaire, indépendamment du fait qu'ils aient ou non déposé une demande de RP. Je ne trouve plus le lien et je ne suis pas certaine mais on en avait déjà parlé sur ce forum.
    Mais effectivement, dans tous les cas, mieux vaut demander à avoir un statut légal quel qu'il soit (touriste, étudiant, JP, OFQJ...).

    Édit : J'ai retrouvé le lien : Guide 5289 - La catégorie d’époux ou conjoint de fait au Canada
    En fait, ça n'est pas clair du tout. A priori, je comprend que même comme conjoint de fait, tu es supposé t'assurer de garder un statut légal au Canada (donc demande de prorogation ou d'un nouveau statut) MAIS si tu ne le fais pas et que tu es conjoint de fait, tu peux quand même demander la RP et ça ne sera pas automatiquement rejeté pour autant (alors que normalement, elle le serait).
    Bref, on en revient toujours au fait qu'il est préférable de demander un permis ou un visa pour pouvoir rester.
    Dernière modification par Chupito ; 15/12/10 à 07:19.

  7. #7

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Merci pour vos réponses.
    Je viens de parler a un agent de l'immigration au Canada et lui me conseille de faire une demande de prolongement visiteur. Il n'a pas pu me conseiller pour Paris mais je crois que je vais laisser faire comme ca pour l'instant.
    Je vais donc d'ici début février ( 1 mois avant la fin de mon séjour ) faire une demande de prolongement visiteur.. D'après l'agent ca devrait le faire (en fournissant toutes les preuves de ma relation avec ma blonde )..La durée des traitements est en ce moment de 4 mois, ce qui signifie que je serai sous statut implicite pendant 4 mois a peu près donc ca me donne 3 mois de plus THÉORIQUEMENT ( jusqu'a début juin voir plus si mon cas est approuvé )
    J'espère que d'ici juin j'aurais mon visa de RP en poche.

    P.S: Pour un visa de JP ou autre c'est mission impossible car l'aviation au Canada c'est catastrophique... Québec en train de devenir un aérodrome , Air Canada fait faire la plus grosse partie de sa maintenance au Mexique et Bombardier a mis pas mal de monde dehors en début d'année ...Quant aux petites compagnies, y a eu 6 crashs d'aéronefs au Québec cet été donc ca a fait très mal aussi...bref que du bonheur...Le point positif c'est que j'envisage une reconversion dans un autre domaine...

    ADAM: oui c'est moi qui était a Quito a l'auberge Inn a Noël l'an dernier.

    A+
    SAM

  8. #8

    Messages
    243
    Likes reçus
    32
    C'est ce qui semble le mieux dans ton cas en effet. Bonne chance à toi