- 01/02/12, 06:50 #1Bonjour à tous,
Je viens de regarder la liste de contrôle des documents pour le Fédéral et il est indiqué que l'on doit fournir une preuve de compétence linguistique (anglais / français ou les deux).
Est-il obligatoire de fournir une preuve pour les deux langues officielles ? Peut-on fournir une preuve de compétence linguistique uniquement pour le français par exemple ?
Par ailleurs, il est uniquement indiqué dans le document (pour l'examen en français) l'organisme suivant : TEF.
Pour le CSQ j'ai vu qu'on pouvait passer différents examens : TCFQ, DELF, etc. et TEF. Cela veut-il dire qu'il vaut mieux passer le TEF et s'en servir pour les deux étapes : CSQ + Fédéral ? Ou est-il également possible de passer, par exemple, le TCFQ pour les deux étapes ? En fait le TCFQ coûte vraiment moins cher que le TEF... donc ça m'arrangerait bien de ne faire que cet examen là... mais étant donné qu'il n'est pas indiqué dans le formulaire IMM5612F (liste de contrôle des documents) je ne sais pas trop...
D'avance merci pour votre aide,
Fabien
- 01/02/12, 09:38 #2De quel programme parles-tu? Par le Québec ou le Fédéral classique?
Car si tu passes par le Québec, tu passes les tests de langues au moment du CSQ mais on ne te demande pas de tests pour l'étape fédérale. Regarde bien la liste de documents pour ce programme là.
Tu passes les tests dans 1 seule langue ou les 2 selon le nombre de points dont tu as besoin. Si tu as le nombre de points nécéssaires, pas besoin de dépenser de l'argent pour un 2ème test.
- 01/02/12, 16:03 #3Bonjour gunterinelle et merci pour ta réponse,
En fait j'ai quasiment fini de préparer mon PEQ (donc je passe par le programme Fédéral du Québec mais peut-être me suis-je trompé de trousse ? Je me suis basé sur ces informations : Faire une demande à titre de travailleur qualifié). Et concernant la preuve de compétence linguistique j'ai choisi de fournir mes bulletins annuels de première et terminal certifiés conformes par mon lycée (il est indiqué dans le formulaire du PEQ : Original ou copie certifiée conforme du dernier relev. de notes complet attestant la réussite d’au moins deux années d’études secondaires ou postsecondaires en français, effectuées à temps plein).
D'avance merci pour ton aide,
Fabien
---------- Message ajouté à 16h03 ---------- message précédent à 14h49 ----------
Dans mon cas il semblerait en fait que pour la partie fédérale ça soit par là : Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : Comment présenter une demande
Ça va peut-être régler mon problème concernant la preuve de compétence linguistique...
Merci !
Fabien
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.