1. #1
    Avatar de oeil19
    sYLVAIN 11 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Voila mon histoire pour faire ma demande de résidence :
    contexte : je vis avec ma copine qui est francaise aussi. Je souhaite faire une demande résidence pour moi seulement car elle, elle a un visa d'étude. Donc :
    - j'ai fais une demande csq pour moi uniquement en indiquant toutefois que je vivais avec une conjointe de fait. Pas de problème, j'ai recu mon csq très rapidement
    - j'ai remplis mon dossier fédéral en disant que je vivais en conjoint de fait et j'ai donc fournis des justificatifs
    - Buffalo m'a retourné mon dossier en me disant qu'il manquait le CSQ de ma conjointe de fait (donc qui elle ne fait pas partie de ma demande)

    Voici les solutions qui s'offre à moi. Le but étant de ne pas perdre trop de temps
    1- Ma copine demande un csq pour que mon dossier soit complet. Est ce que ca prend du temps de faire une demande de csq pour un conjoint de fait?
    2- Mon dossier fédéral étant considéré incomplet, ils n'ont donc pas commencé à l'étudier. Est-ce que je peux modifier ma demande et faire comme si je ne vivais plus avec un conjoint de fait? Bref une demande simple en tant que célbataire.

    Selon vous quelles solution me ferait gagner du temps?

    Merci

  2. #2
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Tout dépend de ce que vous voulez faire après ses études ... Je m'explique. Si vous comptez rester là bas à terme, autant lui faire sa demande de CSQ et remplir le fédéral ensemble afin qu'elle ait sa RP aussi.
    Pour ce qui est de la modification, ça me parrait chaud ... il se pourrait qu'ils voient une différence entre les deux dossiers et te posent des problèmes.

  3. #3
    Avatar de Petit Piment
    Piment 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    53
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Ca t'a pris combien de temps pour recevoir ton CSQ? tu as fait la demande ici ou en France?
    Je dirais que si le délais est pas trop long, autant que ta copine demande un CSQ. Au moins elle aura dejà ca RP, car son permis d'étudiant finira par expirer.

  4. #4
    Avatar de oeil19
    sYLVAIN 11 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    merci de vos conseils.

    le csq a été essz rapide (mois d'un mois) car je suis éligible pour le programme de l'expérience québécoise (PEQ) qui allége la paperasse à fournir. je viens d'avoir le service d'immigration et j'ai juste à prouver mon statut de conjoint de fait et qu'elle remplisse un formulaire pour elle et que je paie la différence pour conjoint de fais (152$). Le temps de traitement devrait normalement être raccourcis également car le dossier est toujours traiter via le PEQ.

    encore Merci