1. #1

    Messages
    92
    Likes reçus
    34
    Bonjour,

    je suis actuellement en attente des quotas pour le PVT 2012 (comme beaucoup!).
    si c'est possible j'envisage après celui-ci de prolonger mon séjour à l'aide d'autres permis comme le JP.
    j'envisage également de faire ma demande de rp mais pas tout de suite. ma question arrive, soyez pas si impatients ^^

    je voulais savoir si je pouvais constituer mon dossier maintenant, avant de partir au canada, pour pouvoir certifier conforme tous mes documents, mais je ne l'enverrais pas tout de suite, dans ma tête la deuxième année, si je suis prise pour un JP par exemple.

    mais je ne suis pas sure que tous mes documents seront encore bons. La certification de mes bulletins de notes et attestations de travail, ce n'est pas gênant si elle date de plus d'un an ?
    y a t'il certains papiers que je peux certifier maintenant et d'autres que je dois faire au dernier moment ? (peut etre l'acte de naissance par exemple)

    quelqu'un avait déjà un peu posé cette question mais n'avait pas trouvé de réponses donc si aujourd'hui quelqu'un en savait plus, ca m'aiderait bien

  2. #2
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Dans le principe l'idée est bonne.

    J'émettrais juste un bémol sur ton dossier a proprement parler. Il faudra que tu re télécharge le moment voulu le dossier et la procédure car il y aura peut être une modification du formulaire ainsi que des pièces supplémentaires à joindre.
    Ceci étant dit rien ne t’empêche de réunir tous les documents nécessaires à l'heure actuelle. cela te donnera un sacré coup de pouce le moment voulu.

    Pour la certification conforme elle n'a pas à ma connaissance de date de validité.

  3. #3

    Messages
    92
    Likes reçus
    34
    je comptais pas télécharger le dossier à remplir ca je le ferais au moment venu, juste j'ai trouvé une liste des documents à fournir : attestations de travail et stages, bulletins scolaires ... et je comptais tous les réunir et pourquoi pas les certifier maintenant.
    car je pense que ça sera plus facile de réunir tout les documents ici que quand je serais au canada et surtout gratuit en france de les certifier ...

    en tout cas merci, je pense qu'une fois mon dossier pvt envoyé, je m'occuperais de tout réunir avant le grand départ
    Dernière modification par Kalouch ; 09/11/11 à 17:21.

  4. #4
    Avatar de flo1338
    Flo 38 ans

    Messages
    133
    Likes reçus
    125
    C'est sur que pour tout réunir il te faudra un certain temps et c'est mieux de se préoccuper de cela en étant encore en France.
    ( On a mis 4 mois pour tout réunir en étant au Canada, et nos parents avaient conservé tous les bulletins scolaires, une chance ...)

    Il te faudra cependant faire d'autres copies certifiées, notamment le permis de travail que tu auras au moment de l'envoi de ton dossier, ainsi que les dernières fiches de paies par exemple.

    Mais pour le plus gros, ce sera la personne à la mairie en France qui fera la tronche en voyant la pile de document à certifier

  5. #5
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Location
    Mont-Royal, Canada
    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Je pense que c'est une bonne idée de préparer à l'avance c'est ce que j'ai fait au moment du départ (2009) quand on a fait les démarches nos documents étaient certifiés conformes à la mairie, ils dataient de 18 mois environ et aucun pb pour le CSQ.
    Pour les actes de naissances si tu en as besoin tu les commandes sur internet au dernier moment car ils ne sont valides que 3 mois, normalement tu les reçoit en 7/10 jours et tu enverra un original (c encore mieux que certifié conforme et c'est gratuit et c pareil après pour les casier judiciaires pour le fédéral).
    Bon courage pour tes démarches et ton PVT, as-tu eu la réponse?

  6. #6

    Messages
    92
    Likes reçus
    34
    Merci beaucoup pour ta réponse, c'est parfait

    j'ai vu que le csq commençait à devenir plus exigeant donc j'espère que ca passera si les copies conformes sont anciennes, je verrais bien.

    oui j'ai eu ma réponse mercredi soir, c'est bon pour moi, je n'ai plus qu'à partir, le bonheur quoi !

    oh et je viens de voir ta signature, félicitations pour cette petite bientôt parmi nous

  7. #7
    Avatar de zatoine
    Antoinelsa 42 ans

    Location
    Mont-Royal, Canada
    Messages
    135
    Likes reçus
    71
    Félicitations pour ton PVT!!! Tu arrives à Montréal si j'ai bien compris, tu penses arriver quand? T'as des contacts?

    Merci pour ma fille, plus qu'un mois à tenir avant de voir sa tête

  8. #8

    Messages
    92
    Likes reçus
    34
    merci à toi

    ben je comptais partir le 16 janvier, mais là, je me tâte à partir un peu plus tard, car je viens d'obtenir un job pour le mois de décembre dans mon secteur et il se peut qu'ils souhaitent me proposer un cdd de quelques mois. Comme le job me plaît bien et que ça serait ma première vraie expérience dans mon travail, j'hésite à accepter et partir ensuite ...
    le seul contact que j'ai c'est mon gars, un petit autochtone ^^

    sinon tu dois être plus qu'impatient de voir sa petite bouille, c'est trop mignon

    (en voyant ton parcours dans ta signature, j'envisage le même, j'espère y parvenir mais chaque chose en son temps !! oui je sais je suis d'une infinie sagesse :laughing1 )

    au fait vous avez élu domicile ou ? (et je parle a antoine ou elsa ? ^^)
    Dernière modification par Kalouch ; 10/12/11 à 22:18.

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    pour info, il y a de nouvelles exigences concernant les compétences linguistiques pour obtenir son CSQ depuis décembre 2011. Il faut prouver son niveau en Français et/ou en Anglais pour obtenir les points correspondants.
    Il faut donc passer des tests, et cela peut être long pour avoir accès à une session d'examen puis obtenir les résultats.
    voir https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...re-2011-a.html

  10. #10

    Messages
    92
    Likes reçus
    34
    oui je l'ai lu ça, c'est chiant
    du coup je me posais la question, pour l'anglais également on doit justifier par un test pour pouvoir bénéficier des points ? car il me semble qu'avant on en avait pas besoin non plus pour l'anglais, me trompes-je ?

    (désolée j'en profite pour poser ma question ici du coup )

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut
    je vais citer Callie dans l'autre discussion :
    Message de Callie
    Il est possible de ne pas passer les tests, mais il devient tres difficile d'avoir le nombre de points necessaire sans. La maitrise de la langue francaise rapporte au maximum 16 points et de l'anglais 6. En sachant qu'il faut au minimum 49 points cela devient tres dur.
    Donc l'anglais n'est pas nécessaire, mais si tu peux passer les tests et les réussir, cela garantit des points en plus.

  12. #12

    Messages
    92
    Likes reçus
    34
    donc ok pas de tests pas de points, nouveau remixe, de pas de bras, pas de chocolats ^^

    bon y a plus qu'à sortir le porte-monnaie j'ai envie de dire