Lorsque l'on a un employeur ou un ancien qui veut bien satisfaire aux exigences d'administrations étrangères cela va, mais si ce n'est pas le cas à part fournir une copie certifiée conforme des contrats de travail et des certificats de travail selon les exigences légales du pays d'origine, cela devient très compliqué de remplir à la virgule près les exigences légitimes d'un autre pays.
Sam75
Exactement... Par contre, mes fiches de paie ont été envoyées en format PDF, je n'ai qu'à les imprimer et, quitte à avoir l'air con, je ferai un print screen pour bien prouver à l'agent de l'immigration qu'il s'agit d'un original et non d'une copie certifiée conforme.
En revanche, quid des copies conformes lorsqu'on habite plus sur le territoire du pays de délivrance de document. En effet, j'ai travaillé grâce à mon PVT, j'ai des fiches de paie que je peux photocopier. Or, pour la copie conforme, ils exigent qu'elle soit certifiée par, je cite :
" - l'émetteur du document; ou
- l'autorité,
du pays de délivrance du document, reconnue pour certifier la conformité des documents."
Je me vois mal faire un aller-retour à Montréal juste pour faire certifier ces maudites fiches de paie... Qu'en pensez-vous?
Pour revenir aux diplômes, pensez-vous que je peux donner un duplicata du diplôme ou il faut absolument une copie conforme?