1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    En pleine préparation de mon dossier pour le Federal, je m'interroge sur les tests linguistiques à joindre à mon dossier .... Je trouve peu d'information à ce sujet.

    Avez vous passé les tests ??? Est ce vraiment obligatoire ??

    Merci de votre aide

    Caroline

  2. #2
    Avatar de Stef2904
    Stephane 36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Je me pose la même question, même je pense pas faire de teste puisque la langue maternelle est le Français.

  3. #3
    Avatar de Madigwa84
    Coralie 39 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    8
    Hello Caroline et Stéphane,

    Je prépare moi aussi le dossier fédéral et je me posais la même question. J'ai eu une réponse de l'ambassade. Désormais, le test linguistique est obligatoire (pour limiter l'afflux de personnes ne parlant ni anglais et français, ça c'est le consulat de Toronto qui me l'a dit). Il faut passer l'anglais ou le français. Vous pouvez aussi passer les deux, c'est à vous de voir.

    Perso, j'ai passé le français. Et vu le prix des tests, je me contenterai de celui-là!

    J'espère avoir pu vous aider!

    Coralie

  4. #4
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Si vous lisez attentivement les instructions du bureau des visas (Buffalo ou Paris) - Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : Comment présenter une demande - Trousse de demande - vous verrez que les tests linguistiques ne concernent pas le Québec (seule la colonne F alors que c'est la Q pour le Québec).
    Donc, pas besoin de mettre des tests linguistiques dans la partie fédérale du dossier.

    Pour le CSQ, en lisant les discussions relatives au test linguistique, vous verrez que pour prouver que vous parlez français préciser que c'est votre langue maternelle. Les tests d'anglais ne sont pas obligatoires mais si vous voulez les passer c'est votre choix.
    Par contre, petit conseil, le consulat de Toronto (de France je suppose) n'est sûrement pas le mieux placé pour vous donner les infos officielles, visez plutôt l'ambassade canadienne à Paris ou le CIC.

  5. #5
    Avatar de Madigwa84
    Coralie 39 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    8
    Merci Laure pour ces précisions. Effectivement, les règles diffèrent selon les provinces.
    Et pas de souci, le consulat de France a transféré mes questions à l'ambassade à Paris et c'est bien l'ambassade qui m'a répondu concernant les tests.

  6. #6

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Bonjour, je suis sur le point d'envoyer ma demande de CSQ. J'ai cru comprendre que le test de français n'y est pas obligatoire du fait de ma nationalite française.
    Ma question est pour le dossier de demande de résidence permanente au Canada. Je n'ai pas franchement l'intention de passer le test de français du fait que je prouve que j'ai des diplômes en France et en français, ce serait un comble d'en avoir besoin.

    Par contre, concernant le test d'anglais, il à l'air obligatoire, c'est en tout cas ce qu'il y a écrit sur la fiche résumée des pièces à fournir, je cite : "Résultats de votre test linguistique émis par un organisme d'évaluation identifié ci-dessous :
    - IELTS (le test "general trainig" - seulement)
    - CELPIP (le test "general" - seulement et/ou
    TEF

    Note : si vous ne présentez pas les résultats de votre compétence linguistique officielle avec votre demande au BRC, votre demande ne sera pas traitée et sera retournée comme étant incomplète."


    Entre toutes les informations recueillies sur les sites officiels et sur les forums, ma tête est totalement embrouillée...
    J'aimerai donc une réponse claire et précise concernant le test d'anglais pour la demande de résidence permanente (sachant que je veux m'installer au Québec). Et savoir comment trouver un organisme certifié près de chez moi qui me permettrait de passer le BON test.


    Je vous remercie d'avance, sincères salutations.

    Chris

  7. #7
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Chris,

    Comme le dit Laure, si tu passes par le Québec, le test de Français n'est pas obligatoire.

    Par contre, si tu passes par l'Expérience Canadienne ou le Fédéral - travailleurs qualifiés, les tests sont OBLIGATOIRES que tu sois ou non de langue maternelle française ou anglaise. Il vous faut prouver votre compétence linguistique, et les diplômes, années d'études ne sont plus pris en compte. Seuls les résultats aux tests sont acceptés.

  8. #8

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Merci pour ta réponse Carole.
    Quels sont les tests que vous me conseillez? Il y en a une grande quantité, j'ai peur que certains ne soient pas reconnus.

  9. #9

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Je suis donc censé passer soit l' IELTS, soit le CELPIP donc?

    ---------- Message ajouté à 16h19 ---------- message précédent à 15h04 ----------

    Voilà ce que j'ai trouvé :

    "Les demandes des immigrants sélectionnés par le Québec ne sont pas évaluées en fonction des six facteurs de sélection du programme fédéral des travailleurs qualifiés."

    Pouvez-vous m'éclairer sur la signification exacte?

    Merci

  10. #10
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Le Programme Fédéral - Travailleurs qualifiés est un programme différent de la RP avec sélection du Québec. Les critères pour les 2 programmes sont différents et les 6 facteurs requis pour le Fédéral - Travailleurs qualifiés ne s'appliquent pas à la sélection du Québec.
    Si tu vas au Québec, tu DOIS passer par le CSQ.
    Il ne faut pas confondre le programme de RP Fédéral - Travailleurs Qualifiés avec la partie fédérale de la demande de RP par le Québec.

    Vas voir sur le site du CSQ pour connaître les conditions exactes et savoir si tu dois prouver ta compétence en anglais et si oui, quels tests ils demandent. Pour la partie fédérale (2ème étape de ton dossier de RP), tu n'as pas à le faire!


  11. #11
    Avatar de Missyerba
    Hanane 38 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    43
    Je rajouterai juste que pour la RP hors Qc il faudra passer les 2 tests dans les 2 langues officielles si vous voulez comptabiliser vos points pour les 2 langues.


  12. #12

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    Merci à vous deux j'ai l'impression que l'horizon devant commence à s'éclaircir.
    Je suis au courant pour les 2 étapes, j'ai quasiment bouclé mon dossier pour le CSQ. J'avais compris que je n'avais pas besoin des tests pour celui là.
    Mes doutes sont pour la deuxième partie, la demande de RP au Canada.
    J'ai trouvé une liste exhaustive des documents à fournir lors de la demande de RP, qui confirme tes dire puisque la partie "Compétence Linguistique" ne figure pas pour ceux qui désirent s'installer au Québec.

    Ceci me sortirai un épine du pied, surtout qu'il n'est pas forcément facile de trouver des cessions d'examen.

    J'espère avoir tout bien compris maintenant.

    Je vous remercie beaucoup pour votre aide précieuse.