1. #1
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Hello!

    On est sur le point d'envoyer notre dossier de demande de sélection du Québec (notre CSQ donc), mais il y a cafouillage sur l'adresse à laquelle il faut envoyer notre dossier lorsqu'on réside en France. Certaines personnes disent que l'adresse a changé et qu'il faut maintenant l'envoyer à Montréal.

    Mais sur le site d'Immigration Québec, ils ne parlent pas de ça et disent que (je cite) «La demande doit être déposée ou postée à l’un de nos bureaux d’immigration du Québec à l’étranger qui couvre votre pays» (voir Immigration-Québec - Demande officielle d'immigration). Là dessus ils renvoient vers le site des bureaux d'Immigration Québec de Paris (voir Immigration-Québec - Bureau d'immigration du Québec à Paris) qui ne donne pas d'adresse postale, ou alors on tombe sur des erreurs 404. Quand on clique pour en savoir plus, ils finissent par renvoyer vers le site d'Immigration Québec... qui nous renvoie vers le site de Paris... et ainsi de suite.

    J'ai juste trouvé cette page (Immigration-Québec - Bureau d'immigration du Québec à Paris), au hasard de mes clics sur le site de Paris, qui dit que «À compter du 16 mars 2012, toutes les demandes d’immigration doivent être envoyées à Montréal à la Direction de l’immigration économique – International, au Service Europe de l’Ouest, Afrique subsaharienne, Maghreb et non plus aux bureaux de Paris et de Bruxelles.»

    Seulement personne ne parle de ça!
    Même pas Immigration Québec sur leur site... qui continuent à dire d'envoyer à Paris.

    Du coup on commence à se demander ou est le vrai et où est le faux. Quelqu'un a une page claire et nette sur laquelle figure l'adresse où envoyer le dossier?


  2. #2
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Je te confirme que les dossiers, à partir du 16 mars 2012, doivent être envoyés à Montréal. J'étais allée déposer mon dossier le 16 mars à Paris et ils m'ont certifié qu'ils ne traitaient plus de nouveaux dossiers et que tout devait être désormais envoyé à Montréal. Et pour te rassurer, je l'ai donc envoyé à Montréal (je suis en france actuellement), et mon dossier est en cours de traitement, ce qui prouve que c'est la bonne adresse. La page claire et nette que tu demandes est celle que tu as justement citée: Immigration-Québec - Formulaires et information sur la Demande de certificat de sélection – Travailleurs permanents et après un clic: Immigration-Québec - Adresse postale


  3. #3
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    179
    Likes reçus
    55
    Merci pour ta réponse dumpoucci, un problème de plus en moins !

  4. #4
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Bonjour,

    Je me demandais si la demande de CSQ devait forcément être postée ou bien elle peut être déposée directement aux bureaux à Montréal ?

  5. #5
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Delphine37
    Bonjour,

    Je me demandais si la demande de CSQ devait forcément être postée ou bien elle peut être déposée directement aux bureaux à Montréal ?
    J'ai déposé ma demande (PEQ) en main propre à Montréal.


  6. #6
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Charlotte22
    J'ai déposé ma demande (PEQ) en main propre à Montréal.
    Est-ce que ce n'est pas plus "sûr" de l'envoyer pour avoir l'accusé de réception de la poste ?

  7. #7
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Delphine37
    Est-ce que ce n'est pas plus "sûr" de l'envoyer pour avoir l'accusé de réception de la poste ?
    Ça ne change rien, si tu le déposes, tu es sûre qu'il est bien arrivé, si tu l'envoies, tu as l'accusé de réception ou non ...
    L'accusé de réception de l'envoi (Xpresspost ou autres) c'est juste pour te dire qu'il est arrivé, ce n'est pas l'accusé qui te dit que ton dossier a été ouvert.
    Pour moi, ce n'est pas plus sûr de l'envoyer.

  8. #8
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Charlotte22
    Ça ne change rien, si tu le déposes, tu es sûre qu'il est bien arrivé, si tu l'envoies, tu as l'accusé de réception ou non ...
    L'accusé de réception de l'envoi (Xpresspost ou autres) c'est juste pour te dire qu'il est arrivé, ce n'est pas l'accusé qui te dit que ton dossier a été ouvert.
    Pour moi, ce n'est pas plus sûr de l'envoyer.
    Ok merci beaucoup pour ta réponse. Heureusement que le forum est là pour calmer nos petites angoisses existentielles

  9. #9
    Avatar de eroo
    radja 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour tous le monde ,
    Quelqu’un peut il m'éclairer SVP par rapport au lieu de dépôt ou envoi des demandes CQS, je suis un peu confuse !
    voila ce qui est indiqué sur leur site : " La demande doit être déposée ou postée à l’un de nos bureaux d’immigration du Québec à l’étranger qui couvre votre pays " ( c'est à dire dans mon cas c'est le bureaux d’immigration du Québec à paris)

    MAIS d'un autre coté dans la rubrique actualité du site il est mentionné que " Toute nouvelle demande et toute correspondance devront dorénavant être adressées à la Direction de l'immigration économique – International, au Service Europe de l’Ouest, Afrique subsaharienne et Maghreb, à Montréal à l’adresse suivante :
    285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
    Montréal (Québec) H2Y 1T8
    CANADA"
    voici le lien du site :
    Immigration-Québec - Actualité


    Que dois je faire ? faut t'il envoyer mon dossier au bureau d'immigration quebec de paris ou à Monréal ??

    Merci pour votre aide

  10. #10
    Avatar de kelvinator
    Kevin 40 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    2
    Depuis l'année dernière au moins, toutes les demandes de CSQ doit être envoyée à Montréal.

  11. #11
    Avatar de eroo
    radja 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de kelvinator
    Depuis l'année dernière au moins, toutes les demandes de CSQ doit être envoyée à Montréal.
    Merci pour votre réponse , en effet j'ai appelé tout à l'heure le service des renseignements de Montréal me précisant qu'il faut l'envoyer à Montréal

  12. #12
    Avatar de Nicolas Rey
    nicolas 41 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    6
    coucou tout le monde !
    alors pour cette fameuse adresse pour envoyer le csq, c'est bien donc celle-ci:
    Direction de l'immigration économique – InternationalService Europe de l'Ouest, Afrique subsaharienne et Maghreb
    Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion
    285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
    Montréal (Québec) H2Y 1T8
    CANADA

    donc,en espèrent que ce soit encore ca, j'ai compris en cherchant (et en cherchant encore et encore) il y a quelques mois que les quotas étaient atteints, j'en ai donc déduits qu'il fallait attendre pour envoyer le dossier.

    si l'un de vous me dit le contraire, je vais craquer ..... hum :/

  13. #13
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Salut!
    J'avais aussi trouvé cette adresse:

    Bureau de réception centralisée des demandes - TQQ
    Case postale 8888
    SYDNEY (Nouvelle Écosse) B1P 0C9

    Est-ce que c'est pour la partie Fédérale?