1. #1
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    136
    Likes reçus
    138
    Bonjour,

    Je suis actuellement employé dans une entreprise à Montréal dans le domaine de l'informatique avec un permis Jeunes Travailleurs valables jusqu'en Mars 2013. J'ai donc décidé de m'installer définitivement et de commencer ma résidence permanente.

    J'ai monté mon dossier de CSQ et envoyé la semaine dernière. En attendant d'avoir la réponse pour mon CSQ, j'ai décidé de commencer mes démarches du fédéral pour poster au plus vite après, parce que je suis pas en avance...

    Je suis donc allé sur CIC.ca et j'ai trouvé une panoplie de trousses et je m'y perd un peu. Dedans, j'ai trouvé la trousse "Travailleur qualifié sélectionné par le Québec" qui me paraissait plutôt adaptée pour moi... J'ai trouvé ce lien mais j'ai encore quelques doutes : Travailleurs qualifiés et professionnels : Qui peut présenter une demande

    Voici mon profil :
    • J'ai abandonné mes études secondaires donc mon diplôme le plus haut est le BAC
    • J'ai une offre d'emploi à durée indeterminé commencée en Mars 2011
    • Je travaille dans l'informatique - Administrateur de base de données
    • J'ai environ 2 ans d'expériences à date
    • Je suis sur le territoire québécois depuis 1 an et demi environ

    Est-ce que cette trousse est valable pour moi ? Sinon si elle n'est pas valable, quelle trousse dois-je choisir ?

    Merci pour les réponses.

  2. #2
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    886
    Likes reçus
    223
    Pour tes questions tu trouveras toutes les information nécessaire par ici :

    Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : Comment présenter une demande - Trousse de demande

    et le formulaire par ici :

    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5690F.pdf

    Dans le formulaire il faudra que tu réunisses les documents de la colonne TQQ.

    C'est vraiment le top pour toi de commencer à réunir les documents mais bien entendue il faudra que tu vérifies au moment de faire ta demande que les documents soient à fournir soit toujours les mêmes, car de temps en temps les formulaires changent même si c'est plutôt rare mais on sais jamais .

  3. #3
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    136
    Likes reçus
    138
    Merci pour ta réponse rapide Natacha

    J'ai commencé déjà à me baser sur ce formulaire : Dans le fond, ma question était plus : est-ce que mon profil fitte dans les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec ? Est-ce que mon manque de diplôme peut me faire entré dans un autre profil ?

    Merci

    Guireg

  4. #4
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    886
    Likes reçus
    223
    Oki, j'avais dans le fond pas super bien compris la question . Au moins tu as le bon formulaire.

    Pour ce qui est de tes diplomes ne t'inquiète pas en fait si tu obtiens le CSQ tu n'auras pas de problème pour la partie fédéral, tous ce qu'il vont vérifier au niveau fédérale sont ton antécédent criminel ainsi que ta santé, c'est pour ces deux raison que tu devras fournir ton casier judiciaire français notamment et passer la visite médicale.

  5. #5
    Avatar de Miya83
    Morgane 41 ans

    Messages
    429
    Likes reçus
    68
    Salut!!

    J'avais une petite question! Si tu es sur le sol canadien depuis un an et demi, pour avoir le CSQ plus rapidement pourquoi ne pas être passé par le PEQ?
    Si tu n'as pas travaillé un an sur le sol canadien, je comprendrais!

    Bon courage dans tes démarches!!

    Morgane

  6. #6
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    136
    Likes reçus
    138
    Message de Miya83
    Salut!!

    J'avais une petite question! Si tu es sur le sol canadien depuis un an et demi, pour avoir le CSQ plus rapidement pourquoi ne pas être passé par le PEQ?
    Si tu n'as pas travaillé un an sur le sol canadien, je comprendrais!

    Bon courage dans tes démarches!!

    Morgane
    Salut Morgane,

    A vrai dire j'ai étudié pendant 1 an. Du coup, j'ai que 6 mois de job sur le sol canadien et si j'attends un an d'expérience pour faire le PEQ (soit environ Avril 2012), je vais être coincé par le temps vu que mon permis de travail se termine le Mars 2013.

    C'est assez tendu comme histoire

    Message de Nan
    Oki, j'avais dans le fond pas super bien compris la question . Au moins tu as le bon formulaire.

    Pour ce qui est de tes diplomes ne t'inquiète pas en fait si tu obtiens le CSQ tu n'auras pas de problème pour la partie fédéral, tous ce qu'il vont vérifier au niveau fédérale sont ton antécédent criminel ainsi que ta santé, c'est pour ces deux raison que tu devras fournir ton casier judiciaire français notamment et passer la visite médicale.
    Merci pour les renseignements. C'est parfait, je vais commencer à monter mon dossier pour l'étape fédérale