1. #1

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Hello,


    Me voilà depuis le 15 mars à Montréal en PVT, et je suis décidé à faire la demande de RP. OK j'imagine que c'est déjà bien tard et que ça risque bien de ne pas être possible pour mars 2007, mais je tente tout de même.
    Voici ma question : j'ai parcouru et reparcouru le site d'immigration Québec, lu le PDF du formulaire de demande de CSQ, et à aucun endroit je ne vois parler des pièces justificative à joindre. Y-a t'il un endroit où c'est écrit noir sur blanc ? Quelqu'un qui ne parcourt aucun forum serait tenté d'envoyer le formulaire tel quel avec une photo…

    Aussi, il y a une question dans le formulaire à propos de la somme d'argent qu'on a à disposition. Mais aucune indication du minimum requis. Pourtant je pensais bien qu'aux réunions d'info à Paris, on nous donnait une somme exacte, dans les 3000€. Idem pour l'expérience pro, et j'ai tout lu. Ici certaines personnes parlent de 2 ans (!), alors que les réunions d'informations parlent de 6 mois.
    Bref, mais où ont-ils caché tout ça ? Je me sens bien démuni avec cette absence quasi totale d'informations officielles. Se fier à un forum uniquement est difficile, on y lit des choses tellement variées et pas tout le temps justes (et je ne remets pas en cause de pvtistes )

  2. #2

  3. #3

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Ces infos ne sont pas sur immigration Québec mais sur le site du gouvernement du Canada… Il s'agit bien de pièces à fournir pour obtenir le CSQ ? Je trouve cette dispersion des infos assez bizarre

  4. #4

    Messages
    1 410
    Likes reçus
    25
    Est ce que c'est ça que tu cherches ?https://www.immigration-quebec.gouv....eurs_paris.pdf

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 273
    Likes reçus
    5 208
    Pense a cliquer sur "recherche" en haut du forum, et tu écris "résidence permanente", il y a notamment un post de Rémy intitulé "tout sur la RP" je sais plus précisément mais c'est abordé il me semble

  6. #6

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Ah oui ça me semble bien correspondre
    Pourrais-tu m'envoyer l'adresse de la page web sur laquelle t'as trouvé ce lien ?

  7. #7

    Messages
    1 410
    Likes reçus
    25
    ben je l'avais dans mes bookmarks, il me semble que c'est mon ami google qui m'avait donné ce lien

  8. #8

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Ok je vois… C'est quand même très flou je trouve. Si elle n'est pas linkée depuis le site, comment être sûr que cette liste est toujours actuelle.

    Pour répondre à Lilou, le problèmes de ces posts est qu'on y lit tout…et n'importe quoi également. Une démarche qui ne pourrait pas se faire à Montréal mais à Paris, alors qu'ici on me soutient que c'est possible… Certains parlent de consignes très claires accompagnant le formulaire, alors qu'il n'y en a strictement aucune… D'autres qui conseillent ardemment de faire les démarches à Paris en promettant que l'entretien peut se passer à Montreal, alors qu'en réalité si j'ai bien compris, c'est forcément à Paris…
    Au final, ça peut mener à de méchantes erreurs
    C'est pour ça que je cherchais simplement des renseignements réellement officiels, pas des rumeurs.

    Ce n'est pas pour descendre le site, il m'a énormément aidé, mais c'est un des problèmes des forums

  9. #9

    Messages
    1 410
    Likes reçus
    25
    Oui c'est vrai que souvent les avis sont contradictoires : le problème des forums
    Par contre concernant les posts de Rémy tu peux y aller les yeux fermés, je le connais trés bien, il est fiable à 100 % et il sait de quoi il parle car les conseils qu'il donne c'est ce qu'il a vécu en tant qu'ancien pvtistes ayant fait sa demande de RP du Québec (avec un csq obtenu avant l'arrivée sur le territoire). Je te confirme qu'on peut passer sa visite médicale à Montréal.
    Pour ce qui est du lien : il est linké sur le site et d'actualité sinon tu n'y aurais pas acces, il te suffit d'enlever la fin de l'url pour tomber sur le site d'immigration Quebec et de remonter le lien comme ça

  10. #10

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour les réponses, vous êtes vraiment cool !
    Mon problème est que je suis à Montréal et que je veux faire la demande de CSQ. Il ne me reste plus que 7 mois ici, et si j'envoie la demande à Paris et qu'il y a entrevue, je serai obligé de revenir en France uniquement pour ça. Par contre si je l'envoie depuis montreal, entrevue à montreal mais délais qui peuvent être supérieurs aux 7 mois pour l'obtention finale de la RP.
    Dur dilemme, tout le monde n'est pas forcément prêt avant même de partir en PVT à faire déjà la demande de RP. Rien que dans la tête, faut que ça murisse, et ça m'a pris 5 mois… C'est pervers le PVT

    Edit: j'ai trouvé la liste des pièces à joindre pour Montréal. Elle est donc différente selon le lieu de la demande.
    Dernière modification par Hyperballad ; 17/08/06 à 04:57.

  11. #11

    Messages
    1 410
    Likes reçus
    25
    Il me semble que le lien que tu donnes est pour les travailleurs temporaires, a savoir ceux qui ont obtenus une permis de travail donc un CAQ, en tant que pvtistes je ne pense pas que la demande soit celle là mais plutot une demande classique en passant par Paris. A vérifier......

  12. #12

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    C'est le même lien que le tien, sauf que "paris" est remplacé par "amerique".
    Reste que je pensais que le PVT était un permis de travail temporaire et donc que c'était cette procedure qu'il fallait utiliser. En tout cas le PVT est classé comme tel sur immigration québec il me semble.

  13. #13

    Messages
    1 410
    Likes reçus
    25
    Tu le dis toi même : "Elle est donc différente selon le lieu de la demande."
    Donc prendre les bons formulaires est tres important, tellement y'en a
    Je crois qu'au niveau des pieces a fournir c'est toujours pareil, la plus grosse différence est dans l'endroit ou tu dois envoyer le dossier, en l'occurence même si le PVT est considéré comme permis de travail temporaire je ne sais pas si on doit l'envoyer a la direction de selection des travailleurs comme indiqué sur la liste "Montreal"............faut pas se tromper car toute erreur = des mois de retard sur le dossier

  14. #14

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Ok Merci beaucoup.
    Et me revoici avec 3 questions :

    Sur le site d'immigration québec, on peut lire ça : "Si votre dossier est complet et recevable – formulaire Demande de certificat de sélection et annexes dûment remplis, déclarations, paiement des frais exigés, pièces justificatives certifiées, compétences en français et en anglais démontrées par des pièces justificatives admissibles [...], son évaluation en sera facilitée."
    En tant que Français, doit-on apporter une preuve de notre niveau de français (ça je ne pense pas, encore que…), mais surtout d'anglais ? Je ne vois pas ça dans les pièces requises, mais bon.

    Et Partout on dit qu'il faut absolument tout prouver. Jusqu'aux lieux de résidence ?

    Et enfin : En envoyant la demande de CSQ à Paris, faut-il prouver qu'on a les amis québécois ou résidents que l'on cite (document à remplir signé devant personne assermentée) ? Si ça ne sert pas, je préfèrerais me passer de ça, malgré le fait que ce soient de réels amis.

    Merci pour les réponses. Bien-sûr il y a la fonction recherche, mais les différentes question posées sont toujours un peu différentes.
    Dernière modification par Hyperballad ; 18/08/06 à 04:52.

  15. #15
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    J'ai fait la demande de CSQ en mars et il n'y avait pas de justificatifs des compétences linguistiques à donner; les anciens lieux de résidence tu les inscris sur leur tableau mais pas de preuve non plus à donner, pour tes amis québécois tu notes leurs coordonnées dans le formulaire et c'est tout.
    Ce qu'il faut décrire précisemment avec preuves c'est les études et expériences professionnelles, ainsi bien sûr que ton identité.